Recalbox x86 sur clef USB vers TV cathodique (CRT)
-
@substring sorry, déformation professionnelle/microsoft...
-
@nik image de emulationstation, on est d'accord ?
-
@substring Bon, je pense qu'il y a une incompréhension, je me suis probablement mal expliqué.
J'ai installé Recalbox sur un Pi3 et ça fonctionne très bien sur une TV CRT. Seulement, la puissance du RPi3 n'est pas suffisante pour faire tourner certains émulateurs tels que la 3DO.
J'ai donc installé Recalbox sur une clef USB pour booter sur un PC. Problèmes: Je n'ai pas trouvé le moyen de paramétrer les résolutions pour pouvoir sortir l'image sur le CRT et d'autre part, la solution de booter sur une clef ne m'enchante pas, je préfère dédier un matériel à l'émulation.
Au final, j'ai installé un PC avec Ubuntu et RetroArch parce qu’apparemment, il est plus facile de jouer avec les résolutions avec XRandR.
Problème, lorsque je branche le CRT sur la sortie VGA en 2nd écran, le mieux que j'obtienne, c'est une image qui défile très rapidement de haut en bas. C'est le problème que j'essaie de résoudre. Lorsque ce sera fait, je pourrait utiliser RA sur ce PC avec un CRT. Mais du coup, je crains de ne devoir me passer de Recalbox à moins qu'il existe une possibilité de l'installer ensuite sur Ubuntu.S'il existe d'autres solutions pour utiliser Recalbox sur un PC dédié, autres qu'en boot usb, avec la possibilité de paramétrer un CRT, je suis preneur.
Voila, j’espère avoir éclairci le sujet.
-
@nik tu peux parfaitement installer recalbox sur un dd directement. Pour ce qui est de tes expériences ubuntu-esques ... Ca ne devrait pas tant différer que ca de recalbox sur le fond, mais quand même sur lz forme
-
bonsoir,
Si ca peut t'aider.
J'ai tenter l'aventure egalement le seul affichage que je suis parvenue a afficher et qui est utilisable est celui ci
ModeLine "720x576@25i" 13.5 720 732 795 864 576 581 586 625 interlace -hsync -vsync
l'ecran scintille c'est normal car c'est de interscale apres j'ai tester quelque systeme tout fonctionne de memoire sauf la N64 ce qui est aussi normal.
Par contre je sais pas, ce qui marche chez les autre ne marche pas chez moi donc j'espere que ca marcheras chez toi.Ha oui tiens une question comment fait on pour une foid que l'on as trouver un mode correct pour l'enregistré pour qu'il sois disponible au reboot et donc techniquement inserable dans le xinitrc ? j'ai tester quelque truck mais sans resultat
En revanche les mode en 240p impossible pour moi aucun ne passe j'ai des affichage mais ils sont tous inutilisable
bonne soirée
-
@substring Effectivement, c'est ce que je viens de faire ce soir. Aucun souci d'installation. Je suis passé par un live usb ubuntu et à partir de là, décomression de l'image directement sur le dd du portable... nickel et sans Etcher que je n'ai jamais réussi à installer sur le live usb...
Problème: je retombe sur le même problème mentionné au début de cette discussion, à savoir, il n'y a pas de fichier "boot/config.txt" dans cette distribution de Recalbox pour tuner l'affichage comme dans la distribution pour RPi.
Du coup retour à la case départ et même question: faut-il créer le fichier config.txt manquant?@wouatou Merci pour la résolution, je testerai ça demain et te tiendrai informé. Par curiosité tu as trouvé ça comment?
Pour ta question, désolé mais je ne suis pas encore assez calé pour t'aider.
Sinon, pour les 240p, pareil, j'arrive à faire apparaître un semblant d'image mais elle se déplace de haut en bas très rapidement.Tout ça est très intéressant mais terriblement frustrant!...
-
@nik pas de config.txt sur x86, ul faut que tu te fies au wiki que je t'ai donné
-
@wouatou Merci pour le conseil, ça fonctionne parfaitement! Reste plus qu'à trouver pour le 240p. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.
@Substring En effet, je commence à comprendre un peu le principe... Il m'aura fallut du temps
J'attaque donc le Wiki que tu m'as transmis. Merci! -
@wouatou said in Recalbox x86 sur clef USB vers TV cathodique (CRT):
Ha oui tiens une question comment fait on pour une foid que l'on as trouver un mode correct pour l'enregistré pour qu'il sois disponible au reboot et donc techniquement inserable dans le xinitrc ? j'ai tester quelque truck mais sans resultat
disons qu'aujourd'hui ce n'est pas vraiment prévu. Le mieux reste de le faire dans le
/etc/X11/xinit/xinitrc
, pour le moment. Mais c'est un truc qu'on simplifiera un peu plus tard -
@substring Résultat des tests de ce soir:
j'ai suivi le wiki que tu m'as transmis. L'ajout de xrandr dans xinitrc n'a rien donné.
Du coup, dans Recalbox, j'ai fait F4 puis Alt+F2 puis je me suis authentifié avec root/password.
A l'invite, la commande xrandr retourne "Can't open display". Il semblerait donc que le problème viennent de là.
