Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1



  • Bonjour,

    J'ai pas mal de problèmes avec la 6.1 pour faire tourner la partie amiga1200 :

    • contrairement à ce que dit le wiki Amiga-on-Recalbox-(EN), il n'est manifestement plus possible de faire fonctionner les répertoires WHDLoad avec leur extension .uae sans devoir en faire des archives (testé en .zip)!!!
    • Ensuite la config par défaut pour A1200 est un 68020 à 7Mhz et un chipset Full ECS (ce qui n'est pas non plus la config d'un A600), du coup plus aucun jeu ne passe sans devoir rentrer dans le GUI pour changer la config puis faire un reset
    • Je n'ai pas vu de possibilité de sauvegarder cette config processeur/chipset au moins par jeu (le fichier .uae ne semble pas être pris en compte quand le jeu est en archive)
    • Egalement, en passant par une archive zip, je constate de plus gros ralentissements qu'en mode "folder" (avec un PI 3B, par exemple avec Agony),
    • Et je me demande comment se passent les sauvegardes en jeu (le WHD etant du coup en lecture seule puisque en archive)
    • Et enfin appuyer sur Start n’amène pas le menu de config, il n'y a que F12 puis A qui fonctionne, donc peut être corriger le wiki serait pas mal sur ce point aussi (ou corriger le pb)

    Alors, soit je n'ai pas compris le nouveau mode de fonctionnement, du coup le wiki n'est pas à jour, et donc un énorme truc m'a échappé (et du coup je vais retourner utiliser mon vrai amiga 1200), soit il y a eu de sérieux problèmes lors de l'introduction d'une nouvelle version de amiberry sans trop regarder aux conséquences

    A+



  • Salut il y a plusieurs archives possibles pour le format WHDLoad,

    pour ma part j'utilise le format .lha dans le dossier amiga1200 et les réglages par défaut d'Amiberry.

    j'utilise seulement un fichier vierge avec l'extension uae du même nom que la rom pour seul contenu : show_leds=false (permet d'éteindre les leds affichés sur l'écran)

    mes jeux Sensibles World Of Soccer, Dune ou Canon Folder (sources fiables) fonctionnent très bien dans cette config sur mon Rpi3B

    les sauvegardes de la progression des jeux sont prises en compte
    Voilà j'espère que cela peut aider bon jeu.



  • Hello @optyfr
    Je n'ai pas testé l'amiga sur la 6.1 encore, mais sur la 6.0 avec Amiberry avait apporté un lot de changements conséquents. J'utilise un RPI3b+.
    Déjà, oublie le wiki amiga actuel qui est totalement obsolète. Il n'est pas refait.
    Pour ce qui est d'Amiberry, il choisit lui même le kickstart le plus approprié selon le soft que tu lances, et selon le répertoire dans lequel tu as rangé la rom. Chez moi, en gros, j'arrive à faire tourner tous les jeux AGA en 1200 et le reste en A600. Après, des tests sont parfois nécessaires selon le répertoire ou une config du GUI particulière.
    Je te confirme que les configurations spécialisées pour chaque jeu en .uae ne fonctionne plus.
    Sur la 6.0 toujours, les roms whdl fonctionnaient chez moi si les répertoires sont compressés (en .lha ou .zip). Par contre en décompressé, ils ne démarraient pas.
    Quand on est passé de la V4 à la V6, mon set de rom amiga s'est retrouvé totalement obsolète. J'ai été obligé de me re-confectionner un set entier avec des roms compatibles : comme quoi le choix des roms est également prépondérant.



  • Depuis la 6.0 il a été établi depuis longtemps que whdload devait utiliser des lHA, pas des ZIP, pas des UAE.
    Depuis la 6.0 le whdload a subit un changement en profondeur. Le reglage ECS est en effet une nouveauté sauf que si : Slamtilt passe sans problemes, contrairement à ce que tu dis.
    Le support integré des WHDload introduit dans la 6.0 utilisant une config dediée il n'est plus possible de modifier comme d'habitude la config par le menu ni d'utiliser les save states.
    Le support integré des WHDload prend bien evidement en charge les sauvegardes dans un dossier specialisé par jeu, ainsi que la sortie propre (quelque soit la quitkey afin de provoquer les sauvegardes necessaires), mais aussi les reglages de type hack inclus, à la manette.



