Solved 6.0 RC1 - Dreamcast - 4/3 impossible
-
Salut,
Je n'arrive pas à mettre la Dreamcast en 4/3, c'est toujours le 16/9 qui prend le dessus, malgré tous les changements possibles (reglages générales de tous les jeux en 4/3, reglages depuis les parametres avancés de l'emulateur, etc ...)
Quelqu'un a t il trouvé une solution à ce problème ? ou confirme ce souci ?
Merci de votre aide.
Je suis sur un RPI 3B+, 6.0 RC1, télé 16/9
-
Bonjour
il me semble qu'un sujet similaire doit être dans le forum, et a trouvé une réponse, je te laisse le soin de chercher.
https://forum.recalbox.com/search?term=dreamcast 4/3&in=titlesposts -
@acris Bonjour,
oui effectivement il y avait bien une solution, mais :
- c'était en allemand Merci google translate
- et il faut toujours modifier le fichier recalbox.conf à la main pour ajouter ce support (=> il y a donc un manque coté paramètrage de recalbox / emulationstation pour supporter cette solution nativement sans mettre les mains dans le moteur)
Pour info la solution est de rajouter cette ligne dans la conf :
dreamcast.videomode=CEA 4 HDMIMerci
-
@leced
Recalbox est conçu pour être utilisé sur TV hdmi donc 16/9 ou alors l info est manquante.
Nous allons investiguer.Si tu utilises un ecran 4/3 et il est vrai et sûr que tu dois régler ton ecran et certains emulateurs.
-
@acris J'utilise un écran 16/9 mais le rendu "étiré" 16/9 des jeux dreamcast est absolument horrible à mon gout, je préfère forcé le 4/3 meme si je perds evidemment une bonne partie de l'écran, mais ça semble plus beau.
merci en tout cas
-
la résolution par défaut de la dreamcast est
## Dreamcast emulator ## Like N64, such a CPU intensive emulator needs a small resolution ## Consider DMT 4 HDMI (640*480) or DMT 9 HDMI (800*600). If you have a black screen on dreamcast, try DMT 9 HDMI here dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI
donc effectivement surement du 16/9 et du coup le recours à la conf perso est requise dans ton cas.
-
@acris said in 6.0 RC1 - Dreamcast - 4/3 impossible:
dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI
J'ai bien cette ligne, pourtant l'image persiste a s'affiché en 16/9ieme. Vous avez une solution s'il vous plait ?
-
Du nouveaux par rapport a ce problème sur la version RC2 ?
-
@jrbaka yes, il faut bien mettre cette valeur CEA au lieu de DMT
dreamcast.videomode=CEA 4 HDMI
attention, j'ai l'impression que cette valeur est ecrasée à chaque mise à jour (mais j'ai toutes les RC ... on verra sur la 6.1)
-
Désolé pour le déterrage sauvage de ce topic.
Je n'avais pas vu ce sujet avant et en ouvrir un autre serait inutile.
Je me permet de faire mon propre petit retour d'expérience sur le passage de la dreramcast en 4:3.
Par exemple sur RPI3B+, je n'ai plus de bugs graphiques et saccades de son sur certaines cinématiques (exemple POD Racer), ou lignes verticales sur les personnages avec Capcom Vs SNK 2 Millionnaire Fighting 2001.
Je ne sais pas sur d'autres configs ce que ca donne, mais sur mon rasp. je le bascule toujours en 4:3 ca marche mieux.