Disque dur USB = plus de son en hdmi !
-
Bonjour,
on m'a offert une "retrobox 1to" (du clé en main, donc, voir détail de la configuration ci-dessous) achetée sur une boutique en ligne.
A la base, elle ne tourne pas sous recalbox, mais sous batocera.
Suite à un problème (pas d'accès au menu via la touche start), non résolu malgré les manips préconisées par le sav, j'ai décidé, après avoir sauvegarde les roms par FTP (long, très long...) de partir sur une installation "propre".
Disposant de 2 disques 2,5", j'ai voulu passer sur recalbox 6.11.
Premier hic : le fameux blocage au lancement ES. Résolu en via le redémarrage par le Web manager.
Pas de son en "auto", mais en passant par le menu, je sélectionne la sortie hdmi, et ça roule.
Par contre, dès que je veux choisir le stockage sur un disque USB ("any external" ou directement le nom de mon DD externe), après le redémarrage plus de son, et dans les options, les ports hdmi n'apparaissent plus. Bref, j'ai l'image, mais pas le son.
Que le disque soit connecté ou pas, même problème.
Test avec 2 disques USB différents, même problème.
Si je rebascule sur le stockage interne, les ports hdmi réapparaissent dans les options de sortie audio, et je retrouve le son.
Problème de hardware ? De drivers ? De bios du Nuc ? De puissance d'alimentation ?
Pas que ça me gêne de stocker mes roms en interne, mais les transférer par FTP à chaque fois si je dois réinstaller Recalbox ça va devenir fastidieux...Merci d'avance... D'habitude je suis plutôt du genre débrouillard, patient et acharné (jusqu'à ce que ça fonctionne), mais là je sature...
Pour info, ça a fini par fonctionner plus ou moins avec Batocera 5.23 ou 5.24, mais ça m'a posé des problèmes de son aussi...La config :
Intel Nuc7CJYH
CPU Intel Celeron J4005 2 x 2Ghz (Turbo 2,7Ghz)
RAM 4Go DDR4 2400Mhz.
SSHD 1To Seagate Firecuda Sata III.
Alimentation 19V 65W (sachant que sur le site de la boutique, la version 2to de la retrobox est fournie avec une alim 19v 90w)Et pour le disque externe, c'est un 2,5" Verbatim de 2 to (je ne sais pas quelle est la marque du DD qui est dans le boîtier), qui est alimenté par le port USB du PC (pas d'alim externe).
Ça ne marche pas plus avec un Verbatim 1to -
Bonjour @Sealpup
petit aparté avant de commencer.
merci à toi d'avoir enrichi un escroc qui profite de votre naiveté (ou pas...) sur le sujet du retrogaming, en vous revendant du matériel avec un logiciel open source interdit à la revente et surtout du contenu sous copyright et qui a la 1ère difficulté vous abandonne.
Bientôt grâce à votre achat, le retrogaming disparaîtra.
Le contenu de ton disque dur est vierge ? quelle format de partition ?
Sans archive de support difficile de t'aider, peut être que @strodown pourra t aider sur le sujet.
https://forum.recalbox.com/topic/4053/a-lire-avant-de-poster-merci -
Tout d'abord, et en réponse à tes reproches, on ne peut plus légitimes :
Je n'ai lu que (trop) tardivement les différents messages sur la problématique des revendeurs et tout ce qui y est lié (et que j'ignorais...). Mais je les ai lus...
Alors, même si ça ne changera pas les conséquences de cet achat (un cadeau, je le rappelle), je tiens à présenter mes excuses à l'ensemble de la communauté, notamment aux développeurs qui font tourner tout ça ...
Et dans la mesure où, à une époque pas si lointaine (et bien que me cantonnant à du Windows), je montais et configurais mes PC moi-même, j'éviterai, à l'avenir, de telles erreurs préjudiciables à la communauté du rétrogaming (outre le fait de ne plus engraisser de tels revendeurs, ça fera économiser de précieux deniers à ma chère épouse, à l'origine du cadeau).Pour les données techniques : le DD externe n'est pas vierge, il comporte des dossiers et fichiers (il me servait, jusqu'alors de support amovible pour mon PC). A priori, c'est du MBR, formaté en NTFS (je ne suis pas à proximité, je vérifierai). A voir si avec un second disque, vierge et en FAT 32 ou Exfat, ça passera ...
Pour le disque interne sur lequel j'installe l'image via Etcher, c'est une partition MBR, formaté en FAT32.
