Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b
-
@Scavy J'aurais tendance aussi à penser que c'est un soucis matériel, c'est pour ça que je vais tester avec un autre Pi4, mais j'ai testé avec d'autres systèmes (Raspberry Pi OS et Retropie) sans aucun problème. J'ai lu aussi quelqu'un qui avait fait fonctionner Android TV. Donc il semblerait bien que ce soit la combinaison matériel/logiciel qui coince. Peut être un paramètre propre à Recalbox qui fait appel à une fonction défaillante du Pi....
-
@leahcim66 si ça marche avec un autre système ton matos va bien. Faut investiguer pour savoir ce qui bloque
-
@leahcim66 @Scavy ce n'est pas un soucis de vos matériels, on investigue de notre coté on a des pistes
-
@ian57 Si vous avez besoin de faire des tests ou autre sur un "Pi qui plante", n'hésitez pas à me solliciter.
-
Peut-être une piste : Quelques indices laissant penser que le problème venait de la partie graphique, j'ai modifié recalbox.conf en mettant pour ES le mode vidéo "CEA 5 HDMI". Pour l'instant, ça a l'air de tenir...
Edit : Fausse piste, ça n'a pas tenu longtemps... -
Je suis tombé sur le problème a 2 ou 3 reprises, mais après 30s ça se débloque et ça remarche normalement... est-ce le même problème que vous ?
Avec Rpi4 2gb, Nespi 4 case + SSD Crucial
Mais à chaque fois, ça a été au même endroit, à savoir dans ma liste de jeux PS1, en voulant descendre : j'ai l'impression que c'est en passant sur un nom "long" (qui se met donc à défiler automatiquement) que le freeze se produit. Peut-être un indice... -
@leahcim66 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
Peut-être une piste : Quelques indices laissant penser que le problème venait de la partie graphique, j'ai modifié recalbox.conf en mettant pour ES le mode vidéo "CEA 5 HDMI". Pour l'instant, ça a l'air de tenir...
Je reviens sur cette piste pour en dire un peu plus :
J'ai fait trois tentatives. La première a tenu environ 10 minutes. J'ai éteint par le menu "Quitter". La deuxième a planté après quelques secondes, comme d'habitude. La troisième est en cours, ca tient pour l'instant depuis environ une demi-heure (je n'ai jamais pu dépasser deux ou trois minutes d'utilisation avec le bug).
La solution de passer en CEA 5 HDMI semble fonctionner (mais ça ne peut pas être une solution pérenne pour moi, car mon écran ne supporte pas cette résolution). -
Pour ceux qui ont le problème : comment êtes-vous connecté à l'écran ?
Je suis connecté par un adaptateur HDMI vers VGA, et il se pourrait que le problème vienne de là. -
hdmi direct
-
En suivant les instructions ici , j'ai modifié mon fichier config.txt.
Dans mon cas, ça a donné :hdmi_group=1 hdmi_mode=4
Pour l'instant, ça tourne "à vide", c'est à dire que j'ai démarré et rien d'autre, depuis deux heures, sans plantage.
-
Bon, après trois heures sans plantage, j'ai branché mon disque dur, configuré le wi-fi, une manette, j'ai fait un scrap, j'ai lancé quelques jeux, testé kodi et son extension Youtube, tout ça sans problème. Sous réserve de plus longs tests, il semblerait que ma manipulation décrite dans mon précédent message ait réglé le problème chez moi.
-
@dJ0 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
Je suis tombé sur le problème a 2 ou 3 reprises, mais après 30s ça se débloque et ça remarche normalement... est-ce le même problème que vous ?
Avec Rpi4 2gb, Nespi 4 case + SSD Crucial
Mais à chaque fois, ça a été au même endroit, à savoir dans ma liste de jeux PS1, en voulant descendre : j'ai l'impression que c'est en passant sur un nom "long" (qui se met donc à défiler automatiquement) que le freeze se produit. Peut-être un indice...J'ai re-testé hier soir. Aucun freeze pendant une heure
Je n'ai pourtant touché à rien, fait plusieurs redémarrages, j'ai insisté à me ballader sur les roms aux noms longs (chose que je supposais être la source du souci) et pas un seul freeze alors que samedi j'en avais eu... bizarre, mais tant mieux d'un côté
Je suis en HDMI natif (mais samedi aussi je l'étais...) -
@leahcim66 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
En suivant les instructions ici , j'ai modifié mon fichier config.txt.
Dans mon cas, ça a donné :hdmi_group=1 hdmi_mode=4
Pour l'instant, ça tourne "à vide", c'est à dire que j'ai démarré et rien d'autre, depuis deux heures, sans plantage.
J'ai testé ta modif, pas de changement chez moi freeze au bout de 15 secondes une fois dans le menu.
-
j'ai fais des essais de mon coté du coup et avec cette config ça passe pour le moment sans freeze.
hdmi_group=0 hdmi_mode=16
je croise les doigts. en tout cas pas de plantage depuis plus de 30 minutes, alors que j'arrivais pas a passer la barre des 20 sec.
-
@Elonglass Croise les doigts. Chez moi, ça marchait nickel hier soir, et ce matin, patatras, c'est reparti.
-
Si besoin de faire des tests spécifiques, je suis partant avec mon RPI4 qui crash
-
@Jybe said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
Si besoin de faire des tests spécifiques, je suis partant avec mon RPI4 qui crash
merci pour ta proposition, mais dans certains cas, il faut être prêt à crasher complètement son rpi4
-
Ah merde, genre après il marche plus ? Car je m'en sers pour d'autres projets ...
-
Bon c'est très aléatoire avec ma config :
ça boot, ça boot pas,
ça freeze, ça freeze pas,
et puis d'un coup les bouton du nespi fonctionne pas correctement.je vais faire des économie de coiffeur ce mois ci
-
@Elonglass said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
Bon c'est très aléatoire avec ma config :
ça boot, ça boot pas,
ça freeze, ça freeze pas,
je vais faire des économie de coiffeur ce mois ciPareil pour moi. Toute la journée, c'était une fois ça marche, une fois ça ne marche pas. Dans ces conditions, très compliqué de trouver l'origine de la panne.
Cet après-midi, j'ai reçu un autre Pi4. J'ai installé dessus, tout fonctionne, le mode démo tourne depuis presque 4 heures. Je vais laisser tourner toute la nuit. Si demain matin il n'y a toujours pas eu de plantage, il faudra bien se rendre à l'évidence : mon premier Pi4 est défectueux.