Unsolved Où trouver des overlay 4:3 ?
-
Bonjour à tous,
Débutant dans le monde du retrogaming, je me suis aventuré dans la fabrication d'un bartop avec un écran 4/3 (voir la photo pour les intéressés). Je trouve Recalbox vraiment sympa et plutôt intuitif.
Par contre les yeux me piquent quand je joue a des jeux de consoles mobiles type gbc ou gamegear. J'avais en tête de mettre un overlay/bezel et réduire le viewport. Je pense avoir trouvé le tuto qui va bien: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Retroarch-setup-overlays-(FR)
Mon problème est que je ne trouve nulle part des overlay 4/3. Enfin pas tout à fait. J'en vois sur screenscraper mais impossible des les récupérer avec Universal XML scrapper 2.
Je sais qu'à la base les overlays sont destinés aux écrans 16/9. D'où ma question de newbie: est-ce-que ce que je veux faire est réalisable ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
Bonsoir @gonzo09 ,
Perso, je créerai mes overlays persos mais ça demande, je pense , a mettre les mains dans le cambouis -
@gonzo09 les overlays ont pour but de combler les bandes noires entre du 4/3 (format des jeux à l'époque) et ton écran 16/9 ou autre. Donc des overlays en 4/3 ça ne rime pas à grand chose...
-
@oyyodams said in Où trouver des overlay 4:3 ?:
t de combler les bandes noires entre du 4/3 (format des jeux à l'époque) et ton écran 16/9 ou autre. Donc des overlays en 4/3 ça ne rime pas à grand chose...
@OyyoDams : Pas d'accord du tout avec toi, moi je trouve que c'est utile !
Par exemple prend la Vectrex, elle n'est pas en 4/3 !
Plein de jeux d'arcade non plus...
Possédant aussi un bartop en 4/3 ça m’intéresserait beaucoup !
-
@flomartin ,
Ça donne quoi si tu utilises des overlays 16/9?
Ça compresse l’image ou les overlays ne sont pas visibles ? -
@Eptdqcn41700 je n'ai malheureusement pas les compétences photoshop pour faire de même. T'en as pas fait pour la gbc color ou la gamegear par hasard ?
@eptdqcn41700 said in Où trouver des overlay 4:3 ?:
@flomartin ,
Ça donne quoi si tu utilises des overlays 16/9?
Ça compresse l’image ou les overlays ne sont pas visibles ?Bonne question, je n'ai pas testé pour ma part.
@OyyoDams je suis d'accord avec toi. Mais du coup à quoi servent les bezels 4:3 de ScreenScraper ? Voir exemple ici: https://www.screenscraper.fr/systemeinfos.php?plateforme=10&action=onglet&zone=systemeinfosmedias#mediazonebezel-4-3
-
@gonzo09
4:3 overlays are great for portable systems like gb, gbc, gba, etc.. on a 4:3 Screen.
Maybe one of the external Scraper can scrape these Overlays.
I am using Skraper, and this option is not included for now, but w.i.p.Otherwise, if you reach level 21 on ScreenScraper , you can directly download Medias yourself from ScreenScraper Website.
See:
https://www.screenscraper.fr/forumsujet.php?frub=38&fsuj=45&numpagesujet=0&plateforme=&gameid=&romid=&companyid=&membreid=@OyyoDams sorry for english
-
Je n'ai pas essayé
Mais tu as raison, il faut voir ce que ça donne. Je vais regarder sur ScreenScraper s'il y a des overlays pour la Vectrex et commencer par ça.
-
@gonzo09 ,
Je peux essayer mais je n'ai pas de 4/3.
Après, je pense qu'il faut modifier quelques lignes, seul un expert pourra le confirmer.
Dans mon cas , j'ai 3 .cfg=>
common.cfgvideo_fullscreen_x = 1280 video_fullscreen_y = 720 # aspect ratio aspect_ratio_index = 22 video_force_aspect = true video_scale_integer = false video_smooth = false video_font_size = "28.000000" video_message_color = "ffff00" # common overlay parameters input_overlay_hide_in_menu = "false" input_overlay_enable = true input_overlay_opacity = 1.000000 input_overlay_scale = 1.000000 # shader video_shader_enable = true
gbc.cfg
gbc.png
gbc_overlay.cfgJe pense qu'en modifiant
video_fullscreen_x = 1280
video_fullscreen_y = 720
par une résolution 4/3 ,par exemple x=800 et y=600 ça pourrait le faire.. a condition que ton .png soit fait pour.
Je peux (dès que j'ai un peu de temps) t'envoyer le tout mais ça serait pour essayer donc pas d'images sous copyright bien sur. -
@gonzo09 , @flomartin ,
Bon , je viens d’essayer sur un écran 16/9 après avoir fait la modification mentionnée ci dessus.
Résultat :
• ça fonctionne très bien
• ça étire mon image ( fallait s’en douter )
• modifs faites par retroarch pour que les jeux cadrent parfaitement a l’overlay
Maintenant plus qu’à essayer sur un 4/3 pour et vérifier si la position du jeu s’adapte, sans quoi il faudra repasser par retroarch (les notés sur une feuille ) pour modifier les valeurs "x" "y" " width" "height" dans le fichier gbc.cfg pour les overlays systèmes...
