Amiga WHDL en RC3
-
Bonjour, j'ouvre ce topic spécifique pour ne pas surcharger pour le fil consacré à la RC3. Je reviens sur les soucis avec les ROMS Amiga en format WDHLoad qui ne se chargent pas.
J'ai du nouveau ! Alors pour reprendre chronologiquement en entièrement depuis l'origine du problème :
Après installation de l'OS, j'installe les 4 kickstars A500/A600 uniquement. Après tests, les WHDL décompressés n'apparaissent pas dans le menu, mais les compressés au format .lha et .zip apparaissent. Seulement, les chargements sous Amiberry sont longs, et un écran du menu WHDLoad indique qu'il identifie le fichier .slave, et que Setpatch... not found. Ensuite, un écran indique la création du bootscript de la rom (lecture vers 84/85%) puis chargement stagnant sans plantage vers 33-34% sans déclenchement du jeu. On peut entrer dans le GUI ou quitter Amiberry avec le pad. Cela fait ceci avec les formats WHDL .zip et .lha, les deux.
Puis j'installe les bios de la CD32, je la teste, fonctionnement nickel. Aucun changement pour les format WHDL A500 et A600.
Ce matin, j'ai installé les 3 kickstarts A1200+A4000 et j'ai testé les formats WHDL A500 A600. Et là, surprise : déjà le chargement est rapide (enfin normal quoi), le logo Amiberry apparait (il n'y était pas avant). Le menu WHDL apparait, meme topo le slave est détecté, le setpatch (ça je sais pas que ce c'est) n'est toujours pas trouvé mais (!) le chargement se poursuit sur un jeu (Wings Of Fury), on voit le workbench et il se lance (au passage, c'était un des WHDL que j'utilisais avant en décompressé). Là, il est au format .zip. Je l'ai décompressé et converti en .lha pour voir, idem il passe nickel. Mais j'ai des roms WHDL que j'ai chargées sur le net au format .lha ou .zip qui continuent de s'arrêter au même endroit qu'avant.
Pour vérifier sur ce que disait @voljega , j'ai fait les tests connecté sur le PC en réseau, connecté à internet en WiFi ou Ethernet, sans internet, les résultats sont identiques.
Un des bios A1200/A4000 a fait du bien à Amiberry pour les formats WHDL, et a permis à une rom de passer, mais encore beaucoup bloquent. Je vais continuer de tester, mais si vous avez une idée, je suis preneur !
Souhaitez vous une archive de support, et si oui, avec quelle "configuration" de test ?
Les formats .adf, zippés ou pas, fonctionnent très bien.
J'espère avoir été clair dans mes explications ! -
Ce que tu as pu experimenter est normal.
Tous les WHDL se lancent avec une config A1200, et requirent donc un bios A1200.
Même si les WHDL A600 devraient se lancer avec une config A500+/A600, dans la réalité, cela pose énormément de problème de compatibilité avec les bios correspondants. Très probablement parce que le loader a visiblement été écrit sur un A1200 (il plante sur 68000 et 68010).
Le configgen Amiberry (qui construit la configuration avant de lancer l’émulateur), va choisir le meilleur bios qu'il a disposition, mais s'il n'a pas les bons, il va se rabattre sur des version non compatible, voir le bios AROS, qui est un bios open-source, mais moins compatible que les originaux.J'ai moi même possédé un A500 customisé avec 3Mo de ram et un DD SCSI, et j'avais déjà à l’époque, des jeux convertis pour s’exécuter sur DD.
La limitation se situe du coté d'Amiberry, et nous ne pouvons pas y faire grand chose.Bien entendu, il n'est pas question de revenir en arrière, car la nouvelle version d'Amiberry apporte son lot de nouveauté intéressantes:
- Support des IPF
- De nombreux fix (dont les jeux en 64 vouleurs)
- Sauvegarde propres des parties de jeu à partir de WHDL
-
@bkg2k Oui de toute façon on va tous adapter nos ludothèques aux évolutions. Je pensais en fait que ce problème était du à quelque chose en particulier chez moi, mais ta réponse semble indiquer que non et qu'il faut tester chaque rom whdl au cas par cas. Si c'est bien le cas, ça me rassure un peu !
Une question concernant l'ES, il y a un dossier A600 et A1200. Si j'ai bien compris il n'y a aucune interaction entre ces deux dossiers puisque Amiberry choisit le meilleur kickstart au cas par cas. Les roms se lanceront quelque soit le répertoire de stockage correct ? Idem pour le CD32 ?
A l'époque j'avais customisé l'amiga mais le 1200 pas le 500. J'avais réussi à mettre un DD pour PC à l'intérieur (320 Mo lol pour un amiga une quantité de stockage presque infinie ! lol) d'ailleurs il est toujours sur le bureau à côté de la RecalBox
J'étais parti pour faire une ludothèque Amiga propre, c'est l'occasion !
Merci @Bkg2k -
@scavy Pas tout a fait, c'est le configgen qui fait le plus gros du boulot, en fonction du repertoire (600, 1200 & CD32). C'est lui qui va construire la conf de la machine Amiga, et c'est aussi lui qui selectionne le meilleur BIOS.
