Support des périphériques externes de stockage



  • Bonjour a tous ! concernant la ReleaseNote 4.0.0, je voulais avoir plus de renseignement sur l'option "Support des périphériques externes de stockage". donc j'ai plusieurs questions : - une fois cette option activée, RECALBOX ira récupérer les fichiers dans la clé USB j'imagine que je dois créer la même arborescence de fichiers que celui de la partition share ?   - est ce qu'il y a des recommandation concernant le type (ou marque) de clé USB ou bien quel type de formatage avant utilisation ? cette option est intéressante car elle permet d'éviter de re-televerser les ROMs et bios via le pc... et surtout d'alléger la micro-Sd.   en tout cas j'ai testé cette nouvelle version avec une manette xbox-360 et cest vraiment le top.   super taff merci.


  • Moderator
    Team

    Hello hello, ravis que ça te plaise. Alors je vais expliquer brièvement le fonctionnement de la cette nouvelle fonctionnalité en attendant un wiki officiel. Tu as besoin d'un DD externe auto alimenté ou d'une clé usb, avec un fs en FAT32, NTFS, ou EXT4. Ce média externe peut déjà contenir d'autres fichiers perso, il ne sera à aucun moment formaté par le système. Tu plug ce media à ta recalbox, puis tu la boot. Une fois sous ES, start, menu option système. Là tu sélectionnes ton média externe dans la liste proposée. Une fois validé, le système t'informera qu'il reboot. Pendant ce reboot, le système va créer à la racine de ce media un dossier recalbox contenant l'intégralité de l'arborescence de la partition share. Une fois de nouveau sous ES, éteins ta recalbox. Il ne te reste plus qu'à brancher ce média sur ton pc, aller dans le dossier recalbox, coller tes fichiers perso aux bons endroits (roms, bios, save qui vont bien) puis rebrancher ce media à ta rebalbox avant de l'allumer. Et voila tu es sous une recalbox qui utilise ton média externe comme partition share et non plus la carte sd. Pour info, les données de scrape ont également déménagées dans la 4.0.0. Leur emplacement maintenant dans le répertoire rom de chaque système. /roms/snes/gamelist.xml + /roms/snes/downloaded_images.



  • Salut. merci pour les explications rockaddicted, claires et limpides. Et vous faites du super boulot. -nejizzz



  • C'est vraiment une bonne nouvelle ! plus besoin de devoir absolument copier les fichier par internet, et ça c'est cool ! Merci pour l'explication détaillée rockaddicted !



  • Excellent !! Surtout pour le scrapper :) Avec les problème du site thegamesdb ... je vais pouvoir faire mon scrapper manuellement :p Une version qui va me faire revenir rapidement sur RecalBox ;) Merci encore à tous !!! Cette version promet ^^



  • Désolé pour le double post .. mais j'ai un soucis avec un modèle de clé USB ... J'ai acheté des Clé USB SanDisk Cruzer Fit 64Go ... je l'ai formaté en Fat32 ... et j'ai beau choisir ma clé dans la Box ... ca me met rien dessus :/ et aucune sauvegarde de mon choix ... Du coup est-ce parceque j'ai déjà fait un choix avec une autre clé que j'ai retiré pour y mettre celle de 64Go (conflit ?) ? Cette taille de clé USB n'est peut etre pas prise en compte ? Merci pour votre aide ;) Sinon ca marche nickel avec ma clé 16Go mais j'aurais voulu etre plus large (surtout avec la PSX :p)


  • Moderator
    Team

    Hello @odissine Alors perso j'utilise des clé 64go sans le moindre problème. Par contre je format en ext4 (mes pc sont sous linux). Es tu sure que ta clé est bien formatée en FAT32 ? car je sais que pas mal d'utilisateurs sous windows ont des soucis pour formater leur carte sd 64go en FAT32, les logiciels, basculant automatiquement les carte en exFAT. Sinon tu peux formater ta clé usb en NTFS et faire un test.



