Mappage boutons sur bartop pm88
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Pour moi, je pense que tu peux attribuer n’importe quel bouton "tout ou rien" selon ton câblage.
J’imagine que SE correspond a select et ST correspond a Start.
Mais rien ne t’oblige a les câbler tel quel.
Normalement tu mappe une fois et il n’y plus rien a faire. -
bonjour, personnellement je ferais un essais en câblant
k1 A
k2 B
k3 X
k4 Y
l2 l2
r2 r2
l1 l1
r1 r1
se select
st startet pour les boutons de flipper je les mettrais en parallèle avec ceux du panel en fonction de ce qui est nécessaire.
après c'est juste pour garder une certaine logique mais Eptdqcn41700 à raison vu que tu vas attribué les touches dans recalbox même si vu qu'en version 7 on a une configuration automatique de chaque manette, je pense que suivant le standart nintendo ou microsoft on doit etre juste -
Merci à tous les 2, je vais essayer de faire cette config et je vous dis si ça marche !
Laurent
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de rien, sinon tu pourras en dire un peu plus sur ton bartop, le gars de chez pm88 à l'air de faire un super travail.
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@Valgri75 Bien sur. Patrick de chez pm88 fait un super boulot. Il fabrique l'ensemble des éléments en bois (aglo de qualité) et livre le tout incluant plexi, electronique t-molding etc.
On trouve sur son site tous les éléments pour le montage qui nécessite un peu de temps mais le rendu est tip top.
En plus, il donne tout plein de conseils pour l'achat des différents éléments et pour le montage et livre le tout super rapidement.
le seul "truc" qui manque pour moi c'est un cablage un peu plus "pro" car je bosse dans les telecoms et on a l'habitude de tout regrouper, labelliser etc mais son matos est vraiment bien. tout est bien ajusté.
Je galère juste pour la partie config recalbox mais je vais y arriver avec vos conseils. -
@laurenttaieb
Je pense aussi qu’un espace dédié "bricolage et schéma " ne serait pas du luxe sur le forum, chacuns pourrait avec son matos partager son expérience, ses schémas, et ses retours d’expérience.
Même si ce forum s’avère très utile, je trouve les recherches fastidieuses et le coin câblage et bricolage trop diffus..
D’ailleurs, un schéma de câblage de ton installation pourrait être plus parlant..
Bon courage -
@laurenttaieb merci, je regarde ses réalisations depuis pas mal de temps je trouve son travail un cran au dessus de la concurrence, pour le câblage je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de propre avec un peu de travail
@Eptdqcn41700 oui un espace bricolage serait pratique est nous permettrais de partager les bonnes idées, on apprend beaucoup a voir comment font les autres
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@Valgri75 said in Mappage boutons sur bartop pm88:
de rien, sinon tu pourras en dire un peu plus sur ton bartop, le gars de chez pm88 à l'air de faire un super travail.
Je recommande très vivement Patrick de PM88.
Je me suis commandé un baretop complet chez lui et je ne regrette pas. Très bon matos, gars super sympa et facilement joignable au téléphone.
Je recommande vivement l'option "Laminage" pour les vinyles. Cela ne les rends pas indestructible, mais presque !!
Pour mon câblage (sur connecteur GPIO) j'ai utilisé du câble RJ45. C'est une fausse bonne idée, car le câble est rigide (donc cassant).
Il faut mieux utiliser du câble PTT 8 fils. Cela permet de faire un truc propre et souple. -
@LapinFou J'ai utilisé des câbles HP de petite taille. L'impédance est parfaite pour l'alim via GPIO.
Les câbles fournis par Patrick étaient un peu courts.
C'est juste un peu le bordel au niveau de tous la quincaillerie sous les joysticks mais je ne désespère pas de nettoyer le tout.
Le seul truc avec le bartop de pm88 qui me pose souci est lié aux boutons. je ne sais pas si c'est moi qui les ai mal fixés mais ils ont tendance à se dévisser un peu. Je suis d'accord avec le laminage fourni, il est de super qualité. je pense que je vais quand même mettre un plexi sur celui qui est au niveau des boutons/joystick car j'ai une collection de bourrins à la maison -
@laurenttaieb Tu as raison, pour le câblage je conseillais le fil PTT uniquement pour les boutons. Pour l'alimentation, il vaut mieux prendre une grosse section.
Concernant le son, la sortie jack du RPI4 est une catastrophe. J'avais un dongle USB → jack dans mon tiroir. J'ai branché et miracle ! Après un petit tour dans les réglages audio, cela fonctionne.
Pour les boutons, j'ai choisi les boutons Sanwa (comme pour le joystick).
Pour les boutons, c'est le rêve, il légère pression suffit et en plus il n'y a pas le "click-click" qui peut vite devenir agaçant.Quelques photos de ma borne:
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@LapinFou suis ultra impressionné par la qualité de la construction et du câblage en particulier !!
J'ai l'impression que tu n'as pas opté pour les boutons "flipper" sur le côté. Tu as raccordé les boutons et joysticks directement sur les pins du GPIO, je ne vois pas les cartes USB zero delay ?
Je pense aussi que tu as bien fait de prendre des boutons sans led, cela simplifie le câblage. Je poste demain des photos de mon bartop.
J'ai fait la connerie de prendre le bois mélaminé blanc alors que le laminage est terminator (noir) donc je dois remettre des films noir en plus et ils sont de moins bonne qualité que ceux fournis par pm88 hélas. -
@LapinFou petite question supplémentaire, pourquoi le radiateur sur le raspberry, chauffe-t-il avec recalbox ou uniquement avec certains émulateurs/jeux ?
merci
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@laurenttaieb Merci pour le compliment.