  • @ninjaw said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

    Depuis la 6.0 il a été établi depuis longtemps que whdload devait utiliser des lHA, pas des ZIP, pas des UAE.

    Pas tout à fait, lha et zip fonctionnent tous deux. Après son développement sous DOS, LhA a été porté spécifiquement sur Amiga, il est donc préférable de l'utiliser au zip, mais zip fonctionne.


  • Staff
    Moderator
    Team

    Il y a effectivement de grosses differences entre la 6.0 et la 6.1 du coté de la gestion des WHDL.

    La 6.0 utilisait une configuration générée par Recalbox et un disque de démarrage customisé également par Recalbox. Cette solution fonctionnait plutot bien, mais on nous a reproché maintes fois d'avoir à attendre 10 à 15s, le temps que le loader d'Amiberry s'execute, avant d'arriver au jeux.

    En 6.1, nous avons opté pour une la solution "toute intégrée" d'Amiberry, sur les conseils de l’équipe d'Amiberry. Le démarrage est a priori plus rapide, mais Recalbox n'a plus de contrôle sur la configuration, d'ou les Amiga "exotiques" avec des 68020 à 7Mhz...
    Personnellement, je n'ai plus que du WHDL en LHA, mais certains de mes titres de test ne fonctionnent plus (Aladin AGA par exemple), donc on est a deux doigt de revenir en arrière er repasser sur une configuration "Recalboxienne".

    J'invite tous les Amigaïste à remonter leurs retours d'experience ici. Il reste quelques semaines avant de sortir la 6.1.1 corrective, et s'il faut se faire violence et attendre 15s de plus pour qu'un jeu démarre au lieu de planter (mais plus vite!), nous reviendront à l'ancienne gestion sans hésitation.



  • @bkg2k Alors là patron, je suis pour un retour à l'ancienne version (celle de la 6.0), qui fonctionnait beaucoup mieux ! Et puis attendre que le logo s'affiche avant le jeu, perso, ça ne me dérangeait pas.



  • Pour ma part la solution est étrange, comme je l'ai déjà dit : options ou non aléatoire au démarrage (géré par une liste interne), 2e lancement plus rapide mais sans option parfois vitale. Je préfère néanmoins largement la vitesse de démarrage, essentiel en emulation.
    Ne pas oublier que la 6.0 a provoqué de gros bug de non lancement de whdload a cause des manettes, ou d'une tres mauvaises gestion d'ecriture de fichiers interne ? Uniquement pour certaines personne mais quand un bug force a reformatter toute la SD j'appelle ca un bug grave. Neanmoins rien ne dit que le bug n'est pas toujours là, j'en soupconne deja un sur 6.1



  • @scavy said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

    Pas tout à fait, lha et zip fonctionnent tous deux. Après son développement sous DOS, LhA a été porté spécifiquement sur Amiga, il est donc préférable de l'utiliser au zip, mais zip fonctionne.

    Yep il fonctionne... tres mal.



  • Bonjour,
    Je me sens amigaiste dans l'âme mais j'avoue avoir du mal a vous suivre parfois. Etant sur pc l'amiga n'était pas present sur la version 6.0 alors rien que de voir le logo a600 et a1200 sur la 6.1 ca ma fait plaisir même si ca marche pas. Jai jeté dans le repertoire des fichiers ipf mais rien ca demarre pas. Jaimerais bien faire des remontes mais je suis au point 0.



  • @eursss said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

    Je me sens amigaiste dans l'âme mais j'avoue avoir du mal a vous suivre parfois. Etant sur pc l'amiga n'était pas present sur la version 6.0 alors rien que de voir le logo a600 et a1200 sur la 6.1 ca ma fait plaisir même si ca marche pas. Jai jeté dans le repertoire des fichiers ipf mais rien ca demarre pas. Jaimerais bien faire des remontes mais je suis au point 0.

    C'est faux, l'amiga etait la bien avant et encore avant meme.
    D'ailleurs c'est une grosse erreur journalistique qui a été faite, que j'ai remonté à Numerama.
    IPF n'est pas le format standard, c'est ADF le format standard.
    L'emulateur inclut un support tres particulier pour les jeux en whdload, ces jeux sont conseillés pour plein de raison, tu dois donc fournir ces roms whd en "lha" tu les trouve tel quel sur plein de sites.
    PS: une des raison de preferer le lha au adf c'est d'eviter les intro pirates à la souris, mais y'a tellement d'autres avantages
    PS2: le site officiel whdload.de fournit bien des lha, mais aucun jeux, que des patchs.


