Solved Recalbox sur écran 1280x1024 VGA
-
Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé, pourtant je ne parviens pas à trouver de solution ou comprendre le problème. J'ai monté un autre RECALBOX 18.07.13 sur un Pi3 sur une carte micro SD SAMSUNG EVO+ de 32GO, avec Rom sur micro clé USB Sandisk de 64Go. Jusque là tout fonctionne. Comme j'avais un vieil écran de marque HP pavilion f1723 avec résolution en 1280x1024, je me suis dit que ce format conviendrait bien. J'ai donc branché le Pi3 via un adaptateur HDMI->VGA. Pas de problème, image de RECALBOX en plein écran, tout bon. Mais pour les jeux, c'est autre chose, je ne parviens pas à remplir le moniteur. Au mieux un rectangle couvrant les 3/5. Alors oui, j'ai modifié recalbox.conf avec "global.videomode=DMT 35 HDMI" et le config.conf avec hdmi_group=2 et hdmi_mode=35
j'ai aussi
/boot$ tvservice -s
state 0x12000a [HDMI DMT (35) RGB full 5:4], 1280x1024 @ 60.00Hz, progressive
Pixel perfect activé ou pas, cela ne fait que déplacer la zone du jeu du milieu vers le haut. J'ai également le ratio jeu à 5/4.
J'ai beau jouer avec les ratios je reste toujours sur la même zone ou surface de jeu affiché. Cela est valable pour toutes les émulations.
Peut-il s'agir d'un défaut inhérent au câble de conversion hdmi vers VGA ? ou je suis tout faut pour le paramétrage...
Merci d'avance pour l'aide,PS j'ai vu ces pages
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-à-un-écran-DVI-(FR)
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
https://github.com/Laddyacris/Wiki/wiki/Configuration-solution-écran-avec-adaptateur-HDMI-vers-VGA -
@goeland : J'ai un écran 4/3 ou 5/4 en VGA. Je n'ai pas fait les multiples réglages que tu as fait mais cela marche nickel.
J'ai uniquement fait cela :
Ecran VGA : vous aurez besoin d'un convertisseur HDMI / VGA (convertisseur actif) coûtant dans les 10€. Si vous êtes sur un écran 4/3 vous aurez besoin de changer le mode vidéo pour le passer à global.videomode=default pour tout vos émulateurs dans le fichier recalbox.conf.C'est dans ce wiki :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Configuration-recalbox-pour-Bartop-Born-Arcade-(FR)Essaye...
-
@oldgreg merci à toi pour ton temps
J'ai donc mis "default" sous tous les "global.videomode" trouvés sous
# ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ #*
du fichier recalbox.conf
et remis en commentaire #hdmi_group=1 et hdmi_mode=1
J'ai bien un de ces câbles convertisseurs branchés HDMI->VGA
arrêt/redémarrage du Pi3 modèle B, résultat sans succès malheureusement.
Toujours un rectangle de presque la moitié de l'écran. Je précise que le jeu est bien visualisé, rien n'est tronqué.
Je commence à trouver cela bizarre qu'il n'y ai pas de réaction malgré tous les paramètres modifiés pour test...
si tu as d'autres idées... je sèche lamentablement -
@goeland : Ce qui est étrange, c'est que j'avais inscrit qu'une seule fois le "default". Et je peux même plus vérifier mon fichier recalbox.conf car ma recalbox est entièrement démontée là. J'avais besoin de faire des tests pour la borne que je fabrique.
Au pire, tente une install propre, officielle et retente. Car je pense que tu as modifié bcp de choses. -
@oldgreg J'en suis à ma deuxième install propre. Je vais partir sur une autre piste, j'avais mis en place le thème "Next Level" avec son bezel. Et il se trouve que la place mangée de chaque côté correspond à la taille du bezel. Je l'ai bien sur enlevé, comme il n'est nécessaire que pour un affichage 16/9. Mais peut-il y avoir un paramètre qui garderai une information sur ce dernier ?
