Manette N64 : nom de joypad pas tel qu'attendu



  • Bonjour à tous,

    J'ai une Recalbox 7.1.1 sur Raspberry Pi 4 avec une manette N64 achetée sur Kubii.

    J'ai suivi les instructions des pages suivantes :

    A lire
    Manette Kubii

    Malheureusement, ma manette ne réagit pas, et pour cause... La commande suivante :

    # sdl2-jstest -l
    error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
    Found 1 joystick(s)
    
    Joystick Name:     'usb gamepad           '
    Joystick Path:     '/dev/input/event4'
    Joystick GUID:     030000001008000001e5000010010000
    Joystick Number:    0
    

    m'indique que le nom de mon joypad est : "usb gamepad " (avec 11 espaces !). Soit.

    D'où mon fichier "/recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini" :

    [usb gamepad           ]
    plugged = True
    plugin = 2
    AnalogDeadzone = 2096,2096
    AnalogPeak = 32767,32767
    Mempak switch =
    Rumblepak switch =
    mouse = False
    A Button = button(5)
    B Button = button(4)
    C Button R = axis(1)
    C Button L = axis(3)
    C Button D = axis(2)
    C Button U = axis(0)
    DPad D = hat(0 Down)
    DPad L = hat(0 Left)
    DPad R = hat(0 Right)
    DPad U = hat(0 Up)
    L Trig = button(6)
    R Trig = button(7)
    Start = button(9)
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    Z Trig = button(8)
    

    Pour le joypad "usb gamepad " (avec 11 espaces).

    Mais au démarrage de l'émulateur N64, j'ai l'erreur visible sur la capture d'écran suivante :

    screenshot-2021-01-18T21-57-26-429Z.png

    Qui me confirme que mon pad n'est pas configuré. Et je n'arrive pas à trouver le nom correct à fournir dans le fichier "/recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini" pour que la configuration de mon pad soit appliquée.

    Un peu d'aide, SVP ? Merci !


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Bonjour
    le rpi4 n'a pas mupen64 standalone, la méthode n'est pas le bonne.
    il faut lire le 3eme sujet de lire manette N64



  • D'accord, merci !

    Donc si j'ai bien compris, j'ouvre /recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs/usb gamepad .cfg (avec 11 espaces) et je mets :

    [usb gamepad           ]
    plugged = True
    plugin = 2
    AnalogDeadzone = 2096,2096
    AnalogPeak = 32767,32767
    Mempak switch =
    Rumblepak switch =
    mouse = False
    A Button = button(5)
    B Button = button(4)
    C Button R = button(1)
    C Button L = button(3)
    C Button D = button(2)
    C Button U = button(0)
    DPad D = hat(0 Down)
    DPad L = hat(0 Left)
    DPad R = hat(0 Right)
    DPad U = hat(0 Up)
    L Trig = button(6)
    R Trig = button(7)
    Start = button(9)
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    Z Trig = button(8)
    

    C'est bien ça ? Parce que mon jeu N64 ne réagit pas... Help! 🙂 J'ai toujours l'info-bulle comme quoi ma manette n'est pas configurée.



  • J'ai vu cette page : mupen64plus

    Et je m'en suis inspiré sans succès.

    J'ai mis ceci dans le fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/mupen64plus.cfg :

    [Input-SDL-Control1]
    
    # Mupen64Plus SDL Input Plugin config parameter version number.  Please don't change this version number.
    version = 2
    # Controller configuration mode: 0=Fully Manual, 1=Auto with named SDL Device, 2=Fully automatic
    mode = 0
    # Specifies which joystick is bound to this controller: -1=No joystick, 0 or more= SDL Joystick number
    device = 0
    # SDL joystick name (or Keyboard)
    name = "usb gamepad           "
    # Specifies whether this controller is 'plugged in' to the simulated N64
    plugged = True
    # Specifies which type of expansion pak is in the controller: 1=None, 2=Mem pak, 5=Rumble pak
    plugin = "2"
    # If True, then mouse buttons may be used with this controller
    mouse = False
    # Scaling factor for mouse movements.  For X, Y axes.
    MouseSensitivity = "2.00,2.00"
    # The minimum absolute value of the SDL analog joystick axis to move the N64 controller axis value from 0.  For X, Y axes.
    AnalogDeadzone = "2096,2096"
    # An absolute value of the SDL joystick axis >= AnalogPeak will saturate the N64 controller axis value (at 80).  For X, Y axes. For each axis, this must be greater than the corresponding AnalogDeadzone value
    AnalogPeak = "32767,32767"
    # Digital button configuration mappings
    A Button = button(5)
    B Button = button(4)
    C Button R = button(1)
    C Button L = button(3)
    C Button D = button(2)
    C Button U = button(0)
    DPad D = hat(0 Down)
    DPad L = hat(0 Left)
    DPad R = hat(0 Right)
    DPad U = hat(0 Up)
    L Trig = button(6)
    R Trig = button(7)
    Start = button(9)
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    Z Trig = button(8)
    Mempak switch = ""
    Rumblepak switch = ""
    

    Rien n'y fait...



  • Je précise que j'ai aussi enlevé le "n64.configfile=dummy" dans le fichier "/recalbox/share/system/recalbox.conf"



  • @acris Tu parles du 3° post de ce fil, c'est bien cela : https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64 ?


  • Staff
    Global moderator
    Team



  • Quand je mets "n64.configfile=dummy" dans le fichier "/recalbox/share/system/recalbox.conf", je n'ai que "start" qui réagit, quand je l'enlève, je n'ai plus que quelques touches qui ne réagissent pas.

    Mais dans tous les cas, je n'ai jamais toutes mes touches qui réagissent ! Une idée, SVP ?



  • @acris J'ai tout essayé et j'ai toujours au minimum quelques boutons qui ne répondent pas, y compris en appliquant à la lettre la configuration mentionnée.

    N'étant pas le seul à galerer, peux-tu m'aider, STP ? Peut-être que ça aiderait les autres qui galèrent aussi ?



  • Salut tout le monde.
    Toujours le même problème aussi, je joins ma voix à la tienne @Alien !



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