NUC8i7BEK - résolution 640x480 indisponible
-
Bonjour,
je me permet de poster mon problème car malgré de multiples recherches dans le wiki et sur la page de configuration de xrandr, je n'ai pas trouvé de solution.
Je vous explique ce que je souhaite faire et pourquoi. je possède une borne New Net City équipé d'un écran pouvant afficher une résolution maximale de 640x480 en 60Hz (31k dans le jargon). Je sais également que cette résolution est parfaitement prise en charge par l'écran car j'utilise à l'heure actuelle une xbox360 dedans avec le câble VGA, et c'est bel et bien cette résolution qui est configurée.
J'ai donc installé recalbox 7.0.1 sur mon NUC8i7BEK qui est équipé de la puce Intel Iris 655 et celà fonctionne comme un charme sur un écran fullHD 1080P. J'ai donc pu testé plusieurs émulateurs et notamment les nouveaux pris en charge que sont atomiswave et Naomi, ça fonctionne parfaitement sur mon LCD 1080p.
Pour installer le NUC dans ma borne, j'ai acheté un adaptateur HDMI to VGA.
C'est là que ça se gâte...
Pour modifier la résolution, je passe en SSH et je tape xrandr. J'obtiens une liste de résolutions compatibles, mais le 640x480 n'y est pas... à la place j'ai du 720x480 qui bizarrement est pris en charge par la borne mais l'image est tronquée coté gauche de l'écran.
J'ai suivi le tuto https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/video/configuration-daffichage/configurer-un-ecran-externe-sous-x86-x86_64
J'ai essayé d'ajouter la résolution 640x480 via la méthode présentée ici https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr (dans le chapitre 1.6) mais j'obtiens un beau NO SIGNAL sur l'écran de ma borne.
J'ai bien tenté de faire des recherches du type "xrandr iris 655" sur google mais je me sens bien seul avec mon problème... les seuls réponses concernent des problèmes pour afficher de la 4K... à l'opposé de ce que je veux faire.
Je pense que c'est le driver utilisé le coupable, mais aucune idée pour vérifier si ce que je veux faire est possible, et si c'est le cas: comment ?
Je vous remercie par avance de vos futures réponses
-
Ça m'intéresse. Je suis en train de monter la même config
Quel modèle d'adaptateur tu as pris pour HDMI->VGA? -
@Jef_Lord je ne pense pas qu'on soit les seuls, l'arrivée du support de atomiswave et Naomi est une aubaine... Surtout quand on voit le prix d un système Naomi ou atomiswave authentique...
En espérant qu' un expert nous lise
Le boîtier HDMI -> VGA par contre la sortie son est dégueu du coup j utilise celle du port casque du NUC
https://www.amazon.fr/dp/B00R7UKPCE?ref=ppx_pop_mob_ap_share -
Bonjour @aetios
peux tu poster le résultat de ta commande ou capture d ecran. -
@aetios Pour la résolution de sortie je me contente de fixer la propriété "sdtv_mode=0x22" dans le config.tx. Ca me permet d'obtenir un 640x480@60hz en progressive. Pour un moniteur arcade, je ne sais pas si ça marchera. Ça passe sur mon CRT en tout cas.
-
@Jef_Lord said in NUC8i7BEK - résolution 640x480 indisponible:
@aetios Pour la résolution de sortie je me contente de fixer la propriété "sdtv_mode=0x22" dans le config.tx. Ca me permet d'obtenir un 640x480@60hz en progressive. Pour un moniteur arcade, je ne sais pas si ça marchera. Ça passe sur mon CRT en tout cas.
Tu parles de la version raspberry pi je pense
-
@aetios Oups. Je suis fatigué
-
bonjour,
en ssh, quand tu fais un xrandr
ça t'affiche toutes les résolutions disponibles, par sortie (tu n'as pas de port vga sur ton pc?), avec ton chipset graphique
si tu n'as pas le 640x480 60Hz, je doute que ça passeessaye en ssh, de forcer en ligne de commande : (branche ton ordi sur un moniteur vga de pc pour ne pas cramer ta platine arcade)
xrandr --output NOMDETASORTIE --mode 640x480 --refresh 60
si écran noir, ton chipset n'est probablement pas compatible avec ce mode vidéo
car quand on force en ssh, ça change à la volée -
@leZone j'ai déjà essayé cette méthode et non, le NUC n'a pas de port VGA, je vais lui remettre Windows pour voir si la définition 640x480 est dispo ou non.
-
@aetios si xrandr ne voit pas la résolution dont tu as besoin, et si en forçant depuis ssh ça ne marche pas non plus, alors ça ne marchera pas mieux via un boot système de RB7
- soit le chipset graphique n'est pas capable de sortir du 640x480 (c'est bien ton cas)
- soit le driver linux n'est pas assez correct pour forcer ton gpu (et je doute que tu puisses en reprogrammer un toi même)
voici la doc technique de ton cpu-gpu, il ne sort que du 1920x1080_60 en hdmi au plus petit, tu ne peux donc pas passer par le système linux pour baisser la résolution de sortie
j'ai posté un "tuto" pour forcer le 640x480 60Hz en VGA sur RB7 PC, jette un oeil :
https://forum.recalbox.com/topic/22302/rb7-demande-de-modification-de-externalscreen-sh
à partir d'ici, tu as 2 solutions :
- mettre une carte graphique, qui supporte du 640x480_60 en vga
- ou agir sur ton adaptateur HDMI 2 VGA
au moins cher, essaye de voir si ton adaptateur hdmi2vga permet de sortir en 640x480_60 en le forçant (c'est rarement le cas, souvent ça ne fait que du 720p au plus petit)
sinon il va falloir investir dans une carte graphique (si possible ancienne)
- compatible linux et avec les drivers de la distrib RB7
- capable de sortir un 640x480 60Hz stable et analogique en vga directement
- et exploiter mon "tuto" pour forcer le bon mode graphique
bon courage à toi
-
@leZone Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.
