Solved ODROID XU4 DEMARRAGE BESOIN D'AIDE
-
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de l'ODROID XU4 car plus musclé que le pi 3B+ pour certain emulateurs.
J'ai donc acheté une alimentation 5v 6A chez France robotique spécialement pour ce modèle. j'ai installé l'image de recalbox 6.0 proprement (formatage FAT32) puis etcher. je met la carte micro sd sandisk extrême (rouge et or) de 128go dans son slot, je branche le câble HDMI et l'alimentation... rien ne se passe. Le ventillo ne tourne pas. La diode reste rouge. J'ai beau changer la position du boot rien ne se passe. J'ai du manquer une étape... ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? je n'ai pas trouvé de tuto pour cette installation sur le net. merci d'avance pour votre aide. -
@ajab94 tu as bien gravé l'image pour xu4 et non l'image pour pi3 ?
-
Merci pour ton retour. Oui j'ai bien pris la bonne image.
Je viens de résoudre mon problème de démarrage. J'étais sur le mauvais boot et donc la carte mère ne lisait pas la micro sd. on ne peu changer de boot alors que la carte est sous tension. (astuce à connaitre). j'ai donc mis hors tension et changer le bouton boot de position puis remis sous tension et la magie recalbox à opéré ^^. visiblement ça fonctionne. petit point sur le mode overscan qui ne redimensionne pas bien... l'image en bas reste toujours un peu coupé. (bizarre pas ce problème sur pi 3b+).. Image un peu plus grande que l'écran. Encore dsl pour le dérangement. et merci. -
Il faut généralement désactiver le mode overscan.
Par contre on vous invite à naviguer dans les options de votre télévision car il y a de fortes probabilités que vous soyez en mode zoom.
Repassez alors l'affichage en 16/9, en signal d'origine ou en format d'origine depuis les options de votre télécommande afin que votre télé affiche la totalité de l'écran -
@fab2ris Merci pour ton aide.
Effectivement en passant l'overscan sur off et en basculant sur le signal d'origine de ma télé ça passe nickel !
Si je peux te poser une dernière question...
Comment clore le sujet en indiquant que le sujet est "résolu" stp ? j'arrive pas à trouver la manipulation...^^ -
@ajab94 salut tu as utilisé quoi comme boitier pour ton XU4 ?
Tu l'as overclocké ?
Tu as pas des légers soucis d'images seulement pendant la séquence de démarrage de Recalbox, chez moi de temps en temps le "splashscreen" ne s'estompe pas complètement après le lancement, je ne sais pas si ce bug touche tous les ODROID sous Recalbox ou pas, j'ai réglé le souci en effaçant les png dans le répertoire "/recalbox/system/resources/splash/".
-
@dobiwan Salut, j'ai pris un boitier aluminium classique et sobre... pas beaucoup de choix sur la box pour odroid
https://www.amazon.fr/Odroid-Boîtier-Aluminium-Noir-Blanc/dp/B07L839LWNSi d'après tout ce que j'ai pu lire la vidéo de démarrage bug sous ODROID... pas de solution a priori sur recalbox. j'arrive dans le menu sans problème. Le seul hic rencontré jusqu'à présent c'est la barre du volume qui par défaut reviens à 0% à chaque démarrage. (aucune idée du pourquoi ni du comment) ^^
-
@dobiwan pour répondre à ta première question...
Non je ne l'ai pas encore overclocké. Niveau température le CPU est entre 65 et 70°... puis le ventilo se déclenche et ça retombe à 55° sans overclock.. du coup je pense que la température sera trop elevée si je boost le cpu.
je commence l'installation des bios et roms aujourd'hui. Priorité aux emulateurs les plus gourmand (dreamcast, psp, saturn etc...)
je suis impatient de voir le résultat -
-
@jraffel dans le menu principal puis paramètre avancé puis overclock. De mémoire il y a trois mode dont le extrême. Attention cela peut entraîner une surchauffe du CPU.
-
@ajab94 Non mais je ne pense pas que ça marche pour le XU4, les fréquences données sur ces modes sont celles du RPI3, par défaut le XU4 est à 2.0 Ghz...
Je ne sais même pas ce qu'il se passe quand on joue avec ces modes, est-ce qu'on ne downclocke pas ?!
Si l'un des développeurs pouvait répondre à ce sujet, ça serait intéressant ! Merci !
-
Pour la vidéo : c'est un "bug" de odroid qui ne gère pas aussi bien les fades/transitions de vidéo que le Pi3. Mais on travaille en ce moment sur le XU4, un peu de patience
Pour l'OC : option simplement pas active sur Odroid pour le moment (et pas utile non plus...) -
@fab2ris Salut et merci pour ta réponse ! Je testais justement les fréquences des cores cet après-midi en modifiant ces modes, et effectivement il ne se passe strictement rien !
Pour ce qui est de l'utilité, à voir quand même car j'ai testé quelques jeux PSP et je suis assez déçu... Il y a globalement de grosses baisses de framerate, Tekken 6 est totalement injouable par exemple... J'ai essayé de bouger un peu les réglages du menu "Graphics" dans tous les sens, je n'ai rien trouvé de probant...
En tout cas merci à tous de bosser pour nous améliorer la version XU4 (qui est déjà géniale !).
+++