Probleme puissance rbpi3b pour shaders?
-
Bonjour @evilmerguez
ta version est obsolète, met à jour vers 6.1.1 et regarde si le problème est résolu. -
Merci du conseil mais non, ça ne règle pas le problème....
Je remarque aussi de bons ralentissements dans certains jeux sans utiliser de shaders, par exemple metal slug, sur les moments avec de gros sprites (boss de fins). -
@evilmerguez
metal slug n'est pas l'exemple à utiliser , car les ralentissements sont dans la version originale du jeu. Le sujet a été mentionné plusieurs fois sur le forum. -
@acris Très bien, c'était une parenthèse pour justifier mon inquiétude par rapport au manque de performances et j'avoue ne pas trop avoir cherché pour metal slug. Mais je n'ai pas le sentiment que la plupart des gens aient des soucis lorsqu'ils appliquent des shaders en jeu, en ce qui me concerne je suis restreint à n'utiliser que "scanline" sinon c'est injouable et je voulais savoir si j'étais le seul et si quelqu'un avait des pistes pour régler ça.
-
voici l'explication pour ce problème de @Bkg2k
Oui il est toujours present et il ne peut pas être corrigé, puisque ça vient du "video_threaded" qu'on a viré
Donc 2 solutions:
• Reactiver le video_threaded à leur risques et périls (certains cores planteront de façon aléatoire avec cette option)
• Chercher un shader moins gourmand
On a rajouté les zfast justement parce qu'ils sont rapides -
@acris merci beaucoup pour ces explications claires et rapides, j'utilise effectivement zfast, mais je suis maintenant rassuré de ne pas avoir un problème de configuration de mon côté.
Et un très gros merci pour l'excellent travail que vous faites. -
voir explications ici:
https://forum.recalbox.com/topic/19416/gameboy-depuis-6-1-1-les-shaders-retro-font-ramer/4 -
Bonjour,
Je confirme les memes remarques que evilmerguez, meme constat, meme ralentissements (non présent sur les versions <6.0) et meme solutions.
Pour info j'ai des ralentissements aussi importants avec des overlays constaté meme constat sur pcengine, fds, satellaview ... sans = fluide, avec = gros ralentissement. Il est possible d'optimiser le rendu en changeant le shader, mais à part zfast (et encore, on est pas à 100%)
-
Pour ma part je suis sur ecran 4/3 en 1280x1024, et je me demande si ça ne viendrait pas de là et quel serait le gain de performances en baissant en 1024x768 et quels seraient les impacts des shaders.
De plus j'ai essayer de rajouter des overlays et ça n'a pas d'impact négatif -
@acris , @leced Problème, je pense, résolu en forcant l'affichage en 1024x768 (global.videomode=DMT 16 HDMI au lieu de "auto" dans share/system/recalbox.conf). La moitié des shaders deviennent utilisable, le mode "retro" ne provoque plus de ralentissements, tout du moins sur les jeux que j'ai testés.
Du coup la question, est-il normal que recalbox rpi3b souffre en 1280x1024 ? ou avons-nous un problème particulier?