Problème de ROMSET avec MAME2003+
-
tu as utilisé un romset fbneo avec un emulateur mame ?
il faut un romset mame 0.78 ou supérieur pour que ça fonctionne avec les cores mame.
Et partir de là pour reconstituer les romsets.le romset n'est pas forcément compatible à 100% y a des jeux qui vont fonctionner et d'autres ne fonctionneront pas.
et certaines roms fonctionneront avec d'autres emulateurs comme tu as pu t'en rencontre compte. -
@acris J'ai utilisé des ROMSET fbneo ET mame pour générer mon romset mame.
Dans ta réponse, il y a quelque chose qui m'interpelle. Ce que je crois avoir compris, c'est que peu importe la source des ROMS, du moment que tout est clean en utilisant le fichier DAT /recalbox/share/bios/mame2003-plus/mame2003-plus.xml, correct ?
Si je scan mes ROMSET mame avec le fichier DAT ci-dessus, cela signifie bien que c'est conforme avec ce que l'émulateur mame2003+ veut, non ?Sinon, merci de m'avoir confirmé que ce n'est pas sûr à 100%.
-
@LapinFou said in Problème de ROMSET avec MAME2003+:
Si je scan mes ROMSET mame avec le fichier DAT ci-dessus, cela signifie bien que c'est conforme avec ce que l'émulateur mame2003+ veut, non ?
oui tout à fait mais de mémoire partir sur un romset plus récent permet de reconstituer les romsets inférieurs mame & fbneo.
mame 2003+ est un romset "bâtard" il utilise le romset mame 0.78 de base et se complète avec des roms provenant d'autres versions.
si faut pour certaines roms gourmandent une bonne machine. ensuite on a plus de liste de roms 100% compatible. -
D'accord. Je comprends. Merci pour les confirmations.
En tout cas, j'ai l'impression que c'est plus "facile" avec fbneo qu'avec mame.Ton dernier message m'amène à une autre question:
On charge un fichier DAT avec Clrmamepro.
Si on vérifie le romset d'un jeu, en théorie il n'y a qu'une seule et unique combinaison possible de rom, correct ?
Ou pour un même jeu, il peut y avoir plusieurs combinaison possible ? -
@LapinFou
c'est exactement la meme chose avec fbneo et mame.
tu charges le dat qui va bien, tu scannes le romset, et tu rebuildes si nécessaire.
si tout est ok, pas besoin d'aller plus loin si il y a des manques il faut aller à la pêche.Si on vérifie le romset d'un jeu, en théorie il n'y a qu'une seule et unique combinaison possible de rom, correct ?
Ou pour un même jeu, il peut y avoir plusieurs combinaison possible ?
je n'ai pas compris la question.
un romset est un ensemble de roms donc un ensemble de jeux. -
@acris said in Problème de ROMSET avec MAME2003+:
@LapinFou
c'est exactement la meme chose avec fbneo et mame.
tu charges le dat qui va bien, tu scannes le romset, et tu rebuildes si nécessaire.
si tout est ok, pas besoin d'aller plus loin si il y a des manques il faut aller à la pêche.Parfait. C'est ce que j'ai compris et ce que je met en pratique.
@acris said in [Problème de ROMSET avec MAME2003+]>
je n'ai pas compris la question.
un romset est un ensemble de roms donc un ensemble de jeux.Désolé de ne pas utiliser le bon vocabulaire. Je pensais que l'on parlait de romset pour 1 fichier .zip qui inclus plusieurs ROMs pour faire fonctionner 1 jeu.
Je viens de relire votre tuto.
Je pense que j'aurais dû parler de 1 ROM qui inclus plusieurs DUMP de mémoire du PCB de la borne d’arcade originelle + éventuellement un BIOS.Donc, 1 ROM = 1 fichier .zip qui inclus tous les fichiers DUMPS nécessaires pour lancer 1 jeu
Et j'ai bien compris la notion de ROM parent/enfant/clone.Pour en revenir à ma question.
Disons, pour l'exemple, que l'on utilise le fichier DAT romset 0.78.
Pour le jeu "Asteroids (rev 2)", il faut une ROM asteroid.zip.
