changer disquette amstrad CPC
-
Bonjour ! Je suis vraiment en galère et j'aurais bien besoin d'aide ! J'essaye de faire tourner SRAM sur AMSTRAD avec ma recalbox (dernière mise a jour) mais au moment de lancer le jeu il me dit changer la face de la disquette, j'ai tout essayé mais je ne vois pas comment faire ! Quelqu'un saurait ? merci d'avance !
-
@disizrom1 Salut
Alors de mémoire, il faut creer un fichier en .m3u (avec un simple éditeur de texte), et dans ce fichier du écris le nom des jeux.
Du style
Sram.m3u, qui aura donc Sram (1 sur 2).dsk et Sram (2 sur 2).dsk à l'interieur
Ensuite il suffit de lancer ton jeu, et le changement de disque se fait directement et facilement dans le menu retroarch.tu as l'info ici si besoin d'un cas concret et solution Acris:
https://forum.recalbox.com/topic/17299/jeu-north-and-south-amstradBon jeu
-
@disizrom1 comment faire un .m3u (fichier "liste")
Les fichiers de ton jeu multidisque doivent avoir un nom identique suivi de (disc 1/2/3) etc...
Tu édites un fichier .txt par exemple, que tu renommes exactement du même nom, sans le numéro de disque), l'extension doit finir par .m3u. Attention de mettre les extensions apparentes sous windows que tu puisses bien modifier l'extension.
Dans le fichier m3u, tu mets en ligne 1 le nom de ton fichier (disc 1), en ligne 2 le nom de ton fichier (disc 2), etc...
Pour le scrap, tu scrapes le m3u.Voici un exemple :
Voila
-
bon je pense avoir réussi a créer le fichier mais ensuite comment faire sur retroarch ?
-
parceque maintenant j'arrive a lancer le disque 1 mais au moment où il me demande le disque 2 je vais dans retroarch "contrôle disque" et j'ai pas le choix pour changer de disque il n'y a que le "1" qui est possible
-
@disizrom1
C’est quand meme un peu curieux (et lourd) cette manip. Sur la V6 j’arrivai a changer de disquette directement dans retroarch. En V7 pas encore essayé mais je serais surpris que l’on ne puisse plus...
Qqun peut nous aider ? -
Perso je n'ai aucun souci: sur CPC, les Tuniques bleues (North&South) je me suis crée un fichier m3u avec N&S disk1/N&S disk 2.
Je lance ce fichier m3u dans RB7.
Quand il me demande de changer de disque, je vais dans le menu Retroarch, je vais dans Menu rapide/controle du disque/Ejecter le disque/Numéro de Disque actuel (là je selectionne le disk2 lorsqu'on me le demande)/Inserer le disqueEt la partie continue...
C'est bien le m3u qu'il faut lancer dans RB... pas l'un des dsk...
-
-
@acris Salut Acris
Merci, suis passé à travers l'info (trop de nouveautés !!! ), mais ça me plait déjà !!!
C'est une option à activer, ou c'est par défaut ?
Hier j'ai lancé par le m3u. Je vais essayer par le dsk1 et je te dis...
a tteok trouvé
Recalbox permet d'effectuer ces actions depuis une partie :
éjecter un disque virtuel avec le raccourci : Hotkey+joystick1Haut
changer de disque virtuel avec le raccourci: hotkey+joystick1Droite/gaucheje teste et te dis.
-
@myjosito said in changer disquette amstrad CPC:
C'est une option à activer, ou c'est par défaut ?
Non pas d'activation particulière
oui tu peux avec la manette, mais logiquement ça doit s'enchainer tout seulthéoriquement ça devrait le faire avec le m3u , et @Bkg2k vient de me dire que tout les émulateurs ne prennent pas tout en charge sauf éventuellement avec un fichier m3u.
Edit :
apparemment pas tout les cores....Auto discover and configure multi-disk games for: - Amiberry (Amiga): up to 4 disks loaded at once - GSPlus (Apple IIGS): from 2 up to 32 disks loaded at once, depending on floppy types - Quasi88 (PC88): up to 6 disks loaded at once
-
@acris OK, merci pour ces précisions
Alors je te confirme que les raccourcis fonctionnent tres bien avec la manette. Il faut bien penser à lancer le m3u, et puis ensuite le swap se passe avec HK+Joy1Haut (ejecter) / HK+Joy1Droite-Gauche (pour choisir le disque) / HK+Joy1Haut (fermer le disque)... puis une touche pour dire au jeu que c'est fait
En revanche rien d'automatique effectivement à ce stade sur Cap32... peut-etre dans une 7.0.2
En tout cas le passage par raccourcis facilite déjà bien les choses: c'est particulièrement éprouvant ces changements de disquettes, déjà à l'époque. Notamment sur Defender of the Crown, le lecteur prenait cher !
Edit:
Petite suggestion, dans la doc, j'ai trouvé le multi-disque pour l'emu Psx. J'ai surement mal cherché, mais il faudrait peut-être l'isoler car concerne beaucoup + de systemes et émulateurs. Merci.