Forcer le HW Bilinear Filtering avec shaders actif ?



  • Bonsoir à tous ! Actuellement, j'utilise un shaders qui combine un scanline + un gamme 115! Le problème est que je n'arrive pas à activer automatiquement le lissage du jeu quand un shaders est aussi actif. Je dois l'activer à la main dans le menu Retroarch à chaque fois. J'ai modifié manuellement retroarchcustom mais rien à faire, il se "régénére" à chaque lancement de jeu en modifiant video smooth en "false" mon recalbox.conf est aussi bien réglé en global.smooth = 1 Quand je desactive les shaders, aucun souçis, j'ai le lissage activé. Est ce normal ? >Rencontrez vous le même souçis ?


  • Staff
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    Re @Doug C'est normal le filtrage bilinéaire de retroarch n'est pas applicable si tu as des shaders. Il te faut un shader bilinéaire si tu veux quand meme ce genre de filtre.



  • En effet, d'ailleurs si tu souhaites réellement avoir un lissage des pixels de tes jeux, tu peux utiliser le shortcut hotkey+R2/L2 pour faire défiler les différents presets shaders de la recalbox "hors set". Tu en trouvera à base de shaders de "lissage" (xbr-lvl1, 4xbr, 5xbr). S'il ne sont pas à ton goût n'hésites pas à en tester d'autres et nous les faire partager.



  • Ah ok donc c'est normal ! Je vais à la recherche d'un shader bilinear @rockaddicted : j'ai tout testé et aucun rendu me plait exepté le combo scanlines+gamme avec le Binilear activé



  • Apres avoir fouillé le web, je n'ai malheureusement pas trouvé de filtre bilinéaire en glsl. Je vais devoir l'activer à la main à chaque lancement de jeu tant pis ^^ Quel dommage ne de pas pouvoir forcer automatiquement ce fichu filtre Le rendu est quand même vachement plus doux sur des titres 3D :



  • J'ai trouvé une alternative en utilisant le shader ddt.glsl (Filter / Don't Care) present dans le dossier "ddt" dans shaders_glsl Avec des scanlines on a un rendu équivalent ! 🙂 A voir si cela est plus gourmand niveau CPU...


  • Staff
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    C'est quoi ton rendu préféré ? Celui de gauche ou de droite ? ^^



  • Gauche 🙂



  • Pour les jeux 3D celui de droite, pour de la 2D, celui de gauche ^^


  • CRT Maniac

    Heu, moi j'ai bien le shader scanline et le lissage activé à chaque lancement de jeu !! (j'utilise que libretro) Pour cela : - Dans le menu ES, choisir le shader scanline. - Inutile d'activé le lissage, il sera oublié. - Éditez le fichier : /recalbox/share/shaders/scanline.glslp - Modifiez la ligne : filter_linear0 = "true"   A chaque fois que vous appellerez le shader scanline, le lissage sera également activé. C'est simple et je comprends pas pourquoi c'est pas fonctionnel dans Recalbox. Ou alors j'ai pas compris votre probleme ;/   Capture de mon moniteur, dans le noir, avec mon vieux smartphone. Moniteur résolution native de 12801024 (VGA 19 pouces 4/3  avec convertisseur HDMI vers VGA) et émulateur Mame Libretro lancé également en 12801024 (DMT 35). - Au maximum, les résolutions natives tu exploiteras...


  • Staff
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    C’est simple et je comprends pas pourquoi c’est pas fonctionnel dans Recalbox.

    -> parceque je savais pas que c'etait possible de faire comme cela. Mais c'est simple pour toi a activer de la sorte, cependant si tu regarde la logique derriere configgen, il va falloir aller editer a la volée le shader suivant si l'option de lissage est activée ou pas, mais sans pour autant ecraser le shader de base sinon les gens vont se plaindre que ca garde pas leur modifications, mais quand meme en assurant le fait qu'il soit modifié etc ... Ce qui parait simple ne l'est pas forcement.


  • CRT Maniac

    Oui, je sais que ça passe encore outre (la philosophie Recalbox) le configgen, mais au moins tu pourras le prendre en compte pour les prochaines maj. Et ça pourra dépanner les accros aux scanlines comme moi.



  • Merci ! Je ne savais pas que Linear faisait un filtre smooth au shader et qu'il avait la priorité sur le fichier cg de retroarch 🙂


  • Staff
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    kkun me met une issue sur le github avec les infos ? Comme ca on oubliera pas .


  • CRT Maniac

    Vais m'en occuper rapidement... ..... C'est fait.



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