J’attends votre retour -
Hi @abunille
You can use ARRM to retrieve systems and games overlays and generate the appropriates cfg files. see wiki : http://www.jujuvincebros.fr/wiki/arrm/doku.php?id=bezels_en -
Voilà en gros le résultat :
-
@nexusone13 @abunille thanks, I'll try with ARRM to get the 4:3 bezel.
@Eptdqcn41700 c'est très sympa d'avoir fait ce test ! Le rendu est bien malgré l'image étirée. Je vais tester de récupérer le bezel 4:3 avec ARRM, si ça ne fonctionne pas je testerai ta technique. Mais je n'ai pas accès au bartop avant 2 semaines donc je ne pourrais pas faire de retour avant...
-
@nexusone13
Ma question sera :"qu’est-ce qui différencie un overlays d’un bezel..?"
Je pensais qu’un bezel n’était que physiquement le plexi qui entourait l’écran ? Donc pour moi le télécharger servait uniquement à créer un cache physique pour masquer un écran.. je crois que je suis a la ramasse du coup -
@eptdqcn41700 je pensais que bezel/overlay c'était la même chose
-
@nexusone13
Bien sûr ! Donc 2 appellations pour la même chose alors.. je pensais moi : Bezel=on cache les vilains contours de son écran années 80 avec un autocollant sur plexi
Overlays = on cache les vilaines bandes noires de son écran 16/9 avec une image..en soft sans prendre un tournevis
Mais pourquoi utiliser 2 termes??
A moins que la réponse soit ironique, dans ce cas j’approfondirai mes recherches -
@eptdqcn41700 je pensais que bezel était le terme pour les bornes d'arcades réelles et overlay son équivalent pour les émulateurs. Mais du coup , tu me mets le doute
-
@nexusone13
Comment un débutant comme moi pourrais mettre le doute a un érudit comme @nexusone13 ??
En tous cas , si c’est pareil, pas de quoi épiloguer et pour les malheureux ou heureux possesseurs d’écrans 4:3 , il faut LA solution !
Alors que peut-on proposer ce jour pour clore les interrogations de ces quatretiersphiles ?
ARRM ou débrouille ??Bien cordialement
-
![Petit retour d'expérience
ça y est, j'ai réussi ! Avec le scraper ARRM et un peu de patience je m'en suis sorti. Je vous colle les photos du résultat (photo téléphone car les captures d'écran via retroarch ne prennent que la zone de jeu en compte et pas le bezel).
Je vous fais une explication basique pour ceux qui voudraient faire la même chose:
-
il faut télécharger le scraper ARRM car Universal XML Scraper ne récupère pas les bezels
-
j'ai ensuite suivi le tuto du wiki
-
j'ai pu récupérer les overlays et les différents fichiers de conf en local
-
attention, les chemins générés par ARRM ne sont pas les mêmes que ceux de la doc de recalbox:
- /recalbox/share/system/.config/retroarch pour ARRM
- /recalbox/share/system/configs/retroarch selon la doc recalboc
Je le précise car j'ai mis du temps à m'en rendre compte (je remercie au passage @Eptdqcn41700 car c'est en comparant avec les fichiers qu'il m'a envoyé que je me suis rendu compte de l'erreur). J'ai donc modifié les fichiers générés pour utiliser les chemins fournis par la doc de recalbox:
-
j'ai aussi modifié la résolution dans le fichier
\recalbox\share\system\configs\retroarch\gbc.cfg
pour qu'elle corresponde à mon écran 4/3 (a ce stade je n'ai pas encore touché aux autres lignes du fichier):- video_fullscreen_x = "1280"
video_fullscreen_y = "1024"
au lieu de - video_fullscreen_x = "1920"
video_fullscreen_y = "1080"
par défaut.
- video_fullscreen_x = "1280"
-
il y a une option sympa sur ARRM qui permet de récupérer les overlays avec un cadre jaune là où doit se situer l'écran de jeu (donc à partir de la bordure interne de l'overlay). Ces png "dev" servent à positionner la zone de jeu une fois l'overlay en place (voir ci-dessous). Il faut bien penser à modifier le nom de l'image dans le fichier
\\recalbox\share\system\configs\retroarch\overlays\4-3\gbc.cfg
-
à ce stade, si vous avez bien suivi la doc d'ARRM, vous devriez avoir un overlay qui s'affiche sur votre écran. Normalement ARRM sait calculer la zone transparente de l'image et adapte le fichier de conf en conséquence. ça n'a pas bien fonctionné pour moi (la zone de jeu était trop petite et trop décalée en haut et à gauche). Je suis donc passé en manuel et j'ai suivi ce chapitre de la doc de recalbox. C'est là que je me suis aidé des overlays "dev" générés par ARRM. J'ai calé la zone de jeu sur le bord interne du cadre jaune. Une fois satisfait, j'ai récupéré les overlays non "dev", changé le nom dans le fichier de conf et voilà !
-
-
Super beau boulot !!!!
@Eptdqcn41700 m'a envoyé des fichiers pour faire pareil, mais j'avais mis ça en pause ne sachant pas où les placer.
Du coup quelle est la différence entre le dossier .configs et le dossier config tout court ?
ARRM se trompe dans son tuto ?
Je vais retenter, un grand merci @gonzo09 !!!