Projet boitier Recalbox by formula80
-
Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je devais poster ici pour parler d'un projet liée à ma Recalbox, et bien voilà, je me lance dans ledit sujet ! (Et d'ailleurs si ce n'est pas le bon emplacement pour en parler, n'hésitez pas à le déplacer, pas de souci)J'ai l'idée de créer un boitier pour ma Recalbox, ne trouvant pas ce que je veux sur le marché actuellement. Et quitte à le faire moi-même, autant pousser la personnalisation jusqu'au bout, vu que je rajoute plusieurs accessoires au boitier.
Ma setlist comporte donc :
-Un Raspberry Pi 3B
-Une image Recalbox (Il parait que ça sert )
-Un écrand LCD MUZOCT IIC/I2C/TWI
-Un bouton à glissière
-Un bouton poussoir
-Un Hub USB 3.0
-Un RJ45 déporté
-Un kit composant GPIO (LED, résistance, et tout le bazar !)
-Des connecteurs Harwin M20 (Ca c'est pour me connecter proprement au GPIO)
-Les clips qui vont avec bien sûr
-Un ventilateur simple
-Et du fil (Simple, SPEC 55)
Voyez que je suis sérieux dans mon délire !L'idée que j'ai : C'est d'avoir deux boutons de commande sur le dessus du boitier : Un ON/OFF, et un Reset. L'écran LCD me permettra d'avoir les informations en temps réel de la température du CPU du Pi3, et d'autres infos accessoirement. Le RJ45 et le hub est pour tout ce qui est en déporté, en extérieur du boitier. La LED pour dire que c'est en marche, ça sert à rien mais c'est joli.
Pour mes branchements, je me suis fait cette liste :
Comme vous pouvez le voir, en listant les liaisons sur le GPIO (Tout ça grâce au conseils trouvé dans le Github dédié), je m'aperçois que j'ai des liaisons communes avec le LCD et les deux boutons de commande.
Et c'est la que je me pose des questions : Déjà, est-ce que je peux utiliser les deux boutons avec leur fonctions ? Si oui, cela sera t'il dérangeant si je dois relier sur le même pin-out du GPIO l'écran et les boutons ? Ou alors avoir une autre alternative ? C'est un peu le flou je vous avoue ...Je n'ai pas beaucoup de connaissance en programme, et un peu en électronique. C'est pourquoi je voudrais votre avis, et pourquoi pas votre aide. Je sais que j'ai une idée un peu fou, mais j'ai envie de relever ce challenge.
En attendant, j'attends vos réponses et vos idées, pendant que de mon côté je vais travailler sur mes plans d'intégrations pour le boitier.
Cordialement
-
Salut tout le monde,
J’ai repris le développement de mon boitier dédié à ma Recalbox depuis début Septembre, et je me suis dit que ce serait sympa de vous donner quelques nouvelles.Déjà il a fallu dessiner les plans du boitier, et concevoir la 3D. C’était rock’n’roll ! Avec l’aide de mes collègues de boulot, j’ai imprimé le premier boitier au mois de Mai … ce fut un échec. La pièce principale s’est décollée du plateau pendant l’impression, et tout s’est décalé. Le bide. Enfin, ça m’a permis de voir que je devais corriger certains détails.
Début Juillet, impression du deuxième boitier et cette fois c’est la bonne ! Et après installation de tous les composants, voila à quoi ça ressemble :
Comme on dit à mon boulot : Simple et efficace. Je me suis juste amusé à donner quelques formes pour ne pas avoir un boitier cubique et h**ogène.
Et voici le cœur de la bête !
C’est beau hein ? Alors pour vous expliquer ce qu’on retrouve dedans. Déjà pour commencer, le ventilateur avec son support et son ouverture sur le capot. Et il ventile bien. Et les supports du ventilo sont costauds contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Dans la boite ensuite, je vous ai écarté la bretelle pour que vous voyez mieux l’intérieur : Le Rpi est à sa place, avec ses accessoires : Un RJ45 en déporté trop long (J’ai pensé à le raccourcir, mais j’ai renoncé), un hub USB déshabillé jusqu’à la moelle, le port USB et le raccord de sur la carte du hub en témoigne (Pour isoler le tout rien ne vaut une ATUM).
En façade deux boutons, un ON/OFF/ON pour l’alim, un poussoir pour le reset, et une LED bleue. D’ailleurs c’est une connerie ça pique les yeux j’ai mal jugé mon coup !
Pour me connecter au GPIO avec ma bretelle, les connecteurs assurent leur rôle à la perfection ! Et même si je n’ai pas beaucoup de fil dedans, ils sont repérés en cas de démontage. Et la bretelle s’intègre parfaitement bien. J’ai des fils en coupe net en cas de besoin.
Voila ou en est mon boitier pour le moment.
Plusieurs points à régler à l’avenir :
*Le LCD, voir pour faire fonctionner son script et avec son affectation sur le GPIO à modifier.
*Le ON/OFF à modifier.
*La possibilité de mettre un safe shutdown comme les boitiers Retroflag.
*Et aussi que je commence les plans de la V2 du boitier.La suite au prochain épisode !
-
Bonjour @formula80
Bravo pour ton projet.La led bleu je pense que tu peux la rentrer un peu plus.
-
Simple et efficace, c'est exactement ça ! Bravo