Et pour la version de Recalbox, je prends la 64...
Pas d'archive de support pour l'instant, je ne suis pas chez moi, mais je transmettrai ça dès que possible.Merci pour ta réponse dans son intégralité, une piqûre de rappel (ou une primo-vaccination ...) ne fait jamais de mal
-
@Sealpup
soit patient, avec le reveillon et jour férié , tu n'auras pas de réponse de suite.
Strodown a été taggué pour trouver ton message et prévenu sur discord il passera dès que possible. -
Le lien de l'archive de support :
https://transfer.sh/bI0zr/recalbox-support-81db481c-72f2-b0cd-f253-3534a16320a4.tar.gz
Pour info, le périphérique audio mentionné dans le recalbox.conf est :
audio.device=[0:0] HDA-Intel - HDA Intel PCH + ALC233 Analog
en lieu et place de
audio.device=[0:3] HDA-Intel - HDA Intel PCH + HDMI 0Parce que dans le menu de configuration audio, les prises hdmi n'apparaissent plus (seules la sortie casque et la sortie optique sont indiquées.
Pour résoudre mon problème de son, j'ai en effet branché la sortie casque à mon ampli de home cinéma.Test réalisé avec un Verbatim externe de 1 To, partition en MBR, formaté en exFat. Vierge lorsqu'il a été branché sur le Nuc.
Le problème s'est manifesté à l'identique avec le même disque (MBR / Fat 32)
Ainsi qu'avec un Verbatim externe de 2 To (MBR / NTFS) qui comportait des données avant d'être branché sur le Nuc, et ce quelque soit le port USB et la sortie HDMI utilisés (4 USB, 2 HDMI).
Bios du Nuc mis à jour. Fonction de charge du port USB "jaune" désactivée dans le Bios.Dernière précision : pas (plus) ce problème avec Batocera, que ce soit en 5.23 ou 5.24 (mais je "veux" Recalbox, que je préfère (notamment pour le web manager, mais pas que) et accessoirement je rencontre d'autres problèmes avec Batocera.
J'aurais bien testé avec une version antérieure de Recalbox, mais je n'ai pas les images de la 6.0 ni de la 6.1 -
je passe le relai à @strodown qui est plus calé sur le version PC.
-
@sealpup bonsoir tu peut me donner le résultat de la commande:
via putty tu te connect en ssh sur ta recalbox puis une fois log
export DISPLAY=:0
amixer
merci -
@strodown
J'étais sur le point de dire que le problème était résolu ... mais non.
En fait hier soir, j'ai joué toute la soirée avec le NUC connecté à l'ampli par la prise casque, et en fin de soirée, en faisant un tour dans les options du son, j'ai découvert que les HDMI étaient de nouveau reconnus ...
J'ai joué aujourd'hui avec le son par la pairse HDMI, sans aucun problème...
Et là, je viens tout juste de redémarrer le NUC, je crois que je n'aurais pas du : de nouveau leq HDMI ont disparu ...
Bref, du coup j'ai tapé les commandes sous Putty et ça donne ça :Simple mixer control 'Master',0
Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Limits: Playback 0 - 87
Mono: Playback 65 [75%] [-16.50dB] [on]
Simple mixer control 'Headphone',0
Capabilities: pvolume pswitch
Playback channels: Front Left - Front Right
Mono:
Front Left: Playback 87 [100%] [0.00dB] [on]
Front Right: Playback 87 [100%] [0.00dB] [on]
Simple mixer control 'PCM',0
Capabilities: pvolume
Limits: Playback 0 - 255
Mono:
Front Left: Playback 255 [100%] [0.00dB]
Front Right: Playback 255 [100%] [0.00dB]
Simple mixer control 'Line Out',0
Mono:
Front Left: Playback 87 [100%] [0.00dB] [on]
Front Right: Playback 87 [100%] [0.00dB] [on]
Simple mixer control 'Mic',0
Limits: Playback 0 - 31
Mono:
Front Left: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [off]
Front Right: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [off]
Simple mixer control 'Mic Boost',0
Capabilities: volume
Capture channels: Front Left - Front Right
Limits: 0 - 3
Front Left: 0 [0%] [0.00dB]
Front Right: 0 [0%] [0.00dB]
Simple mixer control 'IEC958',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Mono: Playback [off]
Simple mixer control 'IEC958 Default PCM',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Mono: Playback [on]
Simple mixer control 'Beep',0
Limits: Playback 0 - 31
Mono:
Front Left: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [off]
Front Right: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [off]
Simple mixer control 'Capture',0
Capabilities: cvolume cswitch
Limits: Capture 0 - 63
Front Left: Capture 39 [62%] [12.00dB] [on]
Front Right: Capture 39 [62%] [12.00dB] [on]
Simple mixer control 'Auto-Mute Mode',0
Capabilities: enum
Items: 'Disabled' 'Enabled'
Item0: 'Enabled'
Simple mixer control 'Internal Mic Boost',0
Capabilities: volume
Limits: 0 - 3
Front Left: 0 [0%] [0.00dB]
Front Right: 0 [0%] [0.00dB]
Simple mixer control 'Loopback Mixing',0
Capabilities: enum
Items: 'Disabled' 'Enabled'
Item0: 'Disabled'Merci
-
tu était sur quel sortie du coup quand tu a eu le son ?
