Mappage boutons sur bartop pm88
-
@LapinFou J'ai utilisé des câbles HP de petite taille. L'impédance est parfaite pour l'alim via GPIO.
Les câbles fournis par Patrick étaient un peu courts.
C'est juste un peu le bordel au niveau de tous la quincaillerie sous les joysticks mais je ne désespère pas de nettoyer le tout.
Le seul truc avec le bartop de pm88 qui me pose souci est lié aux boutons. je ne sais pas si c'est moi qui les ai mal fixés mais ils ont tendance à se dévisser un peu. Je suis d'accord avec le laminage fourni, il est de super qualité. je pense que je vais quand même mettre un plexi sur celui qui est au niveau des boutons/joystick car j'ai une collection de bourrins à la maison -
@laurenttaieb Tu as raison, pour le câblage je conseillais le fil PTT uniquement pour les boutons. Pour l'alimentation, il vaut mieux prendre une grosse section.
Concernant le son, la sortie jack du RPI4 est une catastrophe. J'avais un dongle USB → jack dans mon tiroir. J'ai branché et miracle ! Après un petit tour dans les réglages audio, cela fonctionne.
Pour les boutons, j'ai choisi les boutons Sanwa (comme pour le joystick).
Pour les boutons, c'est le rêve, il légère pression suffit et en plus il n'y a pas le "click-click" qui peut vite devenir agaçant.Quelques photos de ma borne:
-
@LapinFou suis ultra impressionné par la qualité de la construction et du câblage en particulier !!
J'ai l'impression que tu n'as pas opté pour les boutons "flipper" sur le côté. Tu as raccordé les boutons et joysticks directement sur les pins du GPIO, je ne vois pas les cartes USB zero delay ?
Je pense aussi que tu as bien fait de prendre des boutons sans led, cela simplifie le câblage. Je poste demain des photos de mon bartop.
J'ai fait la connerie de prendre le bois mélaminé blanc alors que le laminage est terminator (noir) donc je dois remettre des films noir en plus et ils sont de moins bonne qualité que ceux fournis par pm88 hélas. -
@LapinFou petite question supplémentaire, pourquoi le radiateur sur le raspberry, chauffe-t-il avec recalbox ou uniquement avec certains émulateurs/jeux ?
merci
-
@laurenttaieb Merci pour le compliment.
Effectivement, je n'ai pas pris les boutons flipper car cela n'aurait été d'aucune utilité pour moi (je n'aime que les vrais flippers). Le seul bouton lumineux est la hotkey. Je voulais aussi éviter les reflets lumineux des boutons dans le Bezel.
Et, oui, j'ai bien soudé directement les boutons sur le connecteur GPIO en utilisant ce connecteur → GeeekPi Micro Connecteurs Raspberry Pi 40-pin GPIO
Cela me permet de pouvoir changer de RPI si besoin et en plus cela me permet de conserver les connecteurs sur le dessus afin de brancher le ventilo du radiateur. Après vérification, j'ai noyé les soudures dans de la colle chaude afin de garantir que les soudures ne casseraient pas en cas de manipulation.Concernant ce dernier, c'est une Tour de refroidissement pour Raspberry. J'ai fait ce choix, car les RPI4 sont réputés pour beaucoup chauffer. Du coup, j'ai mis le "paquet" pour avoir le meilleur refroidissement possible et éviter le CPU throttling. Cela m'a également permis d'overclocker le RPI4 @2GHz pour le CPU et @750MHz pour le GPU.
Au final j'ai un gain de 10FPS dans les jeux Dreamcast (par ex: Crazy Taxi). Et malgré, l’overclocking et des heures de jeux, le RPI4 ne dépasse pas les 50°C.Concernant ton baretop, c'est effectivement dommage d'avoir pris du blanc... J'ai failli faire la même chose, j'ai réalisé à temps que le noir était plus approprié en regardant les photos postées par les clients sur le site PMM88.
Pour le panel en plexi, je n'ai pas pris l'option, car c'est incompatible avec les boutons Sanwa. -
Bonjour @LapinFou
Pour le panel en plexi, je n'ai pas pris l'option, car c'est incompatible avec les boutons Sanwa.
Qu’est-ce qui fait que ce n’ai pas compatible ?
-
@Eptdqcn41700 said in Mappage boutons sur bartop pm88:
Bonjour @LapinFou
Pour le panel en plexi, je n'ai pas pris l'option, car c'est incompatible avec les boutons Sanwa.
Qu’est-ce qui fait que ce n’ai pas compatible ?
Tout simplement parce que les boutons Sanwa sont plus courts et clipsés.
