Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b
-
@JSmey voici le mien, pas de soucis particulier sur un Pi 4 4Go
# vcgencmd bootloader_version Jul 15 2019 12:59:55 version 514670a211212cbbbbd5bcf91555c86ca4750897 (release) timestamp 1563195595
-
@leahcim66
Voila je viens de changer le firmware, je fais un test maintenantvcgencmd bootloader_version Sep 3 2020 13:11:43 version c305221a6d7e532693cc7ff57fddfc8649def167 (release) timestamp 1599135103
-
ça ne fonctionne pas mieux :-(...
ça vaut la peine d'essayer d'autres firmware ? ou c'est pas la bonne piste ? -
@JSmey le mien est vraiment plus vieux
timestamp 1563195595
-
Si j'ai bien compris, on est en train d'essayer de faire ce que le fichier recovery.bin est déjà sensé faire.
-
@leahcim66 il faut voir si la méthode du recovery fonctionne :
- faire un vcgencmd firmware sans le recovery.bin à la racine
- noter les données
- aajouter un recovery assez ancien à la racine de la partition RB
- booter et relancer un vcgencmd firmware
- comparer
-
Bonjour à tous,
J'ai aussi des freezes sur Raspberry Pi 4, avec NesPi4Case, alimentation Raspberry Pi 4 officielle, carte SD SanDisk Extreme Pro 64 Go et SSD Samsung 840 Pro 240 Go.
Ils surviennent de manière assez aléatoire dans ES uniquement, pas dans les jeux. Parfois ES reprend comme si de rien était, parfois il se relance automatiquement....une fois j'ai dû éteindre via RecalBox Manager.
Le firmeware du Raspberry Pi 4 est à jour avec la dernière version stable compatible boot USB. Autre précision, j'ai dû repasser le script RetroFlag à la mano car par défaut, même si l'arrêt de RecalBox semblait "propre", le ventilo du boitier continuait de tourner indéfiniment.
-
Bon, chez moi, c'est de mieux en mieux : Recalbox ne démarre plus (je reste bloqué sur cet écran).
RPI OS démarre sans problème. -
Bonsoir tous!
Possible qu'une option du config.txt nous pose soucis sur vos pi en particulier.
Est-ce que le pi4 est connecté sur un écran/TV capable d'afficher du 4k?
Pouvez-vous aussi procéder à des changements dans le fichier
/boot/config.txt
:- Passer
hdmi_enable_4kp60
à0
hdmi_enable_4kp60=0
- Si toujours le même problème de freeze, essayez de baisser la résolution de boot:
hdmi_group=1 hdmi_mode=4
Merci beaucoup de votre aide!
- Passer
-
Bonsoir à tous,
Alors, avec le fichier dézippé à la racine RECALBOX, j'ai eu un crash après quelques secondes ...
J'ai ensuite changé le hdmi_enable_4kp60=0 dans le config.txt.
Cela fait 15 minutes que ca tourne sans soucis ... je vais encore le laisser un peu tourner. -
@ian57 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
@Jybe @lecureuil38 @leahcim66 @Elonglass @Laban Pouvez vous faire le test suivant svp.
placez le l'archive dézippée suivante (le fichier
recovery.bin
) recovery.bin.zip à la racine de la partition boot et nous dire si ça change quelque chose.Merci de vos retours
Non aucun changement.
-
Pour l'instant j'ai l'impression que ca tient chez moi !
-
Effectivement mon Raspberry Pi 4 était connecté à une TV 4K.
Mon fils dormant chez ma mère ce soir, je l’ai laissé emmener la RecalBox pour s’occuper un peu demain après-midi. Je testerais dès que possible.
Autre point, je disais que j’avais dû repasser le script RetroFlag pour que le ventilo du NesPi4Case cesse de tourner une fois la RecalBox éteinte. Ça n’a solutionné le problème qu’hier soir car ce soir nous avons à nouveau dû débrancher la prise de courant
-
hdmi_enable_4kp60=0 dans le config.txt semble fonctionner ici aussi. Je laisse tourner en mode démo (ça fait presqu'une heure que ça fonctionne).
-
@davidb2111 said in Freeze dans le menu RB7 sur Pi4b:
Passer hdmi_enable_4kp60 à 0
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer la solution de David, c'est à dire :hdmi_enable_4kp60 à 0
et Recalbox ne plante plus !!!! (du moins depuis 15 minutes et j'ai jamais passé les 2 min avant)
Je vais le laisser tourner toute la journée et tester pleins de jeux. Je donnerai mon feedback avant ce soir.
Croisons les doigts mais je pense qu'on pointe sur le problème!
A+
-
Ici ça a tourné toute la nuit (Ca fait environ 12 heures que j'ai modifié le hdmi_enable) en mode demo, toujours pas de freeze.
-
Hello again,
Je confirme que RB 7.0 fonctionne parfaitement bien depuis le changement du fichier config.txt. la petite machine tourne depuis ce matin sans aucun soucis.... pleins de tests réalisés et aucun crash.
-
@JSmey mega good news....
-
Merci beaucoup pour vos tests et la patience, vous êtes les meilleurs!
-
136 réponses plus tard, superbe conclusion, GG à tous !