sortie video externe sur laptop etc
-
salut a tous
je vous propose aujourd’hui un script test pour la gestion des écrans externe
ce script a pour but d’être intégréout of box
a Recalbox mais a besoin de tests grandeur nature histoire de vérifier sont bon fonctionnement !
voici la marche a suivre-
connecter vous en ssh a votre Recalbox , une fois connecter monter votre partition system en écriture :
mount -o remount, rw /
-
ensuite editer le fichier
xinitrc
qui ce trouve dans/etc/X11/xinit/
ajouter cette ligne :/usr/bin/externalscreen.sh &
en dessous de celle ci :# xrandr --output output_name --off
ce qui donne :
# xrandr --output output_name --off /usr/bin/externalscreen.sh & # auto hide cursor each 5 sec of inactivity hhpc -i 5 &
- ensuite rendez vous dans le dossier
/usr/bin/
crée un fichier nommerexternalscreen.sh
puis ouvrer ce dernier pour y coller ceci :
export DISPLAY=:0 xrandrOutput=$(xrandr) PRIMARY=$(echo "${xrandrOutput}" | grep "connected primary" | awk '{print $1}') EXTERNAL=($(echo "${xrandrOutput}" | grep "connected" | grep -vE "(disconnected|connected primary)" | awk '{print $1}')) ##-4k tv need resize screen because 3840 x 2160 in 30fps with retroarch cores UHDTV=($(echo "${xrandrOutput}" | grep "3840x2160" | grep "connected" | awk '{print $1}')) echo "Primary screen:" echo " ${PRIMARY}" echo "Other screens (${#EXTERNAL[*]}):" for screen in ${EXTERNAL[*]}; do echo " ${screen}" done if [ -n "$UHDTV" ] && [ -n "$PRIMARY" ]; then echo "4k tv found need resize on 1080p 60fps" xrandr --output $UHDTV --mode "1920x1080" fi if [ -n "$EXTERNAL" ] && [ -z "$UHDTV" ]; then echo "change to external screen" xrandr --output $PRIMARY --off --output $EXTERNAL --auto elif [ -n "$EXTERNAL" ] && [ -n "$UHDTV" ]; then echo "4k tv found need resize on 1080p 60fps" xrandr --output $PRIMARY --off --output $EXTERNAL --mode "1920x1080" else echo "no external screen found" xrandr --output $PRIMARY --auto fi
-
enregistrer le fichier puis via votre terminal ssh (putty) taper ceci :
chmod +x /usr/bin/externalscreen.sh
-
et voila il ne vous reste plus qu' a connecter votre source externe (hdmi, vga, dvi,) puis redémarre votre recalbox pour que l’écran soit changer !
le fonctionnement reste très basique si un écran externe est connecter l’écran interne est désactiver !
merci d'avance aux testeurs !!
-
-
Testé et approuvé, cela fonctionne parfaitement chez moi ! Mais le son est sur le portable faut ptet régler la télé ou alors checker une autre sortie. Je peux maintenant mettre mon laptop sur la télé via HDMI ^^
Encore une fois grand merci à toi, @strodown !! -
J'ai pris le temps de tester (je faisais le barbecue tout à l'heure en même temps XD), son sur la sortie 0:8 chez moi pour le son via HDMI. Ton tuto est 100 % opérationnel.
Cela dit, je ne sais pas si cela vient de mon matériel, mais via le HDMI, le son est nickel sous l'ES mais il est très abîmé lorsqu'on lance un émulateur. Et ce quelque soit le système (j'en ai testé plusieurs, ça le fait partout). Le câble HDMI est un câble haute qualité qui me sert pour mon home cinema, je ne pense pas que cela vienne de lui mais je testerai.
-
@scavy d'accord merci pour ton test pour le son oui il faut effectivement changer la sortie dans le menu recalbox ,par contre pour le son aucune idée quel type d’écran utilise tu ?tu a test sur un émulateur non retroarch du genre psp, gamecube, wii ?
-
@strodown J'ai testé sur deux téléviseurs LG 4k, le RPi sort un son très bon dessus. Pour le PC via le HDMI, le son de l'ES est niquel, mais dès qu'on lance un jeu quelque soit le système, il fait comme micro-coupures. Si on quitte pour retour à l'ES, le son est bon sous l'ES.
J'ai testé des émulateurs sous retroarch ça buggue, et sous émulateur GameCube ça buggue aussi.