16 Dec 2020, 09:03

Bonjour à tous,

Je viens de passer pas mal d'heures à comprendre le fonctionnement de Clrmamepro.
Je pense avoir bien compris grâce au tutoriel << ici >> (ainsi que d'autres tutoriels trouvés sur le net).

J'ai d'abord commencé par le plus simple: la NeoGeo en utilisant le fichier DAT disponible dans RB7.1.1 → /recalbox/share/bios/fbneo/FinalBurn Neo (ClrMame Pro XML, Neogeo only).dat
Jusque là, tout va bien. 😁
Tout fonctionne nickel. J'ai noté des ralentissements dans les scènes bien chargées sur Metal Slug (je tourne sur un RPI4) malgré un FPS constant à 60 images par seconde.
Un petit coup de Google m'a appris que c'était la même choses sur les bornes d'Arcade de l'époque (comme quoi l'émulateur émule très bien).

Puis, je me suis attaqué aux romsets Arcade en utilisant ça → /recalbox/share/bios/fbneo/FinalBurn Neo (ClrMame Pro XML, Arcade only).dat
Après moult opérations de scan/Google/download/rebuild/réparation, j'ai mon set de ROMs qui va bien et qui fonctionne bien.

A partir de là, confiant, je me suis dit que j'avais enfin compris le fonctionnement de Clrmamepro. 😎

Du coup, je me suis attaqué à MAME.
En listant les fichiers README, j'ai vu que l'émulateur par défaut était MAME2003+.
Donc j'ai utilisé ce fichier DAT → /recalbox/share/bios/mame2003-plus/mame2003-plus.xml
Après des heures passées sur Google à trouver les bonnes ROMs avec les bons CRC, etc.. J'ai un petit ROMSET tout nickel avec 0 erreur.

Tout fière, je commence les tests. C'est là que les choses se compliquent sévèrement (grosse frustration 😣). Une partie des jeux fonctionnent correctement. Pour d'autres, il faut que je force l’émulateur MAME2010 pour que cela fonctionne ?!? 🤨🤯
Et, pour terminer, quelques jeux ne se lancent pas du tout quelques soit l'émulateur choisi...
Je sais que l'univers de l'arcade est complexe, mais avec les fichiers DAT combiné à Clrmamepro, je me suis dit que cela permettait d'être sûr que cela fonctionne à coup sûr.

Info importante, je n'ai pas fait attention si les ROMSET que j'avais récupéré était du 0.219, 0.78, 0.2.97.44 ou autres.
Je me suis dit que grâce à Clrmamepro en mode Non-Merged Sets, il allait me faire un rebuild aux petits oignons avec les bonnes ROMS (et bon CRCs).
D'ailleurs cela a très bien fonctionné pour mon ROMSET fbneo.

Est-ce moi qui ait loupé un truc fondamental ?!?
Ou, est-ce que "c'est normal" ?
Désolé pour ce très long message, mais je voulais bien expliqué le contexte (et éviter un message du genre "salut les gars, ça marche pô, que dois-je faire ?").