[Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch
-
@leahcim66 said in [Recalbox 7.0] Pas de direction dans les jeux N64?:
Néanmoins, avec la version 6, ça fonctionnait.
vous nous perdez dans vos tests et dire ça fonctionnait on a aucun réel information.
faut être plus précis.
qu est ce qui fonctionnait quel matériel utilisé etc...
parce que là au bout de 20 messages je découvre quel type de manette ça bugge -
Bonsoir @acris
J'ai testé les 3 cores, même soucis
Quand le parle de manettes, en fait c'est des Joysticks + boutons relié par une carte Xin-Mo. Cela marchait très bien jusqu'à la version 6.
Avec une manette classique branché en USB je n'ai aucun problème
Lors de la reconfiguration, le système m'informe qu'il y a 4 pads de détectés alors que je n'en ai que 2.
Et le soucis se produit uniquement avec la N64Merci
-
@acris said in [Recalbox 7.0] Pas de direction dans les jeux N64?:
@leahcim66 said in [Recalbox 7.0] Pas de direction dans les jeux N64?:
Néanmoins, avec la version 6, ça fonctionnait.
vous nous perdez dans vos tests et dire ça fonctionnait on a aucun réel information.
faut être plus précis.
qu est ce qui fonctionnait quel matériel utilisé etc...Désolé, mais je pense que tu n'a pas à te soucier de ce qui est finalement un faux problème, je pense que vous avez d'autres bugs plus importants à régler.
Néanmoins, pour répondre à tes questions sur ce qui fonctionnait :
Sur la version précédente (6.1.1, si je me souviens bien), j'utilisais un PI3B (alors que j'ai un pi4 pour la v7), mais tout le reste du matériel était le même (donc les manettes aussi). J'utilisais la même rom, et le core par défaut. Dans le jeu, les directions fonctionnaient. Quand je mettais le stick à gauche, ça tournait à gauche, et inversement à droite.Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ça fonctionne très bien avec une manette "complète", et ça me va très bien comme ça.
parce que là au bout de 20 messages je découvre quel type de manette ça bugge
J'ai précisé le type de manette dans le 4ème message, TCS l'a fait deux messages plus bas, et entre ces deux messages tu avais fait une réponse qui pour moi réglait le problème (en disant qu'il fallait utiliser une manette qui avait assez de boutons).
Pour moi, problème résolu, c'est nous qui utilisions de mauvaises manettes. Pas besoin de chercher plus loin. -
@leahcim66
sur pi4 le core utilisé n'est pas le meme que sur rpi3b+ en 6.1.1
en 6.1.1 c est l emulateur standalone mupen64 qui est utilisé et sur recalbox 7 c est un core libretro.
Le fonctionnement n'est pas le meme et le standalone n'est pas compatible rpi4 -
@acris
Donc c'est bien ce que je pensais : c'est normal que ça ne fonctionne plus de la même façon, la façon dont ça fonctionne maintenant me va très bien. -
@acris
Salut
Bon je viens de faire une install from scratch de la 7.01, et pas mieuxJe n'ai testé que mon controlleur Xin-Mo sur ma borne d'arcade:
- pour info, en 6.1.1, je ne devais configurer que le xinmo du J1 (la config était dupliquée pour le J2),
- et là dans la 7.0.1 j'ai dû configurer le xinmo de mon J2.
Mes notes: rien à voir avec les manettes :
- plus que mupen64 et paralell64 à choisir: mupen64 est fluide mais paralelle64 est saccadé
- l'image est décalée à droite et l'overlay de droite se retrouve sur l'image..
Mes notes concernant les manettes :
- dans le menu du jeu, j'ai bien la direction pour choisir mes persos et mes maps, mais toujours pas de direction dans le jeu
- je suis allé dans le menu RetroArch, et j'ai refait la config des Touches du port1, et je n'ai configuré que le Analogique gauche (et pas le croix ni le analogique droite), et oui j'ai alors la direction dans le jeu. Sauf que la config se perd si je quitte le jeu.
En 6.1.1, je n'avais pas ce pb avec mon controlleur xin-mo, du coup je ne peux toujours pas remplacer mon pi2 dans ma borne par mon pi4
Dernier test, je vais maintenant supprimer le fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/input.xml et redémarrer mon recalbox en espérant que ça résolve.
-
@TCS
il y a un soucis avec les encodeurs usb, voir les différents sujets de @ian57 à ce propos sur les raspberry. on a trouvé le problème et une solution temporaire.
Il est impossible sur recalbox 7 de jouer avec des boutons et joysticks arcade il faut obligatoirement des manettes de type psx ou xbox360 ayant le bon nombre de boutons.Pour la N64, mupen64 standalone n'est plus compatible, le core par défaut est le meilleure.
