Jeux naomi
-
@ewiko said in Jeux naomi:
ou c'est exactement le même contenu en jeu dans les romsets MAME, que ceux des cartouches naomi/atomiswave ?
Si par "cartouche" tu entends le pcb d'une borne d'arcade, alors oui les romsets MAME sont la version "numérisée" de ces pcb. Si le "comment çà marche ?" t’intéresse, je t'invite à visiter le blog d'une équipe qui fait ce type de dump : http://caps0ff.blogspot.com/
-
C'était ça ma questions, est-ce que les roms dans les romsets proviennent des pcb des jeux naomi/atomiswave ? Ou ça a été pris sur des bornes arcade, et juste pour avoir le même jeu ?
Par exemple, sur un même jeu sorti sur différentes consoles, il peut y avoir quelques différences (écrans titres, logo...) donc je voulais savoir si en prenant les roms dans les romsets mame c'était exactement le même que ceux des pcb atomiswave/naomi
-
@Ewiko tu es au courant quand même que atomiswave et naomi c'est des bornes d'arcade et pas des consoles ?
-
@Ewiko Désolé je ne comprend pas ta question, peux-tu la formuler plus clairement ? Là j'ai l'impression que tu me demandes si l’œuf il sort de la poule ou du cul de la poule, et je sais pas quoi te répondre, j'ai envie de dire le cul de la poule mais en même temps la poule n'est pas une réponse fausse non plus, bref c'est pas clair.
-
@AgedLove Oui...
@barbudreadmon En gros, il est dit que pour utiliser les systèmes naomi/atomiswave, on prends les roms dans les romsets MAME, ma question est donc, est-ce que les roms dans les romsets mame proviennent des PCBs naomi/atomiswave ? Ou sachant que les jeux sont sortis sur plusieurs système, et qu'ils ont étés dumpés, on se dit, tiens on les as dumpés ailleurs, donc autant utiliser ces roms, dans un système isolé nommé naomi et atomiswave ?
-
@Ewiko said in Jeux naomi:
sachant que les jeux sont sortis sur plusieurs système
Certes, certains de ces jeux ont eu des portages sur consoles (dreamcast, gamecube, ps2, xbox, ...), mais on parle de jeux différents pour ne pas dire très différents, aussi bien en terme de contenu que de hardware pour lesquels ils sont conçus. Donc non, l'équipe de MAME n'a pas "converti" des jeux consoles pour faire ses romsets arcade, comme je l'ai dit plus haut les romsets MAME sont la version numérisée des pcb arcade.
Et pour le sujet des conversions d'un système à un autre, une telle conversion est quasi-impossible dans 99.99% des cas, je connais quelques exceptions mais on parle de conversion entre 2 machines arcade dont le hardware était quasi-identique :
- atomiswave vers naomi
- neogeo cd vers neogeo aes/mvs
Et ces conversions n'ont pas été effectuée par l'équipe de MAME, la condition pour qu'un romset fasse son entrée dans MAME est qu'il soit directement dumpé depuis une borne d'arcade.
-
Merci pour ces informations, converti non c'était pas spécialement dans le sens convertir, mais prenons un exemple :
Metal slug 6 est sorti sur aes/mvs, et sur atomiswave, je pensais que vu qu'on le prends dans les romsets MAME, les développeurs de Flycast (toi en l'occurence) auraient pu se dire : Tiens, il est sorti sur les deux systèmes, à défaut d'avoir la version dumpée de l'atomiswave, on utilise les roms de la version aes/mvs, c'était ça que je pensais mais visiblement c'est pas le cas
-
@Ewiko Si je ne me trompe pas, Metal Slug 6 a été édité uniquement sur Atomiswave (et PS2 mais ça compte pas)
-
@Ewiko said in Jeux naomi:
Metal slug 6 est sorti sur aes/mvs
Non, le Metal Slug 6 dont tu parles (
mslug3b6
) est un bootleg (borne d'arcade "pirate") sorti en 2000, il est basé sur Metal Slug 3. Le vrai Metal Slug 6 sur atomiswave est quand à lui sorti en 2006 et est un jeu totalement différent.
Encore une fois, tu ne peux pas utiliser les roms d'un système totalement incompatible : les naomi & atomiswave que flycast émule sont incapables de lancer un jeu neogeo. -
@barbudreadmon Voilà donc en gros les jeux proviennent bien des PCBs naomi/atomiswave c'était ma question