Figeage complet
-
Bonjour à tous.
Je rencontre un problème assez gênant avec la Version 7.0 que je vais essayer de vous décrire le plus précisément possible.Ma configuration :
Recalbox V 7.0 (j'ai télécharger plusieurs fois le fichier, pour écarter une erreur pendant le téléchargement de l'image).
Raspberry Pi4 4 GB, alimenté en 5V par GPIO, avec dissipateurs et ventilateur.
Carte micro SD (j'ai essayé deux cartes micro SD différentes).
Disque dur USB 3 pour la sauvegarde (mais le même problème se produit avec ou sans le disque dur branché.Le problème : L'installation de déroule sans problème. Après installation, Recalbox "plante", c'est à dire qu'il se fige complètement (le son "bégaie", j'ai fait une vidéo si ça peut aider au diagnostic), après un temps qui peut varier de quelques secondes (plantage pendant la vidéo de boot) à quelques minutes (pas plus de cinq).
Ce que j'ai essayé :
Bien sûr, j'ai essayé de réinstaller. J'ai retéléchargé l'image, j'ai utilisé Etcher et Raspberry Pi Imager, j'ai changé de carte micro SD. J'ai essayé avec ou sans le disque dur branché, j'ai débranché mes manettes, j'ai même essayé avec rien de branché. Rien n'y fait, j'ai toujours le même problème.
Imaginant que mon Pi4 ou l'alimentation étaient peut-être défectueux, j'ai essayé d'installer d'autres systèmes, dont Raspberry Pi OS. Celui-ci fonctionne parfaitement, il tourne en ce moment même, lisant des vidéos Youtube depuis environ une heure.
J'ai aussi essayé d'installer un "concurrent" de Recalbox, qui fonctionne aussi sans problème (j'ay ai joué à un jeu PSX pendant environ un quart d'heure, temps de fonctionnement que je n'ai jamais atteint avec Recalbox).
J'ai remplacé le Pi4 par un Pi3, sur la même alimentation avec les mêmes manettes, la version 7 y fonctionne très bien (j'ai fait tourner le mode "démo) pendant une heure).Y-a-t-il des pistes que je n'ai pas encore exploré ? Probablement, c'est pourquoi je sollicite vos conseils ici....
-
Une petite précision que j'ai oubliée dans mon précédent message. Après le figeage et une extinction "forcée" (en coupant l'alimentation), le système redémarre dans une résolution réduite (ce qui n'empêche pas le problème de se reproduire). Peut-être l'origine du problème est-elle graphique ?
-
Bonjour
heu pour moi ça viendrait surement de ton type d'alimentation par GPIO... -
@acris C'est ce que je pense aussi. J'ai testé avec une alimentation Usb (non officielle). Ça a tenu plus longtemps, mais ça a fini par planter aussi. Je vais me procurer une alimentation officielle, on verra ce que ça donne.
-
Bonjour,
Est-ce que ton boitier est ventilé? On augmente la température max à 70° mais ça a peut-être un effet négatif (cf /boot/config.txt)
David
-
@davidb2111 Oui, mon boîtier est ventilé. En le touchant , je n'ai pas l'impression qu'il chauffe. Y a-t-il un moyen de voir la température ?
-
@leahcim66 oui via l'interface du web manager de recalbox accessible depuis un navigateur et l'adresse IP de ta recalbox
-
@ian57 Après plusieurs heures de fonctionnement avec Raspberry OS puis trois tentatives de démarrage de Recalbox (le temps de configurer le wi-fi pour accéder au manager), 40 degrés.
-
Ok donc fausse piste...