raspberry 3B+ dissipateur thermique
-
bonjour,
je suis un possesseur récent de raspberry 3B+.
à ma grande surprise la ps1 et n64 fonctionne assez bien sur la recalbox contrairement à ce que j'avais lu sur les forums mais je constate parfois que la température de la carte augmente même si cela ne semble pas trop important (environ 70 degré maxi rien qui craint non ?)j'ai acheté ma carte dans un pack qui comprenait un dissipateur thermique avec des genres de broches et un autre qui est une plaque à coller sur l'autre côté, les deux sont en cuivre.
je suis un peu perdu entre les différents modèles de raspberry et les différentes indications.
le premier dissipateur je l'ai mis sur le CPU et la plaque sur l'autre côté sur un composant dont je ne connais pas l'utilité.
j'ai vu sur plusieurs photos que les utilisateurs installaient également un dissipateur sur la RAM, c'est donc nécessaire même avec le modèle 3B+? je me permet de demander car dans des description amazon j'ai parfois lu qu'il fallait que deux dissipateurs sur le 3B+.bref vous l'aurez compris je suis un peu perdu dans cette jungle, désolé pour ces questions peut-être bête.
-
Salut
Pour faire simple 70 dégré n'est pas grave le raspberry pi chauffe surtout si il est installé dans un boitier avec peu d'espace, je possède un superpi case et je suis dans les même température tant que tu n'a pas le logo d'un thermomètre rouge sur le coté droit de ton écran aucun problème
Voici une capture ou collé les dissipateurs (Pareil pour le 3b+)
-
Moi j’ai intégré mon Pi3B+ dans un boîtier officiel de super nes mini Classic. Niveau place, c’est un carnage. Ça chauffe excessivement. A noter que avant j’avais un PI3 normal et ça atteignait à l’aise 75-80°. Je n’ai jamais u le thermomètre sauf une seule fois après 2 heures de game avec ma chérie.
Bref pour te dire que jusqu’à 70° c’est tranquille.
Depuis que j’ai le PI3 B+ il y’a quand même un gain notable de gestion de température ce qui comme toi atteint tout juste les 70° contre 80° pour le PI3.
J’ai mis un petit ventilateur branché en 3v3 sur le Gpio et mon pi dépasse rarement les 60°.
Je déteste les bruits de ventilateur mais en 3v3 il ne s’entend pas du tout. -
@tommasir En fait si, 70° c'est grave
Il faut savoir que les raspberry Pi3B+ intègrent dans leur firmware, une seconde sécurité, par rapport aux anciens Pi. A partir de 60° ils perdent immédiatement 200Mhz.
Dans recalbox, nous avons remonté ce seuil à 70°, mais c'est le maximum.Ce qui signifie qu'à 70°, un 3B+ se transforme instantanément en 3B.
On entends un peu partout des tas de choses sur la T° des raspberry: "C'est pas grave, ça peut supporter plus" - "C'est prévu pour" - etc.
Mais en réalité non, la T° est aussi critique que dans n'importe quel autre appareil électronique.
A 85° (le pi ne les atteindra jamais, il ralentit à partir de 80° pour faire en sorte de ne jamais les atteindre), on met en danger les composants électroniques de la carte.
A 60° on peut mettre en danger certains plastiques ou matériaux des boîtiers.Personnellement, je conseille un bon radiateur, et si possible un ventilateur (même à faible vitesse), et non les micro-dissipateurs inefficaces qu'on trouve un peu partout. Non seulement, ils sont trop petits pour permettre une dissipation correcte, mais leur colle thermo-conductrice est de piètre qualité.
-
merci à tous pour vos réponses !
je constate que dans mon kit il n'y avait donc pas le dissipateur pour la RAM
la petite plaque qui est installé de l'autre côté elle est installé sur quel composant du raspberry ?en tout cas j'en sais un peu plus sur le fonctionnement de tout ce joyeux b**del ^^, intéressant de savoir qu'à partir de 70 degré.
même si les dissipateurs sont peu efficaces, je ne me sens pas de me lancer dans l'achat d'un rafraichisseur en perçant la boite etc... même si je pense que dans quelques semaines ça va surement me prendre un jour ou l'autre.
je n'ai pas acheté le boitier SNES ni celui de la mégadrive pour ces raisons là, dans les commentaires les utilisateurs expliquaient que c'était mal ventilé
-
@papin13 je rejoins tout à fait @Bkg2k et comme je te dis moi j’ai un boîtier Snes mini Classic officiel qui est encore moins ventille que le snes pi case. Ça fait déjà un an et demi que ça tourne sans broncher. Et cela était avec un pi3 sans ventillo. A présent c’est encore mieux avec le dissipateur kintaro et ventillo a 3v3. Ça chauffe à 60 Max et tant que ça tient ça me va.
Après tout je ne peux rien faire d’autre. -
@numerobiss je vais m'acheter le troisième dissipateur qui me manque, ça ira très bien comme ça tant que ça fonctionne
Dommage que les boitiers rétro ne soit pas mieux optimisé, même si j'imagine que pour respecter le design ça doit être compliqué -
Bon apparemment vu que 70 degrés c'est beaucoup j'ai changé mon installation deux dissipateur avec un ventilo je suis maintenant à 58 degrés du coup on en apprend tous les jours
-
@tommasir lol moi aussi je me suis acheté un boitier avec ventilo intégré je vous en dirai des nouvelles, je crois que ce message nous a fait peur ^^