Si tu ajoutes une épaisseur avec le plexi, l'ensemble ne tiendra pas.
La plaque de plexi est maintenue grâce aux boutons qui se vissent (ils sont beaucoup plus long et traverse complètement l'ensemble).D'ailleurs cela me fait penser à une astuce tout simple pour @laurenttaieb, si tu as des boutons qui se dévissent, tu peux appliquer du vernis à ongles. Cela va bloquer l'écrou tout en te laissant la possibilité de "briser" ce collage si nécessaire.
-
@LapinFou . ci dessous des photos du mien. Je ne mets pas l'intérieur car c'est qq chose que je veux refaire car super moche...
-
@laurenttaieb said in Mappage boutons sur bartop pm88:
@LapinFou . ci dessous des photos du mien. Je ne mets pas l'intérieur car c'est qq chose que je veux refaire car super moche...!
j'ai ajouté des ports usb en facade pour le raccordement de claviers, souris etc. -
Joli !
Finalement le blanc ne jure pas plus que cela, car cela se marie bien avec le T-Modeling chrome.
Pour le câblage, il faut dire que je suis un peu psychorigide sur cela. Je me suis fait plaisir en faisant cela en mode "tout beau". D'un autre côté, comme c'est à l'intérieur de la borne, cela ne change rien à son bon fonctionnement.Moi j'ai choisi l'option 1xport USB + 1xRJ45 au dos de la borne.
Sinon, as-tu vu mon astuce (ci-dessus) pour tes boutons qui se dévissent ?
-
@LapinFou oui, génial le coup du vernis. je n'y avais pas pensé. Je pense que je vais reprendre le câblage et bloquer avec le vernis ce weekend.
J'ai aussi un port USB et un port réseau sur l'arrière.Côté Raspberry, tu penses que le modèle 4 offre plus de possibilités avec Recalbox en terme de nombre d'émulateurs supportés et de jeux qui tournent "mieux" ?
Comment as-tu faire pour overclocker le tiens ?
Merci
Laurent -
@laurenttaieb Il y a clairement un gros gain de perf avec le RPI4.
Surtout pour les jeux Dreamcast/PSP qui sont maintenant parfaitement jouable.Cela me permet également d'appliquer quelques shaders sur les vieux jeux type borne d'arcade/NeoGeo/NES/SNES avec 0 ralentissement.
Pour la N64, je ne sais pas, car pas encore testé (je n'ai jamais été fan de cette console).
Pour l'overclocking, j'en parle ici →
https://forum.recalbox.com/topic/21522/recalbox-7-0-comparatif-des-fps-xu4-vs-pi4/18?_=1611231779461@LapinFou said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
Bonjour à tous,
J'ai testé en overlockant mon RPI4B.
La procédure:mount -o remount, rw /boot vim /boot/config.txt
J'ai ajouté ces réglages juste avant la ligne include recalbox-config.txt
# rpi4 overcloking over_voltage=6 arm_freq=2000 gpu_freq=750
J'utilise ce système de refroidissement que je recommande vivement → Tour de refroidissement pour Raspberry
Je ne dépasse pas les 43°C après 40min de jeux.
J'ai un gain d'environ 10FPS sur la Dreamcast.
Cela donne du 55FPS sous Crazy Taxi et du 60FPS sur Ikaruga.
-
@LapinFou Merci, je pense que je vais re-installer le tout sur le RPI4 et ajouter le refroidissement.. Je tiens le groupe au jus
-
@LapinFou said in Mappage boutons sur bartop pm88:
Tour de refroidissement pour Raspberry
Hello,
tu rentres les commandes sous ssh ?Merci
Laurent -
@laurenttaieb Yep !
-
@LapinFou Merci !
Tu peux donner ton top 10 des jeux qui fonctionnent au top sur ta configuration ? -
Sur quelle console ?
Toutes les consoles 8-16bits + bornes d'arcade tournent à fond (ce qui était probablement déjà la cas avec un RPI3+).
Pour les consoles les plus évoluées, la PS One tourne à fond.
La PSP tourne super bien (je n'ai testé que Castlevania et Street Fighter Alpha 3 Max).
Pour la N64, comme écrit plus haut, j'ai pas testé.
Dans ma config, la console la plus gourmande est la Dreamcast.
Tous les jeux que j'ai testé sur mon RPI4 o/c tourne ente 50 et 60FPS (60FPS étant le max, car mon LCD est un 60Hz).
Crazy Taxi 1 & 2, Guilty Gear X (magnifique), Ikaruga (celui là tourne à 60FPS), Soul Calibur, GigaWing2.
Par contre Metal Slug 6 rame à fond sur certain passage.