J'en suis donc à résoudre ce nouveau cas. -
@nik
DISPLAY=:0.0 xrandr
c'est la vraie commande puisque tu es dans un terminal et non sous Xorg -
@substring Merci, effectivement ça fonctionne mieux avec cette commande...
Par contre, pour continuer à faire mon boulet, j'ai essayé de paramétrer le modeline fourni par @wouatou , et qui fonctionne correctement avec ubuntu, et là je récupère l'erreur suivante:
D'autres modelines passent, sans pour autant que ce soit exploitable, mais ça montre que je peux faire sortir quelque chose du port VGA.
Ce comportement me rappelle le cas cité plus haut dans ce post à savoir que les modelines générées avec GTF posaient ce problème sous Ubuntu alors que celles générées avec CVT passaient sans erreur. Je ne sais pas s'il y a un lien.
-
@nik regarde la description de https://www.youtube.com/watch?v=FxqifZISdJ4 il y a qq suggestions et idées
-
Bonjour
J'ai pas eu l'occasion de revenir depuis la derniere foid donc :
@Nik je suis content que ca fonctionne pour toi la logique voudrais que cela fonctionne en 240p mais je sais absolument pas pourquoi rien a y faire de ce coté la.
Pour repondre a ta question de ou j'ai trouvé ce type de résolution interscale c'est parce que comme toi rien ne fonctionnais sauf que lorsque je passais par un convertisseur video la oui j'avais quelque chose de la j'ai voulu copier les resolution standar (pal ntsc) car mon moniteur gere aussi le ntsc ect c'est donc une resolution standar trouver sur ce liens si tu veux en tester d'autre.
https://www.mythtv.org/wiki/Modeline_Database#PAL625_itu-r.2Fbt:_470_601_656
Maintenant je ne comprend pas pourquoi le 240p ne fonctionne pas.@Substring okai donc tout se passe par le xinitrc.
Pour les mode qu'il faut créer j'ai procédé ainsi
-Commenter celui que je veux mettre de coté
-J'ai mis les commande a la suite avec un double esperluette car c'est les trois qu'il nous faut pour l'avoir a chaque redémarrage donc peut etre voir a rajouter une aparté dans le wiki ici https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Change-display-resolution-on-x86---x86_64 ou pas car au final c'est ultra spécifique ce genre de manipulation breff en tout cas RAS et ca donne ceci :#DISPLAY=:0.0 xrandr -s 640x480
DISPLAY=:0.0 xrandr --newmode "704x576@25i" 13.5 704 723 786 864 576 581 586 625 interlace -hsync -vsync && DISPLAY=:0.0 xrandr --addmode VGA1 "704x576@25i" && DISPLAY=:0.0 xrandr -s 704x576@25ije vais re-tester les differents systemes et voir lequel s'affiche correctement et ceux qui ne s'affiche pas correctement de memoir c'est que la N64 qui est capricieuse.
J’hésite toujours avec le convertisseur video car ca degrade quand meme pas mal l'affichage apres le scintillement peut etre que sur un theme de type allekfull c'est moins gênant que sur le theme comics book a voir je sais pas.
En tout cas si je trouve quelque chose d'utile je vous tiendrais au courant.voila a bientot
Édité :
@Substring
Je viens de re-tester l'exemple donné dans la video du liens que tu as donné chez moi ça donne ne donne vraiment rien d'utilisable. C'est pourquoi j'ai l'impression que c'est presque du cas par cas ca fonctionne chez certain et pas chez d'autre. Peut etre que pour nik ca fonctionneras esperons le. -
@wouatou Désolé, pas eu l'occasion de revenir ces derniers jours pour donner des nouvelles.
Alors oui, ce que tu m'as donné fonctionne sur un Ubuntu avec un CRT branché en écran 2ndaire. Par contre, rien à faire, ça ne passe pas sur le portable sur lequel est installé Recalbox, toujours le message "xrandr: Configure crtc 1 failed" pour lequel je ne trouve pas de soluce pour le moment.
J'en viens à me demander si ça ne viendrait pas du portable en lui-même.
Il faudrait que j'intervertisse les installations de Recalbox et d'Ubuntu pour tester...Pfff v'la le bazar...Sinon, il faudrait effectivement tester les autres résolutions. J'en ai testé déjà pas mal mais sans réussite jusque là.
@Substring J'ai également testé ce qui était présenté dans la vidéo que tu as conseillé mais comme @wouatou , ça ne donne rien chez moi non plus.
Il doit bien être possible de faire sortir quelque chose de là puisque par exemple 2560x240 60Hz affiche quelque chose à l'écran, donc certainement qu'en jouant sur la valeur 2560 et la fréquence on devrait pouvoir obtenir qqchose. Certains obtiennent des résultats avec des résolutions telle que 3840x240 120Hz il me semble, c'est un genre de tweak pour obtenir quelque chose de stable à l'écran. Je n'ai pas encore testé pour ma part.
-
Je viens de voir que RetroAch a été mis à jour en 1.7.5.
Parmi le ChangeLog, je vois ça:"– CRT: New functionality, ability to switch between 15KHz and 31KHz, etc."
Je n'ai pas encore installé cette mise à jour mais j'imagine que cela devrait nous aider avec nos vielles TV.
Cela m'amène à une autre question qui est de savoir si l'on peut mettre à jour RetroArch dans Recalbox ou s'il faut attendre la mise à jour de Recalbox?