@nicko said in Neo géo:
C'est frequent en arcade et beaucoup moins pour les consoles car c'est plus complexe (plusieurs puces, souvent protégées sous de la résine,cryptées etc)
Heuuu, non, c'est l'inverse, c'est très simple de dump une cartouche console, j'exagère à peine en disant que tu la mets dans un adaptateur et c'est fini.
Les jeux arcade, par contre, çà demande un très gros investissement : bornes à plusieurs milliers d'euros, techniques pas toujours au point dans le passé, nécessité de dessouder des puces, risque important de destruction pendant le processus. Tout çà fait que les jeux arcades sont très rarement redump, et uniquement pour de très bonnes raisons. Tout au plus une poignée de jeu arcade a peut-être été redump 4-5 fois en 25 ans ?
La raison pour laquelle un émulateur arcade est beaucoup plus exigeant sur la version de la rom utilisé est très simple : à peu de chose près un émulateur console va utiliser le même code pour émuler n'importe quel jeu, donc la rom importe peu, tandis qu'un émulateur arcade va utiliser du code spécifique pour chaque jeu, et ce code sera potentiellement différent quand une version plus exacte de la rom devient disponible (par exemple parce qu'avant on bidouillait pour rendre jouable, même de manière inexacte, une rom incomplète), donc il va d'abord s'assurer que la rom fournie correspond à celle qu'il sait émuler.