Dans cet archive asteroid.zip, il faut tous les dumps ci-dessous pour que le jeu fonctionne.035127.02 035143.02 035144.02 035145.02
Clrmamepro, grâce aux infos contenu dans le fichier DAT, sait que pour ce jeu Asteroids (rev 2) en version romset 0.78, l'archive asteroid.zip doit contenir la liste ci-dessus de fichiers/dumps avec une correspondance parfait (utilisation des CRCs).
Ma question: pour un jeu, il n'existe qu'une seule combinaison possible ?
Ou (un peu comme les BIOS NeoGeo), les fichiers DUMP peuvent avoir plusieurs CRC valide ?Je me pose cette question, car ce serait une explication possible qui justifierait que malgré que Clrmamepro soit content (tous les dumps OK + tous les CRC OK = correspondant parfaite avec les infos inclus dans le DAT 0.78) un jeu ne se lance pas.
Pour reprendre l'exemple ci-dessus:
Soit il n'y a qu'une solution possible:035127.02 CRC: 8b71fd9e 035143.02 CRC: 312caa02 035144.02 CRC: 096ed35c 035145.02 CRC: 0cc75459
Ou il y a plusieurs combinaisons possible
035127.02 CRC: 8b71fd9e ou CRC: 82dc9e45 035143.02 CRC: 312caa02 ou CRC: 465bc565 035144.02 CRC: 096ed35c 035145.02 CRC: 0cc75459
J'espère que ma question est plus claire.
-
Bon, j'ai peut-être trouvé la source de mon problème.
Comme je n'ai pas des centaines de jeux arcades (je ne suis pas un ayatollah du "full romset"), j'ai oublié de décocher la case Separate Bios.
Du coup, en refaisant un scan sans cette option cochée, je vois qu'il manque des fichiers "BIOS" pour certains jeux.
Info trouvée ici: Validating and Rebuilding ROMsCela explique probablement mes problèmes.
Je vais refaire des tests ce soir.
Je croise les doigts.PS: Concernant ma dernière question, apparemment il n'y a qu'une seule combinaison possible.
-
@LapinFou said in Problème de ROMSET avec MAME2003+:
Est-ce moi qui ait loupé un truc fondamental ?!?
Ou, est-ce que "c'est normal" ?Le truc avec MAME c'est que certains jeux listés dans leur fichier dat (environ 10% dans mon souvenir sur mame2003+, et c'est bien plus élevé sur les autres versions) sont en support dit "préliminaire", et par "préliminaire" il faut comprendre "ne fonctionne pas du tout", donc possible qu'une partie des jeux auxquels tu essaies de jouer avec mame2003+ ne fonctionnent tout simplement pas.
On en a aussi quelques uns sur FBNeo, qui sont en général uniquement là pour faire fonctionner l'un de leur clone, mais c'est plus du 1% que du 10%.
-
merci @barbudreadmon pour le complément d'information.
@LapinFou , je te conseille de te rendre sur le discord en vocal quand tu vois @bega48000 , tu pourras lui poser les questions souhaitées sur le fonctionnement de clrmamepro.
-
@barbudreadmon Merci pour cette précision ! Cela confirme mon expérience.
@acris OK. C'est noté. Si je passe sur Discord et que @bega48000 a de la bande passante pour discuter, alors j'en profiterais pour essayer de soigner mon ignorance.
Pour en revenir à mes soucis, j'ai eu le temps de faire des tests hier soir.
1- En décochant l'option Separate Bios, cela a ajouté les BIOS dans les ROMs. Du coup tous les jeux fonctionnent sauf 1 (sur une romset de 84 jeux, c'est pas mal et cela correspond au % donnée par @barbudreadmon )
2- Pour les vieux jeux sans son (ex: Space Invaders), c'est tout simplement parce qu'il me manquait des fichiers samples. Une fois copier au bon endroit /recalbox/share/bios/mame2003-plus/samples , tout a fonctionné.Je suis super content. Merci à toute l'équipe pour tout ce que vous faites et pour le support.
Il ne me reste plus qu'a joué avec les overlays et ma borne d'arcade sera parfaite.
Par contre, je suis tombé sur un os (bug ?) avec les shaders. Je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet.PS: Je viens de faire un don à l'instant (nom Sébastien C.) afin de contribuer pour une pizza/bière.