Recalbox gère l’alerte⚡️si alimentation par GPIO ?



  • Bonjour à tous,

    Une petite question car pour un projet parmi d autre, je dois alimenter un des mes Raspberry Pi3B sous recalbox, avec un abaisseur de tension 12v->5v 5A.

    Ça fonctionne sauf que en passant par le micro-usb, chute de tension due à l’ensemble fusible/protection/régulation, ce qui entraine une alerte ⚡️de mauvaise alimentation (pas permanente).

    En passant l’alimentation par le GPIO, pas de chute de tension et plus d’alerte (je sais pas si l’alerte ne fonctionne plus ou si je n’ai simplement pas d’alerte; d’où la question qui va arriver)

    Je sais que vous allez me dire que c’est très fortement déconseillé, je suis conscient de ça et aussi que j'évite le fusible et le 1er régulateur du RPi.

    Ma question :
    je voudrai savoir si votre logiciel gère l’alerte visuelle à l’ecran⚡️, quand on passe l’alimentation par le GPIO ?

    Merci d’avance 😉


  • Moderator
    Moderator
    Team

    @juliensud salut, c'est dangereux d'alimenter le RPI par les GPIO, tu bypasses les protections et la régulation!

    Quant à ta question, ce n'est pas géré par Recalbox, mais en natif par le RPI, donc si vraiment tu veux prendre des risques malgré tout il faut chercher de ce côté là.



  • Ok merci pour la réponse.

    Dangereux, quand on fait n’importe quoi, tout peu devenir dangereux 😉

    Même par le micro-usb, en sous alimentation, c’est dangereux ...
    Le fusible est là pour protéger des pics dépassant ce que le Raspberry peut supporter.

    Beaucoup de projets/utilisations fonctionnent uniquement sur GPIO, faut juste faire plus attention et bien choisir le matos, sinon 😭

    Si quelqu’un a la réponse (même si géré par le Raspberry) je suis preneur.

    A+



  • @JULIENSUD
    La plupart des boîtiers vendus fonctionnent par l'intermédiaire du gpio, les Nespi, les Kintaro et ainsi de suite. Pour les 5 Volt et la masse, ils sont intérieurement directement raccordé au pins du micro USB, pas de régulation de tension, à part les 3,3V générés.



  • @dragu

    Salut et merci dragu,

    le 5v GPIO relié en direct au pin du micro-usb ...
    C’est ce que je pensais mais en faisant des mesures et des recherches sur le net j’en suis moins sûre, même si je peux me tromper 😉

    Apparement 2 étages de régulation ,

    • le 1er, 5v pour réguler l entrée micro-usb, que l’on By-pass et aussi le fusible, via le GPIO
    • le 2eme conservé pour, apparement, le 3,3v (et le 1.8v et encore je crois que le 1.8v c était pour les vieilles génération de RPi)

    En passant par mon abaisseur 12v-5v branché sur la prise micro usb (donc pas par le GPIO), et recalbox en fonctionnement : 4,85v au GPIO et forcément une alerte et pas bon car au mini de la fourchette acceptée par le Raspberry.

    J’ai eu une autre réponse ailleurs, et l alerte ne serait pas dispo via l alim GPIO car le signal d’alerte prendrait sa mesure au 1ère régulateur 5v qui est du coup by-pass

    A+



  • @JULIENSUD
    Les 5V sur le gpio proviennent directement du micro USB. Les 5V du USB ( en fait un HUB) proviennent du chip combiné et sont switché. Donc si la(les) CPU Raspberry est arrêté, le courant est coupé sur les USB. Ceux qui ont comme moi des boutons lumineux sur leur borne arcade, c'est très visible.
    Si tu as une alimentation interne genre Meanwell, on peut réguler la tension 5V de façon à ne pas avoir de problème, donc 5,3V +-. Les micro USB ne sont pas faites pour >3A d'alimentation. Souvent les câbles sont autour de 500mA, et les micro USB aussi. Donc du côté de Raspberry, c'est de la violation de fiche électrique.



  • @JULIENSUD
    En revenant à ta première question, l'alerte éclair est bien sur aussi géré si tu alimente par le gpio. Le link sur le schéma du PI3B
    https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/schematics/rpi_SCH_3bplus_1p0_reduced.pdf
    Donc entre le rail 5V et le micro USB d'alimentation il y a juste le fuse. Il ne protège absolument pas contre une surtension, puisque accepte max. 16V! Mais a partir de 2,5A s'échauffe et augmente de résistance progressivement. Si maintenant tu as un court-circuit, il va s'enclencher (progressivement) et arrêter le fonctionnement. Avantage, pas forcément. J'ai du constater que mon bartop alimenté par micro USB après une longue séance WIFI manque de souffle, ce qui n'est jamais le cas pour mon Nespi alimenté par gpio.
    Et d'ou pourrait venir cet court-circuit? Ben, juste d'un mauvais câblage gpio ou une panne du board. Puisque le LAN9512 chip combiné Ethernet/USB a soi-même une protection interne contre les court-circuits.



  • @dragu
    Ah nikel ! Avec les schémas c’est parfait !
    Je vais regarder ça de prêt.
    Merci à toi 😉

    Édit : je vois au « 4w pin header » que c’est le 3B+.
    Re-édit : c est bon avec ton lien j ai vu que tous les schémas sont présents



  • @dragu

    Pour être précis je voulais intégrer un Pi3/recalbox dans l’expansion Bay d’une PS2 Fat, en laissant la PS2 fonctionnelle, et en n’ayant pas de câbles d’alim pour le Pi sortant de la PS2 (juste rca et alim PS2 et l’hdmi du Pi à l’arrière)

    J ai également trouvé une vidéo d’un gars qui fabriquait avec une imprimante 3D un support pour fixer le Pi et l’abaisseur de tension (ça je me le fabriquerai).
    Il montre le matos choisi.
    Au final ce gars vend le kit support mais ne montre pas le bon fonctionnement du pi.
    Avec le même matos que lui et la même procédure (même abaisseur 12v-5v low cost et même repiquage du 12v), j’ai une alerte ⚡️.

    Essayé aussi d autres abaisseurs low cost mais idem.

    la seule différence c’est la version de carte mère de Ps2, peut être que ma version ne fournit pas suffisamment d’amperage, j’en sais rien.

    J’ai même essayé de me repiquer sur un régulateur 5v de la PS2 mais même alerte ⚡️.

    Tout ça en passant par le micro-usb du RPi.


    Du coup essayé par GPIO, ça fonctionne, pas de chute de tension et pas d’alerte,
    d’où ma question initiale concernant l’affichage de l´alerte ⚡️quand alimentation par GPIO.

    Sinon je pense que je vais finir par ouvrir une alim officielle de RPi et l’integrer Dans la Ps2

    Voilà.



Want to support us ?

Join us on :

166
Online

28869
Users

14654
Topics

110762
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.