Je viens de réinstaller windows 10 dessus et voici la liste des résolutions gérées avec le bon driver.
https://drive.google.com/file/d/1Pz8uZq1okUzM0ddNxwbYfCQdfeeYjd_5/view?usp=sharing
le mode 640x480 est même décliné avec plusieurs fréquences. On voit également le mode 720x480 que j'ai pu testé sur RB7...
Donc ce n'est pas le chipset qui est en cause mais bien le driver linux... Malheureusement pour moi, tu as raison sur le fait que je ne pourrais pas en reprogrammer un moi-même. Et investir dans une carte graphique externe compatible ou un convertisseur de résolution, ce n'était pas le but non plus.
En espérant donc qu'un "pro" des drivers se penche un jour sur la question, mais en attendant un NUC dans une New Net City ou une Naomi n'est pas un bon plan (du moins en ce qui concerne mon modèle).
J'ai également un Hades Canyon qui tourne avec un chipset Radeon, je vais regarder ce que ça donne même s'il ne finira pas dans la borne compte tenu des perfs de la bête ^^
Encore merci pour ton intérêt
-
@aetios mmm "pense" "pense"
as tu appliqué le 640x480 _60 depuis ton windows ?
si ça fonctionne, alors ok pour le pb de driver linuxdernière piste pour ton iris 655 : des paramètres dans le bios à vérifier / changer
après si tu as une veille carte graphique supportée et vga, j'ai lu des topics avec des affichages multi écran, où le signal vidéo souhaité était envoyé sur un autre écran (multi écran) avec le xrandr justement où tu peux choisir le signal
-
@leZone He bien figure toi que ta demande de tester avec Windows est tout à fait légitime car finalement ça ne fonctionne pas non plus avec Windows !!!!
Windows 10 triche en réduisant la définition affichée à l'écran mais le signal reste bel et bien un signal 1920x1080 (Résolution de Signal Actif).
Je dirai même que c'est pire car là où Recalbox (linux) réussissait à envoyer un signal de 720x480 sur ma borne, windows 10 en est parfaitement incapable... après de nombreuses heures d'essais infructueux, je pense que je vais finalement abandonner ce projet et me tourner vers une autre solution.
-
Bonjour @aetios
je pense que tu dois repenser plutôt ton projet. Une borne a la base est fait pour les jeux retrogaming.
Le choix d'un minipc n'est peut être pas des plus judicieux et l utilisation d'un raspberry pi3b+ pourrait sans doute faire l'affaire et gérera mieux la résolution de ton écran.
Sinon tu n'aurais pas le choix que de changer l écran utilisé et opté pour un fullhd. -
l utilisation d'un raspberry pi3b+ pourrait sans doute faire l'affaire
Ce n'est pas la solution miracle malheureusement pour le 640x480 en 60Hz dont on a besoin sur nos bornes japonaises,le Pi ça sort en hdmi en natif donc ça ne va pas, il faut acheter en plus un rpi2nuc pour avoir une sortie VGA compatible (donc le budget explose, surtout quand on a un pc de récup sous la main), et le disque dur externe viens se rajouter au budget et aux galères
Sur mon pc de récup (voir mon topic cité plus haut, tout sur disque dur), je tourne en vga 640x480 60Hz et en 60fps pour le CPS2 par exemple, j'ai essayé diverses consoles et jeux d'arcade oldschool, aucuns ralentissements pour le moment.
J'ai juste quelques soucis de sauts de fréquences (voir mon topic) et un pb avec la proportion des pixels qui sont parfois mal interpolés, RB7 manquant de souplesse dans les paramètres pour forcer la résolution des jeux verticaux ou à pixels non carrés.après de nombreuses heures d'essais infructueux, je pense que je vais finalement abandonner ce projet et me tourner vers une autre solution.
à ta place, j'essayerais un dernier truc si tu as du stock de pièces : mettre une carte graphique dessus avec une vraie sortie analogique vga (un truc basique connu pour avoir des drivers linux, surtout si tu ne fais que du rétro arcade qui ne nécessite pas trop de calculs 3D), qui est reconnue pour sortir notre 640x480_60Hz nécessaire pour notre écran crt
-
@leZone said in NUC8i7BEK - résolution 640x480 indisponible:
RB7 manquant de souplesse dans les paramètres pour forcer la résolution des jeux verticaux ou à pixels non carrés.
c'est à discuter avec les développeurs sur le discord, mais la souplesse ne vient pas forcément de recalbox mais de retroarch et des cores inclus.
-
@acris le problème du Pi3b+ c'est que ça reste light pour les jeux Naomi.
Les PC restent le meilleurs choix pour les jeux 31k et ma borne est précisément taillée pour celà@leZone je ne peux pas ajouter une carte graphique aussi facilement sur un NUC (je te laisse voir sur google la tête que ça a le NUC8i7BEK) que sur un vrai PC , sinon effectivement je l'aurais déja essayé
Sinon, le Hades Canyon équipé d'une puce Radeon permet de facilement changer la résolution active du signal et passe parfaitement en 640x480... le seul Hic c'est que c'est une véritable foudre de guerre et que je n'envisage pas de l'utiliser de la sorte.
Je pense que je vais finir par mettre ma config PC ATX actuel pour garder le Hades comme PC de bureau. Et le NUC8i7BEK va finir dans le salon pour jouer à tous les jeux sur l'écran 4K.