  • Staff
    Moderator
    Team

    L’émulateur disponible sur PC est le core libretro-puae. Il est disponible en experimental depuis la 6.1, et son fonctionnement est different d'Amiberry. Néanmoins je n'ai pas eu de soucis avec pour lancer des ADF et des IPF, du moins en version A500-A600. Au delà, j'ai eu quelques soucis.

    Ce thread concernait à l'origine Amiberry, l’émulateur historique present sur les Pi et Odroid. Mais je suis preneur aussi de remontées concernant libretro-puae!

    L'IPF est un format qui reproduit le format physiques des disquettes, il permet d'embarquer les protections de l’époque et d'avoir des images fidèles aux originaux. C'est le format de prédilection du groupe de dump NoIntro.
    L'ADF est un format logique, plus limité, mais plus rependu. C'est le format qu'on trouve partout est c'est le format utilisé par le TOSEC.

    Les 2 émulateurs supportent les 2 formats.



  • J'ai le même problème que @optyfr
    Je confirme la nouvelle configuration d'amiberry
    ne fonctionne pas pour le 1200



  • @optyfr @Scavy @ninjaw @Bkg2k @normanx

    Ben si ça marche bien en AGA en 6.1, suffit de lancer BubbleAndSqueak_v2.1-B_AGA_0210.lha par exemple et vous aurez un joli AGA 68020 à 14Mhz .

    La 6.0 ne marchait pas du tout, les confs de chaque jeu n'étaient pas chargées du tout et plein de contrôleurs pas correctement utilisés au point de crasher les chargements, le loader auto WHDL n'étaitque partiellement utilisé.
    D'ailleurs du coup tout jeu WHDL lancé à l'époque utilisait une conf A1200 complètement statique, la même pour tous les jeux, ce qui causait d'autres problèmes.

    Et WHDL c'est pas synonyme de A1200 hein, on peut parfaitement avoir du WHDL sur un A600, un jeu WHDL qui se lance en A600 c'est pas incongru, même si ça peut être dû à une erreur de conf

    Bref du coup faut encore remettre une couche sur le fonctionnement de ce fameux loader WHDL

    Fonctionnement général :

    • Le loader utilise un fichier xml pour la conf de tous les jeux WHDL, celui-ci se trouve dans /tmp/amiga/whdboot/game-data/whdload_db.xml dès que vous aurez lancé un premier jeu, c'est un emplacement ram donc il sera effacé à chaque démarrage.
    • Initialement (premier lancement d'un jeu) il est copié à partir de /usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml
    • Ce fichier contient normalement un conf pour chaque jeu whdl, exemple pour Bubble & Squeak :
    <game filename="BubbleAndSqueak_v1.2_AGA_0210"  sha1="45aecb157a1551ef2a9d95387b1879343b6c8491">
    		<name>Bubble And Squeak [AGA]</name>
    		<subpath>BubbleAndSqueakAGA</subpath>
    		<variant_uuid>a373e25f-0438-5920-a20d-eae7af801ebe</variant_uuid>
    		<slave_count>1</slave_count>
    		<slave_default>BubbleAndSqueakAGA.slave</slave_default>
    		<slave number="1">
    			<filename>BubbleAndSqueakAGA.slave</filename>
    			<datapath>data</datapath>
    		</slave>
    		<hardware>
    		PRIMARY_CONTROL=JOYSTICK
    		PORT0=JOY
    		PORT1=JOY
    		CHIPSET=AGA
    		
    		</hardware>
    	</game>
    
    • Si le fichier ne contient pas de conf pour le jeu, celui-ci sera lancé avec l'ancienne méthode à chargement long, c'est le mode par défaut, c'est pour ça que certains jeux (les plus récents whdl du mois dernier par exemple) se lancent avec cette méthode.
    • A noter que ce fichier est loin d'être parfait, les confs de jeux ne sont pas toutes correctes, par exemple pour de nombreux jeux la résolution n'est pas la bonne.
    • La bonne méthode consiste donc à modifier ce fichier à son emplacement initial whdload_db.xml (donc il faut vraisemblablement remonter en écriture avec mount -o remount, rw /) pour avoir la bonne configuration.
    • Il est possible que la modification de ce fichier ne soit prise en compte qu'au redémarrage de votre recalbox, mais pas sûr, normalement au lancement de chaque jeu il devrait être copié dans /tmp/amiga/whdboot/game-data/

    La bonne modif consisterait donc à déplacer ce fichier dans un répertoire où il serait facilement modifiable plutôt que dans les tréfonds du système, voir à encourager les gens à le modifier et l'enrichir.

