Solved Résolutions emulateurs switchable ?
-
Bonjour tout le monde , j'aurai une petite question à propos des resolutions des jeux pour les emulateurs telle que la megadrive par exemple .je possède une écran cathodique dans ma borne , après nombreuses lectures, j'ai pu paramétré recalbox avec plus ou moins de mal , mais maintenant tout fonctionne à merveille sauf exception (amiga 1200 et cd32) . Le problème c'est que j'ai du crée un fichier cfg par système, donc pour l'arcade tout va bien , un fichier cfg par jeu quand le fichier cfg sur système ne va pas , mais ça se complique pour les consoles .. pour la megadrive deux résolution sont possibles ( 1920×240 , 1792×224 ) . J'ai donc crée un fichier cfg pour cette console avec comme resolution 1792x224 car elle rentre à la perfection sur mon écran, pas de bande noir image parfaite quand les jeux le supporte. En revanche certain jeux comme par exemple "la legend de thor" ne veut pas d'autre resolutions que (1920×240) car quand je mets cette resolutions en jeux via retroarch, l'image sort complètement sur tous les côtés de l'écran, image beaucoup trop grande pour mon écran, si je reste en (1792x224) , j'ai du tearing . Que dois je faire exactement ? Y a t'il qu'un seul choix à faire dans le choix de la résolution au détriment de l'autre ?
-
Pas de réponse ?
-
Bonjour @krauser
sujet intéressant avec un maximum d'information.
https://forum.recalbox.com/topic/3475/recalbox-sur-tv-crt-en-rgb/ -
Merci beaucoup, j'avais déjà lu ce sujet très intéressant c est vrai . Mais je comprends qu'on ne peux enregistrer qu'une seule résolution par système, si je choisis de créer un fichier cfg pour la megadrive en 1792x224 , tampis pour les jeux qui eux veulent tourner en 1920x240 ? J ai qu'un seul choix possible parmi les resolutions qu'un système est capable de proposer ? C'est dommage que les emulateurs switch pas les resolutions en fonction des jeux .. un peu comme mame le fait , ou comme les consoles d'origine le font . Parce que juste pour la megadrive , la plupart des jeux tournent souvent en 1792x224 , 1792x240 , 1920x224 ou 1920x240 , donc choisir de créer un seul fichier cfg contenant une seul résolution pour tout ça .. c'est pas génial
-
@krauser @acris nop normalement on peut faire une reso par jeu sous retroarch.
je me souviens avoir écrit ça dans mon wiki
Pour faire une config par jeu il faut créer un fichier avec le nom du jeu dans le repertoire du nom du core qui utilise le jeu. C'est surtout valable pour mame et fba qui son multi machine. Pour les consoles, la résolution est fixé pour tous les jeux avec la configuration du core (ci-dessus). Par exemple, pour 1942 qui utilise fba_libretro, si l'on veut faire la rotation de l'écran pour avoir le jeu en vertical, il faut créer le fichier 1942.zip.cfg dans le répertoire /share/system/configs/retro_arch/fba_libretrofichier 1942.zip.cfg
aspect_ratio_index = "23" custom_viewport_width = "1840" custom_viewport_height = "224" custom_viewport_x = "78" custom_viewport_y = "16" video_rotation = "1"
ce dernier contient la configuration vidéo adaptée à un eu en vertical qui possède un résolution vertical de 224 lignes.
pour obtenir :
après ça a peut être bougé un peu coté config retroarche, mais je pense que c'est toujours faisable mais si il faut relire un peu la doc
-
Merci de prendre le temps de m'expliquer un peu tous cela . Je te montre mon problème en image . Je répète que ma tv accepte parfaitement le 1792x224 , au-delà l'image est beaucoup trop grande , donc grosse perte d'image. Je prends pour exemple la legend de thor . Si je le laisse en 1792x224 la première image rentre à la perfection sur ma tv , aucune perte d'image, mais tearing a foison . Deuxième image en 1920x240 , resolution native du jeux , l'image déborde de partout mais plus de tearing du tout . https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/q9lc.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/jcsp.jpg donc la seul solution est de créer un fichier cfg pour ce jeux ? Et est-il possible de faire rentrer du 1920x240 à l'échelle de mon écran sans débordement comme sur la photo ?
-
Jaimerai aussi savoir comment les consoles devant gérer toutes les résolutions , y avait t'il des débordements aussi important que moi quand un jeux fonctionnait en 1920x240 ? Ou la tv, adaptée l'image à son échelle ? Je suppose que si l'image debordait , on ne s en rendait pas compte . Mais si l'image était bien remise à l'échelle de la tv peu importe la résolution, pourquoi recalbox ne peut pas le faire pour les consoles ?
-
Personne peux m'expliquer ?
