Comment avoir plus de mémoire dédiée au GPU ?
-
Bonjour a tous,
J'ai plains de jeux PSP et, par la faible puissance du Raspberry Pi 3B, le GPU ne suis pas et laisse des lignes mal finis, de plusieurs frames en arrière et le plus souvent des lignes blanche !
(Je parle bien sur de jeux puissants comme "Call of Duty - Roads to Victory" ou "Assassin's Creed - Bloodlines".)Par conséquences, j'aimerai bien pouvoir passer la mémoire dédiée au GPU de 512 à 600 ou 700 ce qui, je pense, améliorerai un peu les graphismes mais normalement, même avec ce changement, le processeur devrai avoir encore suffisamment de mémoire.
Merci d'avance,
-
@retro-curieux l'équilibre ram gpu/ram os est TRÈS fragile, les utilisateurs n'ont pas conscience de ce qu'un pi vaut avec son ridicule gabarit ... Ce que tu ne mesures pas, c'est qu'au lancement d'un rom psp, il ne reste que quelques Mo de RAM libres (moins de 20 je pense, voire moins de 10). Donc tu vois, on fait tout tznir au chausse-pied dans un mouchoir de poche, et tu ne pourras rien gagner. Rien de signifiant en tout cas.
-
@Substring
Serait-il une option d'intégrer zram au niveau du package ? On entend pas mal de commentaires positifs. Eventuellement des jeux qui bloquent lors des swaps pourraient marcher aussi. -
@dragu éventuellement, oui
-
@dragu qu'est ce que ça changerait ? Moins de problème pour le lancement des jeux psp par exemple ?
-
@gaetan
Nous avons dans le pi3 4 cores et peu de mémoire Ram, c'est un problème. Si dans des applications la mémoire demandée dépasse la place Ram subsistante, il fait en principe des swaps sur le disc, ici la carte SD. On a tous constaté que un upgrade mémoire au niveau du PC est parfois plus important que une CPU plus puissante. Zram compresse une partie de la mémoire dans le Ram existant et en principe augmente donc virtuellement la mémoire disponible. Si on arrête les swaps on a encore un autre avantage, les chances que la carte sd se casse durant l'exécution d'un jeu devient très petite. Enfin, des jeux comme Rchase 2 qui contrôlent la mémoire disponible pourraient marcher, d'autres pourraient être plus fluide. C'est à tester. -
@dragu merci pour les explications
-
Merci @Substring, espérons que le Pi4 sera assez puissant ...