Partition Share accessible sous Windows



  • Bonjour,

    Je souhaiterai installer une build Recalbox PC sur une clé USB mais avec la partition "Share" contenant les roms, accessible nativement depuis Windows.
    En effet, le module Wifi de mon PC n'étant pas reconnus sous recalbox, ce serait pratique de copier les roms sur la clé USB directement depuis windows.
    L'idée serait de rajouter une partition Fat32 (ou autre) sur ma clé USB et de dire à recalbox d'aller chercher les roms sur ce périphérique de stockage.

    Ce que je trouve étrange c'est que sur la Doc officielle, il est indiqué que la 3eme partition est en FAT32, or chez moi elle semble être en EXT3 :
    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/recalboxOS-détaillé-(FR)#partitions

    Est-ce que c'est parce que la doc n'est plus à jour?

    Quelle serait la solution la plus simple pour configurer ma Clé usb avec une partition utilisable nativement depuis Windows?

    Merci


  • Staff
    Developer
    Global moderator
    Team

    @netos je viens d'éditer cette page du wiki qui n'était pas à jour, le share par défaut est en ext4, un format linux. Tu peux en revanche mettre tes roms sur un autre support dans en fat32 ou ntfs.



  • @netos
    Une fois que tu as lancé l'installation de recalbox une premier fois, tu prend ta clé USB et tu reformates la partition ext4 en extfat, tu la remets sur ton PC et tu relance l’installation. Ça fonctionné sur la dernière version stable mais j'ai pas testé sur les 6RC.
    Normalement ça restera en extfat et recalbox recréera les dossiers.
    Le mieux, c'est d’avoir un deuxième support pour mettre tes roms et autres, ça t'éviteras de tout refaire à chaque nouvelle installation.



  • Merci @OyyoDams pour la correction.
    Je connais bien la possibilité d'avoir les roms sur un autre support, mais l'idée 2tait d'avoir qu'une seule clé USB en poche ;-).

    Merci aussi @lobys, j'avais essayé cette technique mais en formatant en Fat32. Ca fonctionne, mais le démarrage est très très ralentis. Quand je démarre la Recalbox avec cette technique et en faisant ALT F3 pour voir ce qui ce passe, il y a tout plein d'erreur et timeout par raport à un démarage classique, ce qui explique surement la lenteur du démarrage.

    J'essaye ce soir la technique en formatant en ExtFat et regarde si le démarrage est toujours lent.

    Encore une fois l'idée est de se balader avec une seule clé USB en poche tout en pouvant accéder aux roms depuis une session Windows si besoin.

    Merci.



  • Bon voila. j'ai fait mes tests :
    Même problème si je formate la partition Share en ExFat ou FAT32.
    Au démarrage j'ai plusieurs message :
    xauth : timeout in locking authority file /recalbox/share/system/.Xauthortiy

    Le système bloque plusieurs secondes dessus et le démarrage prends des plombes.
    En recherchant cette erreur sur le Forum, j'ai trouvé quelqu'un qui a le même besoin que moi et rencontre le même problème.
    voir ici :
    https://forum.recalbox.com/topic/14754/recalbox-x64-problème-xauth-timeout/2

    Mais personne a de solution...



  • @netos
    J'avais le même problème que toi quand mon HDD était formaté en extfat.
    Je suis repassé en ext4 et la plus de soucis au démarrage.
    Tu peux essayer Linux File Systems for Windows by Paragon Software pendant 10 jours



  • Re bonjour à tous. Je pense avoir trouvé la solution après quelques recherches.
    Ca va peut-être faire hérisser les cheveux de certains mais maintenant ma récalbox démarre comme un éclair avec une partition share en FAT32.
    J'y connais pas grand chose sous en linux, donc vous me direz ce que vous en pensez et si il peut y avoir des conséquences néfaste (je ne penses pas).

    l'idée est de dire à l'OS que l'emplacement du fichier .Xautority se trouve sur une partition qui gère les droits et autres systèmes de lock (ce qui n'est pas le cas des partitions FAT32 , NTFS ou ExFs).
    Pour cela, il suffit de déclarer la variable d'environnement "XAUTHORITY" et surtout de le faire avant le démarrage de l'interface graphique

    Voici la procédure :

    • Editer le fichier /etc/init.d/S31emulationstation (moi j'ai booté sur un Puppy Linux et je suis allé modifier le fichier directement sur ma clé USB).
    • Insérer la ligne suivante juste après les premiers commentaires (4eme ligne)
      export XAUTHORITY=/recalbox/share_init/system
    • Sauvegarder le fichier
    • Redémarrer sur Recalbox

    Voilà. Dites moi ce que vous en pensez.
    Il y a peut-être une solution plus propre ou un meilleur endroit pour déclarer les variables d'environnement.



  • Ext2Fsd est un driver opensource ext2/3/4 pour windows.https://sourceforge.net/projects/ext2fsd/



  • Merci à tous pour vos solutions alternatives, mais bien entendu, j'ai essayé autre chose avant de me rabattre vers cette solution (je précise que j'utilise la version PCx64 de Recalbox à installer sur une Clé USB):

    • Dans un premier temps j'ai essayé le transfert de roms via Wifi. Malheureusement il faut utiliser deux 2 PC . De plus, le module WIFI de mon PC n'est pas reconnus.
    • Dans un deuxième temps, j'ai essayé des logiciel pour accéder aux partitions EXT4 depuis Windows. J'ai essayé Ext2Fsd que @cdtpepette propose, mais il n'arrive pas à lire la partition Share. De plus je ne suis pas sur qu'il parvienne à écrire sur du EXT4. As-tu déjà essayé @cdtpepette ?
    • J'ai aussi essayé la solution de @lobys : Linux File Systems for Windows by Paragon Software. Le problème est que le débit est limité au delà de 10 jours et en plus lors de mes test, la partition a été corrompue après transfert de mes roms. As-tu rencontré des problèmes @lobys?
    • Enfin j'ai tenté de copier mes roms depuis une distrib linux. J'ai l'habitude d'utiliser "Puppy Linux", une mini distrib qui tient sur une clé USB et qui se lance sans l'installer. Super Pratique, sauf qu'encore une fois il parvient à lire la partion Recalbox, mais pas la partition Share. On dirais que c'est une partition EXT4 un peu particulière.

    Bref, en plus l'idée était de donner cette clé USB à un amis qui ne maîtrise pas trop l'informatique. Donc il me fallait un truc simple d'utilisation.
    En parcourant les forums, je me suis aperçu que c'est quand même un besoin exprimé par d'autres utilisateurs, notamment ceux qui utilisent des Mac et qui n'ont qu'un seul ordinateur. (https://forum.recalbox.com/topic/2184/faire-apparaitre-partition-share-sur-l-ordi/16) .

    J'utilise donc cette solution fonctionnelle décrite plus haut : La partition Share en FAT32 le tout sur une seule Clé usb et sans ralentissement au démarrage.

    Mais il faut que je pousse les tests pour voir si ça ne cause pas des problèmes collatéraux. Si vous avez des retours... je suis preneur.



  • Bonjour,
    Alors désolé de faire remonter le sujet, mais la solution que j'avais trouvée ci-dessus n'est pas idéale.

    Le plus simple est de désactiver complètement le mécanisme en modifiant le fichier \usr\bin\startx
    Remplacer la ligne enable_xauth=1 par enable_xauth=0 et le tour est joué.

    voir explications détaillée ici :
    https://forum.recalbox.com/topic/14754/recalbox-x64-problème-xauth-timeout/9



Want to support us ?

273
Online

81.5k
Users

22.3k
Topics

161.5k
Posts