Neo géo
-
Bonjour à tous,
Après une réinstallation propre de recalbox v7, tous les roms sont sur clé USB.
Je viens de finir de scraper tous mes répertoires.
Les jeux neo géo ne fonctionnent pas.
Sous recalbox les bios ont un pouce vert.
Quelqu’un a une idée ?
Merci par avance pour votre aide. -
@sam51 as-tu vérifié d'avoir le bon romset ?
-
tous les roms sont sur clé USB
...
Quelqu’un a une idée ?Clé usb provenant d'une ancienne installation ? Presque sûr d'avoir vu une paire d'utilisateur avoir des soucis en faisant çà, à cause des configs existantes sur la clé ou un truc dans ce goût là.
Si c'est pas çà, alors mauvais romset : la doc, le readme, clrmamepro, ainsi que les logs sont tes amis.
-
Tous les roms fonctionnaient sous recalbox 6.
Clé USB neuve.
J’ai copié les roms sur la clé puis j’ai scrapé le répertoire.
Les jeux se lancent mais restent figés sur l’écran avec l’overlays de la neo géo -
-
Je ne connais pas clrmamepro.
Mais pourquoi les roms neo géo fonctionnaient sous recalbox V6 et qu’ils ne fonctionnent plus sous recalbox V7 ?Je vais des tas de recherches internet et j’arrive à m’y perdre.
Est ce que les roms neo géo et les roms FBa libretro, c’est la même chose ? -
@sam51 la doc recalbox arcade est ton amie : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/l-arcade-dans-recalbox
-
Merci, j’ai déjà lu ce guide.
Soit je loupe quelque chose où je ne comprends pas quelque chose car je n’ai pas trouvé la solution à mon problème dans ce guide -
@sam51
C'est simple. Pour les émulateurs, de version en version, les roms peuvent avoir changé, pour une raison simple: elles ont été redumpées (cad extraites des cartouches).C'est frequent en arcade et beaucoup moins pour les consoles car c'est plus complexe (plusieurs puces, souvent protégées sous de la résine,cryptées etc)
Donc a nouvelle version il faut check s'il y a eu des changements.
Même chose côté bios, parfois des autres bios apparaissent, faut les avoir pour que ça tourne bien.
-
C'est frequent en arcade et beaucoup moins pour les consoles car c'est plus complexe (plusieurs puces, souvent protégées sous de la résine,cryptées etc)
Heuuu, non, c'est l'inverse, c'est très simple de dump une cartouche console, j'exagère à peine en disant que tu la mets dans un adaptateur et c'est fini.
Les jeux arcade, par contre, çà demande un très gros investissement : bornes à plusieurs milliers d'euros, techniques pas toujours au point dans le passé, nécessité de dessouder des puces, risque important de destruction pendant le processus. Tout çà fait que les jeux arcades sont très rarement redump, et uniquement pour de très bonnes raisons. Tout au plus une poignée de jeu arcade a peut-être été redump 4-5 fois en 25 ans ?
La raison pour laquelle un émulateur arcade est beaucoup plus exigeant sur la version de la rom utilisé est très simple : à peu de chose près un émulateur console va utiliser le même code pour émuler n'importe quel jeu, donc la rom importe peu, tandis qu'un émulateur arcade va utiliser du code spécifique pour chaque jeu, et ce code sera potentiellement différent quand une version plus exacte de la rom devient disponible (par exemple parce qu'avant on bidouillait pour rendre jouable, même de manière inexacte, une rom incomplète), donc il va d'abord s'assurer que la rom fournie correspond à celle qu'il sait émuler.
-
@sam51 Tu as eu la réponse qu'il fallait : @barbudreadmon a raison il faut que tu récupères le .dat neo-geo (extrait du romset fbneo), tu scannes tes roms avec le dat et clrmamepro et tu regardes si elles matchent.
Chez nous tous, on fait comme ceci et... elles fonctionnent ! -
Bonjour à tous.
Je n’ai pas de .dat dons le répertoire néon géo ?
J’ai suivi le Tuto de recalbox dans lequel il parle de changer de version rapidement.
Ils disent de copier le répertoire roms et vérifier les bios.
Tout ça je l’ai fait.
Encore une fois tous les jeux fonctionnaient en version 6 de recalbox -
-
Si j’ai lu.
Je suis désolé si je ne comprends pas.
Pas simple quand on débute, essayez de vous souvenir de vos débuts.
Dans mes lectures, j’ai vu que le bios neogeo.zip doit être aussi dans le répertoire roms/neogeo.
C’est ce que j’ai fait.
-
Je suis désolé si je ne comprends pas.
Je répète en version courte : si tu mets à jour un émulateur arcade tu dois potentiellement mettre aussi à jour ses roms, en changeant de version de recalbox tu as mis à jour cet émulateur.
Dans mes lectures, j’ai vu que le bios neogeo.zip doit être aussi dans le répertoire roms/neogeo.
La personne qui a dit çà a tort, il n'est pas nécessaire de l'avoir dans les 2 répertoires, et peu conseillé si tu ne veux pas t’emmêler les pinceaux. Le neogeo.zip dans le dossier bios sera ignoré si un neogeo.zip est trouvé dans le dossier des roms. Ton problème pourrait venir de là si le neogeo.zip présent dans le dossier des roms est moins complet que celui "validé avec un pouce vert" dans le répertoire des bios.
-
Ok merci je vais retirer celui du répertoire roms et tester.
Si cela ne fonctionne pas j’essayerai de trouver un nouveau set.Pour la neo géo, un full set roms contient combien de jeux ?
-
Si cela ne fonctionne pas j’essayerai de trouver un nouveau set.
Encore une fois, les logs donneraient une réponse exacte à ton problème (ne me demande pas comment on recup les logs sur RB, je n'en sais rien, j'imagine que c'est couvert quelque part dans la doc).
Pour la neo géo, un full set roms contient combien de jeux ?
Je ne peux pas te donner un chiffre précis, vu qu'il y a de nouveaux hacks & homebrews ajoutés au driver neogeo tout les mois, tout dépend de la version exacte de l'émulateur utilisée dans RB, mais à priori plus de 400 en comptant les clones, un peu moins de 200 sinon.
-
@barbudreadmon @sam51
Ici les archives de support : https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merciPour le romset neo geo je crois (pas sur) être à 173 sans les homebrews ni les demos ni les clones.
-
Merci pour votre aide.
Avec un nouveau rom set, tout est ok -
@sam51 tu as sans doute télécharger par hasard le set Neo-geo issue de FBNeo 1.0.0.0. L'arcade, ça ne marche pas au hasard.
Utilises les .dat arcade, apprends à utiliser romulus ou clearmamepro.
Tu auras encore des soucis à l'avenir avec les différents b*mp si tu ne fais pas cette démarche.