tu peut déjà essayer cette commande puis redémarré
echo "amixer sset 'IEC958',0 unmuted" >> ~/custom.sh
-
Hier soir (et aujourd'hui) le câble était branché sur la HDMI 2 du boîtier identifié dans le menu et dans recalbox.conf comme
audio.device=[0:7] HDA-Intel - HDA Intel PCH + HDMI 1
La HDMI 1 du boitier est identifiée comme :
audio.device=[0:3] HDA-Intel - HDA Intel PCH + HDMI 0Quand les HDMI ont "réapparu" j'étais sur la prise casque :
audio.device=[0:0] HDA-Intel - HDA Intel PCH + ALC233 AnalogJ'étais sur cette même prise quand j'ai exécuté les commandes que tu m'as demandé de taper dans putty
Je viens de taper
echo "amixer sset 'IEC958',0 unmuted" >> ~/custom.sh
et redémarrer, rien de changé -
Testé ce soir une alimentation 90w (65w pour celle d'origine), sans succès.
Par contre, en passant par le web manager, en ouvrant les logs, je trouve le
/recalbox/share/system/.emulationstation/es_log.txtDont le contenu est :
[2020/01/06 21:37:49.240] (INFO ) : Shutting down SDL AUDIO [closed!]Y aurait-il un rapport ?
-
@sealpup je pense que c'est cette sortie que tuu doit choisir
audio.device=[0:3] HDA-Intel - HDA Intel PCH + HDMI 0
comment t'y prend tu quand tu change la sortie audio dans recalbox ?
-
@strodown
pour changer la sortie audo, j'utilise le menu recalbox (options du son).
Mais quand le problème se manifeste, les sorties hdmi ne me sont pas proposées (comme si elles n'étaient pas reconnues par le système), du coup ça ne me propose que la sortie Jack et la sortie optique.
Sinon, j'ai essayé de modifier directement le recalbox.conf par le Web manager ou par notepad +, en y ajoutant la hdmi qui est branchée (note : ça ne marche pas !)
Hier soir, j'ai fait une réinstallation "clean" sur le disque interne formaté en exfat. J'ai branché le disque USB (lui aussi en exfat) avant le premier démarrage : premier lancement : pas de ports hdmi dans les sorties audio.
Et puis en fin de soirée, ils sont apparus dans les choix possibles de sortie audio.. Mystère...
Vais voir ce soir ce que ça donne.
Sachant que, au pire, même sans le son sur les hdmi, je l'ai toujours par la prise Jack connectée au home cinéma, donc pour maintenant, c'est plus la curiosité de comprendre ce qui ne marche pas qui me pousse plutôt qu'une réelle gêne.. -
@sealpup said in Disque dur USB = plus de son en hdmi !:
@strodown
Bon, a priori, je penche pour un problème hardware...
J'ai testé avec un autre Intel Nuc, même si le son ne se configure pas en "auto" sur le HDMI, il est possible de sélectionner le HDMI en sortie audio (le port hdmi ne disparait plus dans les choix)
Quelques bugs de son au début (volume irrégulier sur certains jeux), résolus en paramétrant l'entrée hdmi de la TV.
Du coup je garde ce nouveau Nuc (plus puissant que celui que j'avais et plus de paramètres dans le bios) et je vais trouver une autre utilité à l'ancien, peut être un PC sous Linux. -
Hello le probleme est simple. Ton disque dur tire surement trop de jus. Tu es sur que lalimentstion est suffisante ?