Émulateurs seulement consoles ?
-
Salut à tous, je me prépare une recalbox avec seulement des émulateurs de consoles et non de pc. J’airais Aime savoir si il y avais des pc crée seulement pour des jeux vidéo ? Je sais pas si ma question est compréhensible ^^. En vous remerciant.
-
Bonjour @gaian
effectivement rien compris. -
Je me doute, en fait je veux simplement des jeux de consoles de salon, et non des jeux sortis sur Pc d’epoque Ou de système. En me renseignant sur Wikipedia j’ai mes réponses, mais j’airais Aime savoir si des systèmes pc a l’époque étais sortis juste pour jouer à des jeux.
-
Par exemple la ps1 la game boy, Nintendo 64 sont des consoles de salon. Tandis que par exemple amstrad cpc un pc. Donc je l’ajouterais Pas dans la recalbox. Un peu plus compréhensible j'espère...
-
@gaian Ben en fait la réponse est dans ta question : non aucun ordinateur, préhistorique ou moderne, n'est dédié qu'au jeu (sinon, ça s'appelle une console !)... Mais selon leurs capacités graphiques et sonores à l'époque de leur sortie, certains ont vu naître une ludothèque énorme, ou pas du tout. Le Commodore 64, l'Amstrad CPC et l'Amiga sont par exemple des ordinateurs qui ont vu naître des milliers de jeux, du fait de leur performance en leur époque.
Je ne sais pas si ça répond à ta question... -
Ça répond exactement à ma question. Merci beaucoup pour les réponses aussi rapide. Par contre j’aurais une autre question, je ne comprend pas un truc comment se fait t’il que si se sont des pc chacun avais leurs propres jeux ? Je veux dire par là que les jeux de l’amiga Aurais pas pu tourner sur un comodore 64 ? A notre époque être sur Mac ou Windows change pas vraiment la ludothèque. Sûrement une question bête. Désolé et encore merci
-
@gaian absolument aucun de ces ordinateurs (apple IIe, amstrad CPC, amiga, c64, thomson, atari st, msx, zx spectrum, etc...) n'est un PC, et chacun disposait de son propre système d'exploitation (pas du tout DOS/Windows ce qui caractérise un PC) et de son propre hardware, qui variait fortement d'un système à l'autre.
accessoirement tous ces ordinateurs peuvent te sembler equivalents, mais ils sont sortis sur une période de 20 ans environ, donc leur puissance varie également fortement, un amiga par exemple est largement plus puissant qu'un C64 et le hardware est bien différent.
après aucun de ces ordinateurs n'est dédié au jeu mais certains (en particulier le trio de choc amstrad CPC, atari ST, amiga) étaient quand même fortement orientés jeux, sur recalbox ces systèmes lancent d'ailleurs un jeu de façon aussi simple ou presque qu'une console la plupart du temps.
mais bon tu sembles un peu confondre ordinateur et PC si tu crois qu'être sur mac ou windows ne change pas la ludothèque, le nombre de jeu dispo sur mac doit être 10% de celui dispos sur PC voire moins, tout simplement parce que les deux OS et (dans un moindre mesure qui tant à s'estomper totalement) les hardwares ne sont pas compatibles.
Pour simplifier par PC on entend généralement un machine utilisant un processeur de la famille x86/x64 et avec un OS DOS, Windows ou Linux, en dehors de ça tu peux avoir des ordinateurs mais qui ne sont pas PC, comme les mac aujourd'hui et des centaines d'autres par le passé, les choses étant moins standardisées à l'époque.
-
@gaian @voljega Alors la terminologie PC veut dire "personal computer" donc en soit ce sont tous des PC lol
Mais @gaian non ce ne sont pas des PC au sens d'aujourd'hui. Ces ordinateurs avec des cartes mères intégrées, des chipset graphiques et sonores propres, et des OS dédiés pour chacun d'eux. Donc non un jeu C64 ne tourne pas sur Amiga, ou alors avec un émulateur. C'est un peu comme si tu voulais faire tourner un jeu switch sur ta PS4. Ca ne marche pas, vu que les hardware et firmware sont différents. -
@scavy said in Émulateurs seulement consoles ?:
@gaian @voljega Alors la terminologie PC veut dire "personal computer" donc en soit ce sont tous des PC lol
Oui enfin ça fait trente ans au moins en France que par usage PC veut dire IBM PC et pas autre chose, absolument personne ne parlait de son amiga, de son atari ou de son Amstrad en disant "j'ai un PC" ou "j'ai un ordinateur personnel" et le mot PC n'a jamais été utilisé ici pour autre chose que IBM PC
-
D’accord merci pour les réponses, je comprend mieux. Et oui je me posais justement cette question car j’ai beaucoup entendu parlé de l’amiga Et en voyant que ce n’etais Pas une « console « j’ai étais surpris. Mais merci beaucoup
-
@gaian ceci dit il y a les ordinateurs amiga : sur recalbox amiga 600 et amiga 1200 (et bien d'autres plus mineurs) et les consoles amiga : amiga cd32
et même l'amiga cdtv qui est mixte, console et ordinateur
-
D’accord et bien j’ai encore beaucoup à apprendre, mais merci c’est vraiment gentil d’avoir pris du temps pour me répondre. Vous êtes vraiment une équipe géniale.
-
@voljega said in Émulateurs seulement consoles ?:
Oui enfin ça fait trente ans au moins en France que par usage PC veut dire IBM PC et pas autre chose, absolument personne ne parlait de son amiga, de son atari ou de son Amstrad en disant "j'ai un PC" ou "j'ai un ordinateur personnel" et le mot PC n'a jamais été utilisé ici pour autre chose que IBM PC
On est bien d'accord, mais c'est nous qui l'avons détourné de son sens !
-
@scavy :
pas sûr, car les PC de l'époque (je parle des premiers, fabriqués) étaient fabriqués par IBM, les autres constructeurs fabriquaient des "compatibles PC".
de mémoire, le jeu flight simulator était très utilisé car il exploitait pleinement les fonctionnalités des PC et buguaient sur les "incompatibles" PC.
après, c'était il y a un paquet d'années -
@gaian said in Émulateurs seulement consoles ?:
j’airais Aime
Vu que tu l'as marqué 2 fois, j'imagine que ce n'est pas une faute de frappe, pour la future compréhension de tes messages il vaut mieux dire "j'aurais aimé".
Sinon pour résumer, chaque ordinateur avait sa propre architecture et son propre OS à l'époque, et ceux-ci n'étaient pas compatibles entre eux car il n'y avait aucun standard. Ceci dit, en général 2 ordinateurs/consoles sortis à la même époque avaient souvent le même cpu même si tout autour différait (OS, vidéo, audio, ...), ce qui favorisait énormément les portages entre eux donc ils avaient presque la même ludothèque (cf. sg1000, coleco et msx). Et au final, en terme d'utilisation, la principale différence entre ces consoles et ces ordinateurs était la présence d'un clavier pour faire potentiellement autre chose que jouer, et le média utilisé.
-
Ah oui la faute de frappe ^^ d’accord je te remercie pour la réponse