Pour paralelle64 ça dépendra sans doute des jeux.Pour l'image tu parles de quel core ? une capture serait bien venu
en sshraspi2png -p capturexxx.png
-
@TCS pour le xinmo https://forum.recalbox.com/topic/21844/recalbox-7-01-pb-encodeur-xin-mo/2?_=1603016663640 ou en core plus simple
remplace ton fichier cmdline.txt à la racine par celui-ci cmdline.txt (après avoir fait une sauvegarde) et dis moi si tout est ok
Le bug est corrigé de notre coté, il s'agit d'un workaround en attendant la 7.02
-
Salut @acris
Je te réponds pour l'écran, j'ai fait un screenshot avec raspi2png, et tu verras qu'à droite l'écran du jeu est un peu "mangé" par l'overlay (sur l'écran de ma borne). Je suis branché en hdmi-to-dvi avec mon pi4 (pareil si je suis branché en hdmi-to-vga). Je n'ai pas ce soucis en 6.1.1 avec mon pi2 sur le même écran, ni mon pi4 avec un autre écran récent. Si tu as une astuce?
@ian57
Merci, je regarde maintenant pour la config des manettes -
@TCS nop désolé je suis pas du tout calé en overlays... je n'utilise pas du tout car uniquement 4/3 et cathodique pour moi
fait un post spécifique, si ce n'est pas encore fait -
Ouep, pour les overlays, le message était pour @acris
L'écran est grignoté à droite par l'overlay (neogeo, n64, ..)
Quand tu dis: "Il est impossible sur recalbox 7 de jouer avec des boutons et joysticks arcade il faut obligatoirement des manettes de type psx ou xbox360 ayant le bon nombre de boutons." --> on ne peut plus jouer avec une borne d'arcade ou des simples manettes snes?@ian57
Je viens de jeter un oeil à ton thread:- avec le dmesg et la ligne à rajouter dans le cmdline.txt (usbhid.quirks=0x16c0:0x05e1:0x040 dans mon cas),
- et même ton fichier cmdline.txt à poser en remplacement du mien sur la carte sd
et ça ne change rien pour mon pb de direction dans mario kart 64 (xin-mo ou manette snes). J'ai testé les émulateurs de la liste, reconfiguré les manettes, je désespère de jouer à mario kart avec mon fiston sur ma borne
-
@TCS à mon avis dans le core retroarche, il faut mapper les boutons arcades sur le stick ananlogique -> ça ca créer un fichier remap
-
@ian57
Oui, plus haut c'est ce que j'avais fait dans retroarch en mappant l'analogique gauche au lieu du pad, et j'avais retrouvé la direction dans le jeu, mais la conf n'était pas sauvegardée en quittant.
Dans la 6.1.1, je n'avais pas cette manip galère à faire -
@TCS il faut enregister expressément le fichier remap
-
@ian57 Dans le menu retroarch j'ai fait "sauvegarde" après avoir fait le mapping, mais ça ne le recharge au lancement du jeu. Je n'ai peut-être pas choisi le bon menu?
-
@TCS c'est dans le menu Régleages -> entrées -> Touches du port 1 -> Sauvegarder la configuration automatique
ça génè-re un fichier remap pou rle core
tu peux faire pour le port 2 aussi -
@TCS je viens de faire un test, le fichier remap d'enregistre pas ! je comprends pas là
-
@TCS
ah toi de régler les viewpoint dans les fichiers cfg de l overlay pour régler ton image. -
Pour les manettes et xinmo dans n64
@ian57 je pensais que ça venait de moi
Sur ma borne, on joue à du neogeo, mame, etc. Et de temps en temps pour le fun un bon mario kart avec le fiston ça fait pas de mal, je sais c'est sacrilège sur une borne où on ne doit faire que du rétro avec un bon vieux crt lol@acris @ian57 Juste pour comprendre, vous avez changé bcp de choses entre la 6.1.1 et la 7 pour que ça change du tout au tout pour les manettes? Pourquoi acris tu disais qu'il fallait absolument une manette xbox ou ps pour jouer à des jeux style n64?
pour le pb d'overlay
Je peux ouvrir un nouveau topic si tu préfères, mais j'ai remarqué que le jeu était en fullscreen sur mon pi2 6.1.1 (normal?) mais le jeu n'est pas en fullscreen sur mon pi4 7.0.1 (j'ai enlevé les overlays pour mieux voir la résolution) -
Oui bcp de chose à changer dû à la mise à jour de buildroot, sdl2 etc....
les gestions sont différentes.
et que les kits arcade n'ont pas assez de boutons à mapper par rapport à une manette N64l info a été remonté à @Bkg2k il regardera dès qu'il rentrera de vacances
d un rpi à un autre surtout avec le pi4 qui ne gère absoluement pas la résolution comme les anciens il faut ajuster.