7.0.1 Toujours problème avec Nespi4case ventilateur ne s'éteint pas
-
Pour ma part je n'ai que 2 scripts dans /opt/RetroFlag (recalbox_SafeShutdown.sh et recalbox_SafeShutdown.py).
Mais là où ça commence à être fou c'est que j'ai également une Superpi case qui tourne aussi sur la 7.0.1 où tout marche comme prévu. Je viens de faire un diff entre les 2 configs et les fichiers dans /opt/RetroFlag sont absolument identiques (et dans les 2 cas j'utilise un stockage externe en plus de la carte SD, une clé USB pour le Superpi case et un SSD pour la NesPi4case)
-
@danielr pour ton cas, lance la commande "mount" pour voir l'état de tes partitions, si tu as un blem sur la microsd, tu peux avoir le problème, j'ai eu le cas :-(... envoi moi le résultat et je te dirais.
-
Bonsoir,
J'ai tenté la modification du fichier
/boot/config.txt (après avoir monté la partition en rw), cela ne change rien : à chaque extinction le ventilateur reste actif
Cependant, avec cette ligne supplémentaire, l'ecran reste aussi actif avec la ligne :[412.630065] reboot : power down
J'ai tenté de commenter la ligne déjà présente : le ventilateur reste actif (l'écran s'éteint)
#dtoverlay=RetroFlag_pw_io.dtbo
La seule alternative reste l'installation d'un autre script ?
Merci de votre aide.Rpi4 Nespi4case SSD freshinstall 7.0.1
-
@styx ton fichier .recalbox.conf correspond aux post de dJ0 plus haut dans ce topic?
Avec l'ajout de la ligne ci-dessous mes problèmes on été résolu sans script supplémentaire
dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1
(également voir plus haut) -
@shamael_1 merci pour ta réponse.
Le fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf est ainsi (tout semble commenté par défaut de mon côté) :# ------------ A - System Options ----------- # # Uncomment the system.power.switch you use ;system.power.switch=ATX_RASPI_R2_6 # http://lowpowerlab.com/atxraspi/#install ation ;system.power.switch=MAUSBERRY # http://mausberry-circuits.myshopify.com/ pages/setup ;system.power.switch=REMOTEPIBOARD_2003 # http://www.msldigital.com/pages/support- for-remotepi-board-2013 ;system.power.switch=REMOTEPIBOARD_2005 # http://www.msldigital.com/pages/support- for-remotepi-board-plus-2015 ;system.power.switch=WITTYPI # http://www.uugear.com/witty-pi-realtime- clock-power-management-for-raspberry-pi ;system.power.switch=PIN56ONOFF # https://github.com/recalbox/recalbox-os/ wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/ wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN356ONOFFRESET # https://github.com/recalbox/recalbox-os/ wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN356PUSHRESET # https://github.com/recalbox/recalbox-os/ wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
Dois-je activer une option ? (dans les lives/tutos j'ai cru comprendre que cela était pris en charge)
-
@styx etrange, la ligne ci-dessous en 7.0.1 si ton nespi4 est détecté devrait être décommentée.
system.power.switch=PIN356ONOFFRESETenlève le ";" devant et reboot. sSi tu as ajouté les lignes suivantes dans /boot/config.txt via un simple commande SSH tu devrais être bon
mount -o remount,rw /boot echo "# Overlay setup for proper powercut, needed for Retroflag cases" >> /boot/config.txt echo "dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1" >> /boot/config.txt shutdown -r now
-
Même chose pour moi.Le ";" est présent sur chaque ligne
J'ai l'impression que recalbox ne reconnait pas le nespi4case avec ses boutons.Il reconnait un simple boitier.
J'ai essayé de décommenter la ligne citée plus haut rien n'y fait le ventilateur ne s'arrête pas de tourner le boitier éteint.Si quelqu'un a une solution efficace comme sur le superpi case ce serait géniale.Merci encore pour votre travail.J'ai hate de pouvoir utiliser mon nespi4case normalement.
-
le point virgule indique que la ligne est désactivée il faut retirer le point-virgule pour que ça fonctionne.
avec tous vos tests je ne suis pas sûr que le problème soit réel,
@Bkg2k n'arrive même pas à reproduire votre problème.Je vous conseillerai de repartir sur un système en ordre et propre y compris votre support amovible.
-
Vu que beaucoup de monde ne sait pas forcément qu'il faut décommenter une ligne spécifique dans le fichier recalbox.conf, pourquoi ne pas en faire un tutorial dans la catégorie 'Autres' tel que 'Configurer Recalbox pour Nespi4case' ? Un truc bien propre, bien lisible, je pense que ça aiderait potentiellement pas mal de monde
-
@Pitch64 Bien normalement il n'y a rien à faire: j'ai fais une fresh install en 7.0.1 et cette ligne était dé commentée. J'ai d'ailleurs la même chose que mis plus haut, 9 lignes identiques et dé commentées. Je n'ai donc rien eu à faire, le seul soucis étant mon ventilateur. On est relativement peu dans le cas d'après le topic, j'en déduis que ca marche pour la majorité
Concernant le "how to" pour dé commenter, c'est un excellente idée, mais c'est déjà fait
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/manuel-de-base/premieres-notions/le-fichier-recalbox.confInformation : Le ; au début d'une ligne, signifie que celle-ci est désactivée. Retirez le ; pour activer l'option associée à la ligne. Pour les utilisateurs de Windows : Si vous n'utilisez pas l'option via le webmanager, vous devez utiliser un vrai éditeur de texte, comme Notepad++. L'éditeur de texte présent par défaut dans Windows insert de mauvais caractères dans le fichier, le rendant illisible par le système.
