Un guide de démarrage pour Recalbox
-
@kanedaia certains fichier de configuration sont en lecture seule, il faut donc utiliser la commande Mount o- remount pour pouvoir les modifier. Mais on entre dans une utilisation bien plus avancée de recalbox, et probablement pas pas pour l'utilisateur lambda.
-
@noktambule pas si avancé qur ça, déjà si tu utilisesautre chose qu'un écran connecté en HDMI avec une résolution standard t'es obligé d'en passer par là
-
@kanedaia said in Un guide de démarrage pour Recalbox:
dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
Est-ce qu'il y a des contraintes technique qui font que l'explorateur de fichier ne suffit pas ? Le but serait de faire installer le moins de logiciels possible à l'utilisateur lambda.Bonjour @Kanedaia. Je vais parler sous Windows10 n'utilisant que ce système. Ben ta Recalbox n’apparaît pas systématiquement bien que connectée au réseau domestique. Tu peux changer des paramètres dans Windows pour qu'elle apparaisse (ici -> Connexion réseau), mais ça laisse des failles de sécurité ouvertes. Avec les mêmes paramètres sur mon fixe et sur mon ordi portable, recalbox n’apparaît pas. Et branchée directement au PC en RJ45, elle apparaît quand co sur le fixe et n'apparait pas quand co sur le portable... Bref tu vois, c'est un peu la galère !
Avec une connexion SSH et WinSCP, au moins t'es sur de lire ton contenu, tu restes en mode sécurisé mais ton débit de transfert est quand même bien ralenti (pas grave sur des petits transferts, mais sur de plus gros, c'est pénible).
Après, il y a surement des utilisateurs plus confirmés qui ont de meilleures solutions, je reste un utilisateur très basique et pour moi, ces notions sont indispensables. -
@voljega ça reste tout de même une fraction minime du public, 99.99 % des utilisateurs débutants sont en hdmi. Après, pour ma part, je considère que si tu veux t'attaquer au crt et autres joyeusetés, tu dois t'investir un peu plus que l'utilisateur de base. C'est un choix. Tu peux rester sur un système simple et accessible ou vouloir bidouiller plus en profondeur.
Cela étant dit, c'est pas une mauvaise idée d'en parler. Mais pour moi on n'est plus dans l'usage basique.
-
@noktambule sans s'attaquer au CRT, y'en a beaucoup qui sont en VGA ou DVI et si tu veux utiliser un vieil écran LCD pour faire une borne ou autre, c'est quand même très courant...
-
@voljega en fait, c'est juste qu'on a pas la même notion de ce qu'est l'utilisateur lambda. Faire une borne pour moi c'est déjà du gros level. Mais bref, c'est pas le sujet. Parler du ssh dans un trouble shooting n'est pas une mauvaise idée.
Moi le ssh je trouve ça un peu compliqué, je préfère modifier les fichiers directement en mettant ma sd dans mon pc. (je suis un bille en informatique, je vais toujours au plus simple)
-
@scavy Etrange cette connexion aléatoire sous Win10 et ça pourrai effectivement être pratique de proposer une solution autre que l'explorateur de fichiers. Du coup j'ai fais un test rapide avec Filezilla et je vois que l'on peut même accéder au fichier "config.txt" dans le dossier boot. C'est intéressant car j'avais prévu d'expérimenter un affichage de Recalbox en Tate.
@voljega Je suis du même avis que @noktambule sur la notion d'utilisateur lambda. Quand j'ai créé ma Recalbox un collègue m'a demandé de lui faire la même car pas à l'aise avec l'informatique. C'est de là que je me suis dit qu'il pourrai être intéressant de créer un guide qui permet de partir de zéro. Quand on commence à vouloir créer sa propre borne, on est bien au delà de l'utilisateur lambda.
@noktambule J'ai du mal à imaginer "une bille en informatique" tourner sous Ubuntu
D'ailleurs avec une distro Linux tu ne peux pas simplement te connecter à ta Recalbox avec le gestionnaire de fichiers ? A moins que tu parlais du problème des droits d'accès ?Edit: OK je viens de voir que Filezilla me renvoie le message "Read-only file system"
-
@kanedaia et pourtant, Ubuntu n'est pas plus compliqué à utiliser que Windows pour un débutant, au contraire.
L'installation des logiciels est bien plus simple, tu ouvre la logitheque, tu tape le nom du logiciel dont tu as besoin, il te le télécharge et te l'installe automatiquement en un clic. Pas besoin de parcourir plusieurs sites plus ou moins douteux pour trouver ton logiciel.
Pas d'antivirus à configurer...
Pour utiliser recalbox c'est plus simple, pas besoin de ssh.
Les opérations de bases ne sont pas plus compliquées. Ironiquement, c'est quand je dois utiliser Windows que je galère. Au final, c'est une question d'habitudes, pour une personne qui n'a jamais utilisé d'ordinateur de sa vie, en soit Ubuntu n'est pas plus compliqué à utiliser, faut oublier les clichés. -
@noktambule Oui j'ai trop d'habitudes windowsiennes. Clairement le gestionnaire de paquets est un outil pratique.
-
À noter par ailleurs que Google et Apple ont repris le principe des dépôts pour Android avec le playstore et ios avec le App store.
C'est plus simple, et c'est plus sécurisé.