Je galèreeeee avec l'arcade , rpi3b, recalbox 6.1.1



  • Bonjour,

    J'ai acheté une Pi 3B et installé la dernière version de recalbox dans l'intention de partager avec mon fils des bons moments en jouant aux jeux de mon enfance.
    Mais ce n'est jamais arrivé et je dirais même que ça devient très pénible. En effet, je n'arrive à émuler aucun jeux d'arcade... Je pense avoir tout essayé à la hauteur de mes pauvres compétences en informatique.
    Résultat, mon fils et moi sommes déçus.
    J'ai presque l'impression de mettre fait "rouler" en achetant ce pack Pi3B.
    J'ai donc besoin d'aide. Existe-t-il une image prête à l'emploi où je n'aurais que des roms à installer ?
    Merci


  • Developer
    Global moderator
    Team

    @pera tout d'abord bienvenue. Personne ne t'a roulé, nous fournissons gratuitement Recalbox. Ensuite, tout pack "prêt à l'emploi" est illégal, car la distribution de roms (jeux) sous licence commerciale est interdite.

    Je t'invite à consulter nos tutos sur Youtube, lire le wiki, et venir poser tes questions ici ou sur discord si tu as besoin d'aide.



  • @pera salut, pour l'arcade, il te faut télécharger un romset complet suivant l'emulateur que tu souhaites utiliser fbneo et / ou mame, il a plusieurs "version" de l'emulateur mame : mame 2003, mame 2003+et mame 2010, chacune de ces versions possèdent un" dossier",ce qu'on appel romset avec à l'intérieur, les roms des jeux et les bios des différents "machine" à émuler, te le citer serait trop long, et je ne les ai pas en-tête...
    Après entre fbneo et mame, la différence entre les 2, est qu'il y a des jeux qui fonctionnent plus ou moins bien sur l'un ou sur l'autre et il y a des jeux qui ne sont pas sur fbneo mais sur mame et inversement.
    De mémoire, pour fbneo, rechercher le romset
    Final Burn Neo 0.2.97.44
    Mame 2003 c'est le romset Mame 0.78
    Mame 2010 c'est le romset mame 0. 139

    Une fois que tu as ton romset, un passage sur clearmamepro, alors là, force et honneur... Tu comprendra ou pas... Cette étape te permet de vérifier que les fichiers des jeux sont dans les bonnes versions pour fonctionner avec les bios, tu peux t'affranchir de cette étape mais tu risques d' avoir des fichier de jeux que ne fonctionnent pas.

    Une fois le tri fait ou pas, tu mets ton dossier nettoyer (ou pas) de roms et de bios dans dossier Roms\mame ou rom\fbneo( ou fba, je ne sais pas si le nom de ce dossier est changé) de ta recalbox.

    Si tu télécharges des roms à la volée, sans rajouter les bios, tu as de grandes chance de rien faire fonctionner et de galérer encore un longtemps.

    C'est un peu comme acheté un slip xxl sur aliexpress mais avec les tailles asiatique, quand tu le reçois et que tu le mets ça coince et au final, t'es déçu par ton super slip franchement acheté, bah tu peux po le mettre, et donc frustration.. Désolé pour la comparaison, j'ai eu que ça en tête

    J'y connaissais rien au début en émulation arcade, mais quand tu as compris le fonctionnement c'est plutôt logique en faite.
    En espérant avoir pu d'aiguiller


  • CRT Hero

    @pera Un peu d'histoire : les bornes d'arcades étant ce qu'elles sont, dumper (= transformer un jeu physique en fichier) un jeu arcade n'est pas une manœuvre facile, il y a donc de nombreux jeux d'arcade qui ont littéralement mis des décennies à être dumpés correctement, avec de plus ou moins nombreuses tentatives qui ont donné différentes versions de rom. Résultat, les émulateurs sont codés pour fonctionner avec une version spécifique d'une rom, car le code pour exécuter une rom mal dumpé en 2003 n'est pas forcément le même que pour exécuter la rom bien dumpé (ou toujours pas) de 2020, chaque émulateur amendant régulièrement son code pour fonctionner avec la dernière version connue d'une rom, ce qui permet également de corriger des bugs d'émulation.

    Conclusion, comme @pepito l'a expliqué, la méthode la plus efficace pour jouer aux jeux d'arcade est de choisir un émulateur, puis de rechercher les roms adaptées à cet émulateur :

    • FBNeo a l'avantage d'utiliser les dumps récentes, donc théoriquement moins de bug, mais nécessite généralement de mettre quelques dumps à jour en même temps que ta recalbox (les bornes d'arcade n'étant pas re-dumpées tout les jours, on parle d'environ 2 douzaines de roms par an sur un total de plus de 6000 roms supportées).
    • MAME2003 ne bouge pas, il a son lot de bugs, visibles ou moins visibles et qui ne seront jamais corrigés, mais aussi l'avantage de ne pas nécessiter de mise à jour de ses dumps.
    • MAME2010 pareil, en un peu plus gourmand et avec un peu moins de bugs.
    • MAME2003+ est un peu particulier, il est basé sur MAME2003 (pour des raisons de performance, l'auteur souhaitant pouvoir le faire tourner sur sa xbox première du nom, c'est à dire un vieux pentium 3) et tente de corriger des bugs en récupérant du code de versions plus récentes, parfois au prix de devoir remplacer de vieilles dumps par des versions plus récentes et plus propres.

Log in to reply
 

Want to support us ?

366
Online

79.8k
Users

21.2k
Topics

155.0k
Posts