    Léquipe d'amiberry est censée avoir créée un site dans ce but, centraliser les bonnes confs, mais celui-ci est vide.

    On peut aussi le mettre à jour depuis le GUI d'amiberry, dans l'onglet 'Paths' mais aucune idée de ce que ça fait sur recalbox et ou ça sauvegarde, si ça sauvegarde.

    Pour l'instant ça veut aussi dire que chaque mise à jour écrase vraisemblablement ce fichier.

    Que faire si un jeu ne marche pas :

    • Si il est dans le fichier xml, vous pouvez éditer son entrée pour corriger sa conf
    • Alternativement vous pouvez supprimer son entrée pour repasser en mode par défaut (genre pour le Aladdin AGA ça devrait remarcher comme avant du coup)
    • Vous pouvez aussi ajouter une entrée pour un jeu qui n'en possède pas.

    Ouala.

    TLDR : toutes les confs de lancement des jeux sont dans /usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml, il suffit de le modifier à la main. (après un ptit coup de mount -o remount, rw / si nécessaire)

    Allez tchô
    Léa Passion Anagramme



  • @galjevo Merci pour tes explications, et du coup je suis allé voir ici https://github.com/midwan/amiberry/wiki/Structure-of-the-whdload_db.xml-file

    Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)

    Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité

    Donc j'aurais quand même tendance à dire que les valeurs par défaut au moins pour le processeur ne sont pas correctes, car je le répète : il n'y a pas d'Amiga avec un 68020 à 7Mhz, même pas avec une extension, et du coup ce fichier xml ne peut pas faire grand chose pour combler un défaut de config de base

    Mais cette histoire, c'est peut être trois fois rien à corriger, et me fait dire que ce serait peut être dommage de revenir en arrière!

    Sinon, pour l'affirmation comme quoi il y a plein de site qui fournisse les whdl en lha, je veux bien mais le premier site que sort google, pas de bol, c'est des zip. Après c'est pas le fond du problème chacun pourra corriger ça soit même si nécessaire



  • @optyfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

    Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)
    Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité

    ben du coup modifie juste le fichier pour mettre un chipset AGA pour les deux ?
    le défaut c'est un peu en dehors des clous clairement, ça prend une partie de la conf du loader et une partie de la conf générée par recalbox



  • @galjevo Autre remarque à propos de WHDLoad sur A600, biensur que le whdload marche sur A600, même sur A500+ en réel, mais comme en général les gens ont un répertoire d'archives whdload de jeux/demos ecs et aga confondus, le réflexe naturel va être de tout copier dans un seul repertoire => A1200 parce qu'ils savent que les jeux aga passeront et la plupart des jeux ECS aussi (tout du moins ceux patchés), mais certainement pas de faire le tri entre ceux qui fonctionneraient mieux sur un A600 et ceux qui fonctionneraient mieux sur A1200



  • @optyfr ben ça se fait le tri, faut le faire une fois c'est tout. après justement avec l'autoloader utilisé, plus besoin de faire le tri, enfin ça c'est dans l'idéal si le fichier de conf était parfait



  • @galjevo A voir si CHIPSET=AGA implique aussi la modification de la fréquence du proc... mais surtout le risque de voir ce fichier modifié à la prochaine update : c'est bof bof
    Oui on est bien d'accord qu'il y aurait manifestement qqch à corriger sur la conf de base générée, d'ailleurs est-ce que par hasard cette conf générée ne serait pas commune entre a600 et a1200? Je n'espère pas! On pourrait presque penser que 68020 à 7Mhz aurait pu être choisi comme compromis entre un A600 et un A1200... gloups!



  • Bon allez, je vais faire l'effort de mettre les whdload non aga dans le répertoire a600, le résultat tomorrow



Want to support us ?

184
Online

55606
Users

18203
Topics

137022
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.