Jeux Playstation 2
-
A priori l'emulateur Dreamcast Reicast tournerai bien sur le RP2!
-
Oui pour la dreamcast retroboy m'a dit ! Reste plus qu'à savoir si prochainement le support des jeux PS2 sera implémenter ou pas
-
Vu le lag à la moindre cinématique sur les jeux n64 je doute fortement des capacités de la bête pour la ps2?
-
Tu possèdes un RPi 2 stoff ? tu as rencontré le lag sur quel jeu ? ce lag peut avoir plusieurs origines : - un carte sd un peu faible en lecture - un problème d'émulateur avec ce jeu - et effectivement un manque de puissance
-
Oui - pi 2 - carte SD du package Kubii (http://www.kubii.fr/509-kit-demarrage-rpi-b-plus.html) J'ai le soucis avec tous les jeux n64 que j'arrivent à lancer : donkey kong, golden eye, super mario 64...
-
Pour la PS2 j'ai de gros doutes j'ai tenté de faire tourner l'émulateur PS2 sur mon PC (qui est quand même plutôt puissant) et je n'arrive pas à faire tourner les jeux à 100%, du coup les musiques sont inaudibles tellement c'est moche :c
-
Pour la playstation 2 je ne crois que malheureusement cela ne soit pas possible sur le RPi 2. Le seul émulateur qui existe à ma connaissance est PCSX 2 et il fonctionne actuellement sous windows. De plus il faut un PC puissant pour le faire fonctionner correctement. Sur mon intel i3 il a du mal, les images sont lentes et moches. Donc j'ai peur que sur un RPi 2 cela soit mission impossible. Il faudrait compiler l'émulateur PCSX 2 pour le rendre compatible Linux (j'imagine le boulot de fou qui dépasse de très loin mes compétences) et niveau puissance je crois que rien ne se lancerait. Pour ce qui est de la PSP c'est autre chose. Des utilisateurs du RPi 2 semblent effectivement avoir réussi à en faire l'émulation. De même certaines variantes de retropie doivent la proposer. Mais nous ne sommes pas dans la même puissance requise pour la PSP si l'on compare avec la PS2. J'utilise moi-même un émulateur PSP relativement fonctionnel sur une console portable android (la GPD G5A). Avec son quad core le RPi 2 doit être en mesure d'assurer celle-ci. Cela pourrait-être pas mal pour les remakes 3D des premiers final fantasy. Enfin je dis ça pour les amateurs de RPG... Le problème de l'émulation est que celle-ci nécessite bien plus de puissance que la machine d'origine car il faut émuler la machine et l'environnement logiciel d'origine en plus de faire tourner la rom ou l'iso plus ou moins correctement. Cela alors que les développeurs des émulateurs sous windows, Linux ou Mac OS travaillent à "tatons" sans avoir accès au code source des machines d'origine. C'est une sorte de rétro-ingénierie. Et le fait que cela soit fait de cette manière implique un besoin supplémentaire en puissance par rapport à un émulateur officiel (réalisé par une équipe de développement de la société créatrice de la machine concernée - Nintendo, Sega, Sony, Microsoft, etc -) Un émulateur officiel sert en général pour des portages limités à certains jeux vendu séparément en format physique pour PC (genre anthologie Sonic) ou sur des services en ligne type PSN, XBOX Live, celui de Nintendo dont j'ignore le nom ou alors pour assurer la rétro-compatibilité de certains titres. Par exemple lire des jeux XBOX sur XBOX 360, des jeux Game Cube sur Wii, des jeux Wii sur Wii U (j'ai toujours pas compris pourquoi la Wii U n'assurait pas la rétro-compatibilité avec la GC vu qu'elle le fait avec la Wii et qu'elles sont toutes 3 sur une architecture PowerPC - Peut-être pour vendre en ligne des portages GameCube ?). C'est aussi pour ça que l'on est pas prêt de voir rapidement des émulateurs XBOX 360 pu PS3, la puissance des machines et l'architecture PowerPC rendant cela très complexe. Alors que l'architecture X86 des XBOX One et PS4 fait que l'on verra surement des émulateurs pour ces consoles bien avant les précédentes...
-
Merci @Vlad pour ces infos.
-
Y'a pas de quoi. Qui sait peut-être qu'avec un futur RPi 3 l'émulation PS2 sera possible. A moins qu'un programmeur de génie nous sorte un émulateur ultime fonctionnel sur le RPi 2...
-
Je pense que le meilleur moyen pour savoir si un emulateur a une chance de rejoindre la framboise, c'est d'aller voir du coté d'android... On a plus de chance de voir un portage d'un émulateur android que d'un émulateur pc... Ne perdons pas que nos raspberry sont équivalent à des téléphones de 2012 question puissance... L'émulation demande toujours plus de puissance que la console d'origine... Quand on voit que la ps1 est déjà moyennement compatible, prétendre à voir arriver la ps2 n'est pas vraiment pour tout de suite... A moins d'une optimisation de malade mais sa me semble très peu probable... Il y a déjà de quoi voir avec le raspberry pi 2 et une meilleur compatibilité sur les émulateurs actuels et des portages en cours comme la dreamcast par exemple... Recalbox a de beaux jour devant lui ^^.
-
Yep, rétro-ingénierie, l'architecture matérielle de la PS2 est connu déjà pour être complexe.
La PlayStation 2 présente de nombreux processeurs, ce qui en fait une console assez difficile à programmer. Il est indispensable d’utiliser ces différents processeurs en parallèle pour tirer les performances maximales de la console. De plus, il est à noter qu'il s'agit d'une console 128 bits. Emotion Engine (EE), le nom du processeur central de la console. Vector Units (VU), une unité de calcul vectoriel présente en double : VU0 et VU1. Floating Point Unit (FPU), l'unité de calcul en virgule flottante. Graphic Synthesizer (GS), le processeur graphique qui s’occupe de la création d'images (rastérisation à partir de primitives). I/O Processor (IOP), qui gère les entrées/sorties et assure la compatibilité avec la PlayStation. Sound Processor Unit (SPU), le processeur sonore de la console. DMA Controler (DMAC), le processeur qui contrôle le flux de données dans le DMA.
-
Oui cette complexité a du faire suer les développeurs. Pour ce qui est du RPi 2 il faudrait plutôt se concentrer sur l'émulation de la PSP et de la Dreamcast. Les deux ayant été testé par des utilisateurs du RPi 2. Espérons qu'un portage stable des émulateurs (Reicast et PPSSPP) pour ces deux consoles soient rapidement disponibles.
-
Bonsoir juste une petite question et avec la ps one aucun souci avec un raspberry pi 2??? Les vieux fifa et le premier Gran turismo voir le 1, ca tourne ou pas?
-
J'ai testé Tomb Raider et Tony Hawks 2, impec sur un pi2.
-
@ptitdav J'ai récupéré Gran Turismo 2-PSX-PAL et FIFA 2002-PSX-NTSC-US et fait un petit test sur mon rasp 2 1gb. Les 2 tournent très bien après 5 minutes de test en solo sur les 2 jeux.
-
Trop bien ce RPi2
-
L’Odyssée d'Abe tourne aussi bien sur PSX, faut juste que je m'habitue au mappage des touches
-
Comment ca ce ne sont pas les meme que sur l'original ?
-
Ça sent l'embrouille snes / xbox.
-
Vous avez trouvé comment sauvegarder avec l'émul psx ? (il ne détecte aucune memory card, si je sauvegarde et redemarre le pi, la sauvegarde disparait)