-
@krauser
Avec l’ancienne version de retroarch, je me servait de ce tuto pour recadrer mon image ( a partir de 22min40):
https://youtu.be/Fm8yCYD2r9s
Avec la new version , je ne sais pas comment on fait mais en tt cas , ça marchait très bien.
J’imagine qu’avec les surcharges de configuration, ça doit donner le même résultat.
@ian57 ,
J’adore la télé couchée pour 1941 ! -
@Eptdqcn41700 ouaip c'est exactement ça ensuite tu sauves la config... moi je fais à la mano.9a surcharge la config, soit pas emus ou encore par jeu et du coup tu règles comme tu veux
-
@krauser essaie de bidouiller la config custom par jeux à partir de l'UI retroarch. Normalement tu devrais pouvoir obtenir un truc pas mal
-
Je suis pas certain qu'ont puisse faire une config par jeux pour les consoles genre megadrive et snes . L'arcade j'ai bien compris comment faire . Apres je suis tombé sur un sujet très intéressant qui expliqué qu'avec un rgbpi on pouvait switché les resolutions à la volée , mais avec les raccordement comme moi (hdmi > convertisseur > Péritel retrocables on était bridé à une seule resolution par système.. hors arcade ou y a moyen de crée un fichier cfg par jeux . Donc je pensai avoir acheter ce qu'il y avait de mieux pour une qualité optimal, mais à croire que non . Je précise que j'ai aucun problème de centrage d'image sur mon crt , l image est parfaite , juste que les jeux ont des resolutions différentes pour un seul système, et je peux en créer qu'une seule par système (hors arcade) et switché les resolutions à la volée serait pas mal , mais d'après ce que j'ai compris y a qu'avec un rgbpi comme cela passe par le port gpio
-
@krauser si on peut, il faut le faire jeu par jeu en surchargeant la config de retroarch comme expliqué plus haut. Il faudra un fichier par jeu ou encore un fichier qui contient la liste des configs video par jeu et est utilisée par retroarch au lancement. C'est que ce fait RGB-Pi qui était une Tecalbox au départ. Je crois qu'il à migrer sur retropie
-
Bon déjà tu me rassures , y a pas de problème avec mon matériel ouf .. j ai un peu de mal a comprendre le truc des surcharges, ça fonctionne comme les fichiers cfg pour les systèmes c'est bien ça ? Donc un fichier cfg par jeu ? J ai vu le truc des timings , mais alors la c est trop compliqué.. et tu entends quoi par crée une liste de config video ? On peut faire une liste qui regroupe tous les jeux en 1920x240 et une liste qui regroupe les jeux en 1792x224 par exemple ?
-
@krauser nop sur recalbox c'est surcharge obligatoire par conloe ou par jeux si besoin. Notre mécanisme de lancement de jeu n'est pas prévu nativement pour les CRT. et oui les hdmi_timings c'est pas simple. Je te conseille peut être de prendre une distro native crt comme rgb-pi et dons VGA666 -> scart pour voir si tu obtiens ce que tu veux.
Sinon il va falloir lire beaucoup beaucoup et comprendre les méthodes
sinin dans un premier temps c'est quoi ta config crt dans le /boot/config.txt?
-
#Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0
#Ignore le EDID de votre TV (le CRT peut envoyer de mauvaises informations)
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
#Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB
hdmi_pixel_encoding=2
#Désactive le safe mode au boot du raspberry pi
avoid_safe_mode=1
#Ne pas désactiver l'overscan
disable_overscan=0
#Evite les interférences de l'adaptateur en boostant le signal HDMI
config_hdmi_boost=4
#Force le son sur HDMI
hdmi_drive=2
#Selectionne le groupe HDMI CEA
hdmi_group=1
#Résolution CEA 6 = 480 interlaced
hdmi_mode=6 -
@ian57 ,
Je sais qu’il y’a une manip a faire pour avoir la version retroarch d’avant ( que personnellement je préfère..rien que pour l’interface !) mais je ne me rappelle plus!
Je m’en servais pour conserver un reglage par rapport a un overlays que j’avais fait sur Photoshop
@krauser ,
Ces liens sont très utiles , peut-être que tu les as lus?https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/configurations/surcharge-de-configuration
https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous?_=1587318291123 -
Oui biensure , mais compliqué .. moi ce qui m interresse c'est juste qu'ont m'explique simplement le passage pour créer une résolutions pour un jeux , mon ratio custom est en 1792x224 pour la megadrive et j'aimerais forcer quelques jeux 1792x240 et rien de plus .
-
@krauser
Essaie en créant un fichier
Surcharge rom: /path/to/your/roms/file.zip.recalbox.confaspect_ratio_index = "22"
-
Merci beaucoup , mais c'est quoi le chemin complet ? A partir d'où j'accède à ça /path/to/your/roms/file.zip.recalbox.conf ?