Effectivement, je n'ai pas pris les boutons flipper car cela n'aurait été d'aucune utilité pour moi (je n'aime que les vrais flippers). Le seul bouton lumineux est la hotkey. Je voulais aussi éviter les reflets lumineux des boutons dans le Bezel.
Et, oui, j'ai bien soudé directement les boutons sur le connecteur GPIO en utilisant ce connecteur → GeeekPi Micro Connecteurs Raspberry Pi 40-pin GPIO
Cela me permet de pouvoir changer de RPI si besoin et en plus cela me permet de conserver les connecteurs sur le dessus afin de brancher le ventilo du radiateur. Après vérification, j'ai noyé les soudures dans de la colle chaude afin de garantir que les soudures ne casseraient pas en cas de manipulation.Concernant ce dernier, c'est une Tour de refroidissement pour Raspberry. J'ai fait ce choix, car les RPI4 sont réputés pour beaucoup chauffer. Du coup, j'ai mis le "paquet" pour avoir le meilleur refroidissement possible et éviter le CPU throttling. Cela m'a également permis d'overclocker le RPI4 @2GHz pour le CPU et @750MHz pour le GPU.
Au final j'ai un gain de 10FPS dans les jeux Dreamcast (par ex: Crazy Taxi). Et malgré, l’overclocking et des heures de jeux, le RPI4 ne dépasse pas les 50°C.Concernant ton baretop, c'est effectivement dommage d'avoir pris du blanc... J'ai failli faire la même chose, j'ai réalisé à temps que le noir était plus approprié en regardant les photos postées par les clients sur le site PMM88.
Pour le panel en plexi, je n'ai pas pris l'option, car c'est incompatible avec les boutons Sanwa. -
Bonjour @LapinFou
Pour le panel en plexi, je n'ai pas pris l'option, car c'est incompatible avec les boutons Sanwa.
Qu’est-ce qui fait que ce n’ai pas compatible ?
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@Eptdqcn41700 said in Mappage boutons sur bartop pm88:
Bonjour @LapinFou
Pour le panel en plexi, je n'ai pas pris l'option, car c'est incompatible avec les boutons Sanwa.
Qu’est-ce qui fait que ce n’ai pas compatible ?
Tout simplement parce que les boutons Sanwa sont plus courts et clipsés.
Si tu ajoutes une épaisseur avec le plexi, l'ensemble ne tiendra pas.
La plaque de plexi est maintenue grâce aux boutons qui se vissent (ils sont beaucoup plus long et traverse complètement l'ensemble).D'ailleurs cela me fait penser à une astuce tout simple pour @laurenttaieb, si tu as des boutons qui se dévissent, tu peux appliquer du vernis à ongles. Cela va bloquer l'écrou tout en te laissant la possibilité de "briser" ce collage si nécessaire.
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@LapinFou . ci dessous des photos du mien. Je ne mets pas l'intérieur car c'est qq chose que je veux refaire car super moche...
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@laurenttaieb said in Mappage boutons sur bartop pm88:
@LapinFou . ci dessous des photos du mien. Je ne mets pas l'intérieur car c'est qq chose que je veux refaire car super moche...!
j'ai ajouté des ports usb en facade pour le raccordement de claviers, souris etc. -
Joli !
Finalement le blanc ne jure pas plus que cela, car cela se marie bien avec le T-Modeling chrome.
Pour le câblage, il faut dire que je suis un peu psychorigide sur cela. Je me suis fait plaisir en faisant cela en mode "tout beau". D'un autre côté, comme c'est à l'intérieur de la borne, cela ne change rien à son bon fonctionnement.Moi j'ai choisi l'option 1xport USB + 1xRJ45 au dos de la borne.
Sinon, as-tu vu mon astuce (ci-dessus) pour tes boutons qui se dévissent ?
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@LapinFou oui, génial le coup du vernis. je n'y avais pas pensé. Je pense que je vais reprendre le câblage et bloquer avec le vernis ce weekend.
J'ai aussi un port USB et un port réseau sur l'arrière.Côté Raspberry, tu penses que le modèle 4 offre plus de possibilités avec Recalbox en terme de nombre d'émulateurs supportés et de jeux qui tournent "mieux" ?
Comment as-tu faire pour overclocker le tiens ?
Merci
Laurent -
@laurenttaieb Il y a clairement un gros gain de perf avec le RPI4.
Surtout pour les jeux Dreamcast/PSP qui sont maintenant parfaitement jouable.Cela me permet également d'appliquer quelques shaders sur les vieux jeux type borne d'arcade/NeoGeo/NES/SNES avec 0 ralentissement.
Pour la N64, je ne sais pas, car pas encore testé (je n'ai jamais été fan de cette console).
Pour l'overclocking, j'en parle ici →
https://forum.recalbox.com/topic/21522/recalbox-7-0-comparatif-des-fps-xu4-vs-pi4/18?_=1611231779461@LapinFou said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
Bonjour à tous,
J'ai testé en overlockant mon RPI4B.
La procédure:mount -o remount, rw /boot vim /boot/config.txt
J'ai ajouté ces réglages juste avant la ligne include recalbox-config.txt
# rpi4 overcloking over_voltage=6 arm_freq=2000 gpu_freq=750
J'utilise ce système de refroidissement que je recommande vivement → Tour de refroidissement pour Raspberry
Je ne dépasse pas les 43°C après 40min de jeux.
J'ai un gain d'environ 10FPS sur la Dreamcast.
Cela donne du 55FPS sous Crazy Taxi et du 60FPS sur Ikaruga.