Ce n'est pas spécifique à la Nespi4 case mais bien au fichier recalbox.conf
-
Faudra qu'on m'explique pourquoi ça n'a pas l'air de se décommenter de partout Peut-être que l'installation a été fait dans un rpi4 avant sa mise en place dans le boitier...
-
@Pitch64 Difficile de répondre c'est certain et ce que tu évoques est une possibilité. Tous les cas de figure ne sont pas envisageable
De ton côté tu as pu dé commenter la ligne? Les boutons en façade fonctionnent?
Une fois cela fait, si ton ventilateur ne s'arrête pas, tu sais quoi faire -
This post is deleted! -
@shamael_1 je n'ai pas de Nespi4case, je tentais de savoir pourquoi ça marche pour certaines personnes et pas d'autres, surtout pour ce décommentage de ligne
@acris je ne pense pas que tout le monde pense à aller voir dans les fichiers si il n'y a pas quelque chose à modifier. N'utilisant RB que depuis la version 7 (m'étant équipé du rpi4 en avance), je ne pensais pas au début qu'il fallait aller manipuler des données dans les fichiers de configuration. Le mieux serait une sorte de solution tout en un d'assistant de configuration comme évoqué au dernier live
-
@Pitch64
on ne peut pas faire ce que l utilisateur doit faire par lui.même- lire le manuel
- lire ou regarder les tutoriels vidéos expliquant le fonctionnement de base du système.
- se renseigner en faisant des recherches sur le forum.
- si la réponse n'y est pas, la communauté est là pour indiquer.
Note important que @Bkg2k m'a indiqué à l'instant :
le nespicase 4 est détecté automatiquement par recalbox, et donc active tout seul ce qu'il faut pour le nespicase 4.
Pas de manipulation à faire.
et il s'agit du script officiel. -
Je viens de refaire une install propre sur une nouvelle carte sd.
Aucune ligne n'est décommentée
Même problème,une fois le bouton on/off appuyé pour éteindre,le ventilateur ne s'arrête pas.Je ne sais pas d'où ça vient,si c'est recalbox qui ne reconnait pas le boitier ou si le boitier a un souci.
En attendant d'avoir une solution fiable je vais réinstaller le superpi avec le rpi3b+ 6.1.1 au moins avec celui là pas de problème d'extinction.
-
@bozothegeek merci, voilà le résultat de la commande mount (pour info j'avais testé les secteurs de la carte sd avant de flasher recalbox dessus avec f3):
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) none on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=635372k,nr_inodes=55543,mode=755) /dev/mmcblk0p1 on /boot type vfat (ro,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcblk0p3 on /overlay type ext4 (rw,relatime) /dev/loop0 on /overlay/lower type squashfs (ro,relatime) overlay on / type overlay (ro,relatime,lowerdir=/overlay_root/lower,upperdir=/overlay_root/upper,workdir=/overlay_root/work) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) tmpfs on /var type tmpfs (rw,relatime) tmpfs on /run type tmpfs (rw,relatime) /dev/sda1 on /var/recalboxfs type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096) /dev/sda1 on /recalbox/share type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096) /dev/sda1 on /media/usb0 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096) overlay on /recalbox/share/system/.config/retroarch/assets type overlay (ro,relatime,lowerdir=/overlay_root/lower,upperdir=/overlay_root/upper,workdir=/overlay_root/work) /dev/mmcblk0p3 on /recalbox/share/bootvideos type ext4 (rw,relatime) /dev/sda1 on /run/udev/rules.d type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
-
@danielr J'ai un bonne nouvelle: pas de prob sur la microSD.... donc je confirme, c'est dur de comprendre pourquoi... pas de doute sur le cabalge pour toi ? désolé j'essai de trouver des idées
-
Après plusieurs tests rien n'y fait.Recalbox ne reconnait pas le boitier nespi4case.Le ventilateur tourne toujours une fois le boitier éteint avec le bouton on/off
Une chose bizarre:
boitier éteint avec ventilateur allumé,une pression sur le bouton on/off pour allumer et pour éteindre rapidement là le ventilateur s'arrête normalement.Je ne comprend pas ce qu'il se passe.Si vous avez une solution s'il vous plait,merci.
-
Finalement j'ai ouvert le nespi4case pour voir ce qui se passait quand j'appuyais sur le bouton on/off pour éteindre.
En fait c'est le raspberry qui ne s'éteint pas et qui alimente toujours le ventilateur.La led rouge du raspberry reste allumée rouge et celle du boitier est éteinte.Le safe shutdown est bien sur "ON" le ";" est bien décommenté
Je ne vois pas d'où ça peu venir.Si vous avez une idée...