-
@bkg2k ceci dit il ya tjs la solution de remettre le système précédent uniquement pour les dossier whdl décompressés + uae et de générer la conf à la mano sans passer du tout par le loader amiberry
Idéalement ça aurait été même mieux de le garder pour la retrocompatibilité et ne pas devoir refaire tout son set
-
@bkg2k Oui le configgen pardon je me suis mal exprimé. Pour les répertoires A1200 et A500 bien compris. Du coup faut tester les jeux compatibles A500 et A1200 et voir où ils sont le mieux.
Au sujet des compressions en .lha ou .zip, quelle est l'incidence ? L'intérêt est il de tout mettre en .lha quitte à refaire un beau romset tout propre ?
@voljega oui mais on perd les nouveautés amiberry y compris pour les sauvegardes propres de jeu whdl non ? -
@scavy ben oui faut adapter le code en particulier pour les contrôleurs, le truc de la sauvegarde propre c'était juste un bug qui était contournable a priori je pense (je l'avais noté dans les points à corriger à l'époque enfin si on parle des save states car la sauvegarde interne des jeux marchaient déjà)
-
Salut @scavy je viens à toi après avoir lu ton post. Je constate que pour toi la CD32 marche nickel. Je ne sais pas si mon problème découle de ce que tu exposes, mais je dois attendre bien 5mn avant qu'une rom ne démarre pour ce système. Je suis en V6 RC3, bios OK. Le jeu fonctionne bien, mais faut juste attendre. Pi3 B et carte sd sandisk 32go (presque vide)
Si tu as un détail à me préciser ce serait sympa. Merci -
@goeland J ai testé 6 jeux la vite fait. j'ai le menu "amiga CD32" qui apparait apres environ 15s et je commence à jouer apres max 1min. Les jeux sont au format zip et varient entre 7mo (James pond 3)et plus de 450Mo (super stardust). ET j'avoue ca marche nickel.
en 6.0 RC3 sur une SD 16Go Sandisk recalbox + roms
-
@snoopytfr merci à toi pour ton retour. C'est donc un problème sur mon installation. Je repars sur une installation propre demain. Bonne nuit...
-
@goeland salut, pour la CD32 je suis sur des iso et non des dossiers whdl. C'est super rapide, mais surement un peu plus gourmand en espace. Tes jeux sont au format whdl ?
-
Salut @scavy , non, ils sont comme toi au format ISO. Et désolé, après une belle réinstallation, tout fonctionne. Quel plaisir quand ça démarre, il faut que j'apprenne à ne jamais douter de Recalbox. Reste quelques réglages à faire, vous êtes en plein écran avec les jeux cd32 ? Je suis sur un 4/3 et il me semble que le haut est tronqué d'un petit cm. Et peut-on faire disparaître la barre de l'émulateur en bas ?
-
@goeland Non, il ne faut jamais douter de Recalbox ! Souvent le problème sur recalbox se situe entre le siège et l'écran ;o)
Oui, 4/3 moi aussi, et en plus j'aime l'aspect rétro lol tu peux jouer avec des overlays si ça t'intéresse, et là encore, y'a du paramétrage à faire !
Oui, on peut faire disparaître la barre d'émulation, je ne me suis pas penché sur la manip encore (je suis encore en phase test et elle me sert !) mais oui c'est faisable. Cherche dans le wiki -
@scavy On pinaise, t'as raison. Select+A, sous "miscellaneous" on désactive "Status Line" et hop, plus de barre. Y a même les touches de la manette... j'me lance
-
Après pas mal de tests de dossiers whdl compressés, je constate que j'ai un énorme pourcentage de ROMs qui passent bien en .zip mais en revanche qui bloquent comme indiqué dans mon premier post en .lha. Pour moi, c'est contraire à ce qui a été annoncé par d'autres utilisateurs !
-
@scavy ils viennent d'où tes lha ? tu les a crée toi même à partir des folders ? car il vaut mieux utiliser les officiels je pense...
donne quelques noms sinon j'essaierai de mon côté
-
@voljega ben non je ne les ai pas fait. Ceux que j'ai fait moi meme fonctionnent en .lha et en .zip.
Ils viennent d'un site allemand facile à trouver -
@scavy donne des noms quand même
-
@voljega Pour les roms ?
[PCK] 1000Miglia-20130317.lha 2013-03-17 18:10 37K
[PCK] 1943-20060821.lha 2013-02-03 00:02 30K
[PCK] 4DSportsBoxing-20060629.lha 2014-05-10 12:28 50K
[PCK] 4DSportsDriving-20010917.lha 2011-12-22 13:51 30K
[PCK] 688AttackSub-20081107.lha 2011-12-22 13:51 25K
[PCK] 7CitiesOfGold-20041219.lha 2011-12-22 13:51 48K
[PCK] 7Colors-20031230.lha 2011-12-22 13:51 39K
Voici quelques roms qui ne passent pas issues du site. -
@scavy Wow ça fait beaucoup qui passe pas si ça c'est juste pour les #0.... oui je voulais les noms comme ça j'essaierai de mon côté et on verra
Et du coup les mêmes jeux tu recompresses ton répertoire d'avant en WHDL et ça marche ? Avec ou sans le .info du jeu au même niveau que le répertoire (en plus de celui dans le répertoire) ?