Mon expérience recalbox... à poursuivre



  • Salut à tous.
    Histoire de me présenter vite fait. Je suis un assidu de l'informatique et des jeux vidéos, touchant à tout et spécialiste en rien : les pires!
    Bref, entre l'infographie et la 3D, et la vraie vie aussi, j'ai réussi à me motiver pour une expérience recalbox. J'ai utilisé pas mal d'émulateurs jusqu'à présent : atari ST, Nes, Snes, N64, Neo Geo, Mame, Mastersystem, Megadrive, Amiga, PS1, Scumvm (sur pc et android, un regal)... Le but à chaque fois a été de rejouer à de vieux hit qui ont bercé ma vie de joueur.
    La perspective d'un système complet facilement configurable fut séduisante... et la possibilité de l'installer enfin sur PC était la cerise sur le gateau.
    Dont acte. J'ai assemblé un PC avec de vieux morceaux pour en faire un AMD avec 4Go de Ram, une GTX270, et 300Go de HDD. J'ai même ressorti un vieux 19 pouces 4:3 en LCD. Une souris, un clavier et hop. La GTX sort en HDMI, le 19' à une entrée VGA, je suis donc passé par la case adaptator...
    Pour l'installation, je n'avais pas envie de brancher mon disque sur un autre PC j'ai donc opté pour un live USB de linux mint cinamon. Une fois le PC démarré sur ma clé linux, j'ai lancé Etcher (version linux of course) en mode "unsafe" ce qui m'a permis de voir mon HDD de 300 Go. Après procédure habituelle : sélection du périphérique et de l'image (l’officielle de recalbox).
    Premier démarrage un peu long mais le système se lance. Histoire de voir ce que la bête à dans le ventre, je ressors mes ROMs Snes, Neo Geo, Mame, Atari ST... que je conservais précieusement mais auquel je ne jouais plus faute de temps et de mise à jour. Et là le bad : comme j'ai pas encore de box internet à la maison, impossible de passer par le réseau. Seule solution, ressortir le live USB de linux, booter dessus et faire mes copier coller à partir d'une autre clé USB. Attention, pour que cela fonctionne, il faut ouvrir le dossier Rom de votre partition SHARE en mode root (bouton droit "open as root", sinon il vous sera impossible d'écrire dans le répertoire.
    Je redémarre la recalbox après ce gavage de ROMs et la miracle tout fonctionne... ou presque. Il a fallu que je remette les bons bios Neo Geo, Mame (ceux que j'avais dans leur version NeoRage X et Mame32 ont suffit) et la PS1 n'a rien voulu savoir...
    Je ne me suis pas découragé. Finalement pour moi la solution PS1 a été de trouver le bon set de bios, ce qui n' a pas été évident et de prendre des ROMs au format .Bin accompagnée de leur .Cue en format d'origine. La manip consistant à créer moi même le fichier Cue n'a pas fonctionné.
    Pour le manettes, je me suis risqué à me prendre en premier lieu une SFC30 de 8bitDo. Alors là no problemo : reconnue directe au premier branchement. Pour pouvoir jouer à deux joueurs, parti sur ma lancée, j'ai pris une SNES30 Pro. La il a fallu configurer à l'aide des hotkeys car par défaut la manette est en bluetooth même si elle est cablée. Donc un petit "start+B" et la que du bonheur.
    J'en suis donc la, un système très opérationnel et stable pour l'instant, des manettes qui fonctionnent, un taux d'échecs (jeux présents mais qui ne se lancent pas) en deçà de 10%. Il me reste juste le système Vectrex qui fait de la résistance (et celui là j'y ai joué en vrai!!!, un véritable oscilloscope) mais à part pour l'anecdote, il ne me manque pas vraiment.
    La prochaine étape va être de sauvegarder mon système puisque que j'ai atteint un niveau de satisfaction et de fiabilité suffisant. Je compte le porter sur un SSD pour voir si le gain de rapidité est effectif car certains jeux PSP sont à peu prêt à 50% de leur vitesse normale. Dupliquer mon système me permettra d'une part de le sauvegarder, mai aussi de le rendre portable et de le lancer sur tout PC pouvant booter sur un périphérique USB.
    Voila, si certain veulent des précisions sur mon installation qu'ils n'hésitent pas et si certains ont une méthode qui me permettent de faire cette sauvegarde, en fait une image de tout le système recalbox ROMs comprises ce sera du bonheur. Comme je suis avec un live boot de linux pour toutes les manips, la solution WIN32 imager n 'est pas possible.
    Tcho!!!



  • @gdrays merci pour ton retour d'expérience, ça fait plaisir à lire :)



Want to support us ?

Join us on :

245
Online

28913
Users

14668
Topics

110843
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.