  • En fait je suis sous Mac :) Du coup je formate en Fat32 (ou exFat tous mes disques/clés) pour une plus grand compatibilité ... MS-DOS FAT32 est bien le fs de ma clé :) Je vais reinstaller sur une autre carte SD la RB et choisir la Cruzer voir si ça marche, si ça se trouve c'est le fait d'avoir déjà choisi une clé USB que du coup par la suite j'arrive plus en choisir d'autre ? C'est une possibilité ? Du coup une question qui me vient ... est il possible de changer à chaud de clé USB et de faire une mise à jour des roms avec l'outil dispo ? Ou à froid mais sans avoir a changer ? Si je nomme la clé USB de la même manière ? et que seul le contenu du repertoire roms change cela peut il fonctionner ? Ou faut il que je retourne dans le menu a chaque fois pour changer de clé ? Que signifie AnyExternal ? Encore merci pour ton aide et bravo car franchement si je savais faire la moitié de ce que vous faites ... :)


  • Moderator
    Team

    as tu essayé de remettre en INTERNAL sous es, puis d'éteindre après le reboot. De mettre ta nouvelle clé, et voir si c'était ok ce coup ci ?



  • Sans résultat :/ ... j'ai tenté de copier l'intégralité aussi de l'autre clé sur celle-ci pour voir ... Nada :( Je vais tout réinstaller proprement et te revenir !



  • hello hello de retour sur le forum aprés qq mois d'égarement sur witcher 3 et fallout 4 :) je découvre donc la 4.0 et ses nouvelles fonctionnalités j'ai testé le stockage externe hier et ça fonctionne nickel meme en ntfs dans l'idée de me commander une clé usb dédiée au stockage des roms je me demandais si il était judicieux de prendre une usb 3.0 à priori les ports usb du pi sont en 2.0 ... y aura-t-il donc une incidence ? en sera-t-il de meme avec le pi3 qui devrait arriver dans ma boite au lettre cette semaine ? j'ai cru voir que les ports ubs sont toujours en 2.0 merci pour vos eclaircissements :)


  • Moderator
    Team



  • arff merci beaucoup Acris. y a toutes les reponses à ce que je cherchais :) et euhhhh désolé de pas avoir bien regardé avant :(



  • Salut, Je viens de mettre à jour ma recalbox en beta 2, et j'ai eu une erreur usb. j'ai du reformaté ma clé usb et quand je l'insère dans le raspberry (puis choix external). Il ne me créait pas de dossier recalbox sur la clé. Avez-vous rencontrer ce souci ?


  • Moderator
    Team

    et si tu sélectionnes ANYEXTERNAL sous ES et que tu reboot ?



  • Oui, le résultat est le même avec anyexternal ou bien si je sélectionne la clé par son nom. La machine reboot et ça repart sur les jeux de la carte SD.


  • Moderator
    Team

    humm et si tu sélectionner INTERNAL, tu reboot puis sélectionnes ta clé, puis reboot ?



  • Oui pareil, par contre j'ai l'impression qu'il reboot 2 fois quand je branche la clé usb.


  • Moderator
    Team

    ok alors tu vas ce que qui va suivre : - connectes toi en SSH - montes ta partition boot en écriture avec : mount -o remount, rw /boot - édites ce fichier : nano /boot/recalbox-boot.conf remplace son contenu par ceci :

    internal=/dev/mmcblk0p8
    sharedevice=INTERNAL
    
    • quitte et sauvegarde avec ctrl+x suivi de yet entrée - redémarres avec : reboot Tu devrais alors reboot sur la carte sd=share Là sélectionnes ta clé usb, et dis moi si le système te recréé bien le répertoire recalbox


  • j'ai suivi tes instructions à la lettre, toujours rien sur ma clé. Je pense que je vais une clean install de la carte sd ce week-end. Merci pour ton aide


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

227
Online

28916
Users

14669
Topics

110848
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.