-
Bon, je t'ai écouté @OldGreg j'ai refait une install propre. Mais comme j'avais toujours le même problème, j'ai supprimé le dossier system de la clé USB et j'ai copié celui de l'install propre. Et là, EUREKA, affichage plein écran sur le moniteur. Tout est rentré dans l'ordre. Si ma mésaventure peut servir à quelqu'un d'autre...
Dossier clos. -
@goeland : J'avoue ne jamais utiliser les Bezels. Pas besoin vu le format de l'écran en effet. C'est surement ce qui t'as fait planter. C'est bon à savoir que certains paramètres se gardent sur la clé usb.
Bon jeu ! -
@goeland J'ai sensiblement le même problème que toi, pourrais tu me dire la méthode que tu as suivi pour faire en sorte que tout rentre dans l'ordre ? Ta technique de suppression du dossier system... ? Merci d'avance !
-
Salut à toi @vreno8
Si comme moi tu as RECALBOX installé sur une carte microSD et tes jeux sur une clé USB, alors c'est ainsi que j'ai procédé. J'ai commencé par refaire une installation propre sur la microSD, format FAT32 et BalenaEtcher avec l'image officiel de RECALBOX.
Ensuite, j'ai branché en réseau Ethernet filaire le raspberry pi3B avec recalbox dessus (sans insérer la clé USB). Sur PC, j'ai accédé au dossier "share" de RECALBOX, depuis l'explorateur de fichiers, tu tapes l'IP de ton boitier précédé de \ 192.168.XX.XX (attention c'est 2x la barre \ )
Tu ouvres le dossier SHARE, puis tu fais un copier_coller du dossier "system", tu le places où tu veux sur ton PC.
Ensuite, tu insères ta clé USB sur un port de ton PC, pareil tu ouvres l'explorateur de fichier, tu te places à l'emplacement du dossier system de la clé. Tu supprimes le dossier "system" (à toi de voir si tu fais quand même une copie avant), puis tu copie/colle le dossier "system" initial.
Après cela, éteins proprement ta RECALBOX, insère ta clé USB et relance le raspberry PI3 et dis moi se cela à régler ton problème.
A bientôt -
Petite précision, dans le dossier recalbox.conf j'ai mis après mon action, le paramètre
------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------
global.videomode=DMT 35 HDMI
C'est tout, puis j'ai utilisé le ration 5/4 sous RECALBOX dans le menu "OPTIONS DES JEUX"
Image pile-poil à la taille de mon moniteur 1280x1024 au pixel présLongue vie à l'équipe de RECALBOX
-
@goeland said in Recalbox sur écran 1280x1024 VGA:
Petite précision, dans le dossier recalbox.conf j'ai mis après mon action, le paramètre
------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------
global.videomode=DMT 35 HDMI
C'est tout, puis j'ai utilisé le ration 5/4 sous RECALBOX dans le menu "OPTIONS DES JEUX"
Image pile-poil à la taille de mon moniteur 1280x1024 au pixel présLongue vie à l'équipe de RECALBOX
Merci pour toutes ces explications. Je viens d'effectuer en détail la manip, malheureusement aucune différence pour moi. J'ai toujours une bande haute et basse. Avant la beta de fevrier donc sur celle de noel aucun probleme, j'étais en globalvideomode: default et 5/4 en ratio et tout passé nickel chrome. Là j'ai essayer toute les combinaisons rien n'y fait malheureusement. J'ai noté deux interrogations, d'abord maintenant quand je selectionne ratio 5/4 j'ai un ecran de jeux tout petit rectangulaire au milieu du moniteur, et quel fichier conf modifier le pre 2019-02-10 beta ou le .conf classique ?
Je continu mes recherches ! -
Navré pour toi
@vreno8 tu devrais peut-être utiliser la version stable...