ScummVM



  • Bonjour à tous,

    Je m’intéresse au ScummVM. Si j'ai bien compris le principe ça permet d’émuler le moteur LucasArts des jeux Point'n Click indépendamment de la console sur laquelle le jeux est sortie ?
    Je pose la question car pour choisir les roms j'ai plusieurs versions dispo pour certaines (DOS, MAC, Amiga...) dois-je prioriser un certain type ? ou cela n'a pas d'importance ? N'est-il pas préférable d'émuler le jeux via sont système d'origine lorsqu'il est dipo dans Recalbox (Atari par exemple) ?

    Merci pour vos éclaircissements !



  • Bonjour,
    Je pense qu'un de nos gentils admins te donneras une meilleure réponse très vite, mais il me semble que c'est la version "DOS" (PC) qu'il faut.
    Le détail est ici :
    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/ScummVM-(FR)
    Et ouais, c'est trop bien les jeux ScummVM, à l'époque j'avais acheté Zak Mc Kraken avec la grosse boîte pleine d'indices, c'était énorme !
    A plus !



  • @tomxbx Merci pour ce premier retour ! Quelqu’un a des infos concernant l’intérêt d’émuler via scummVM directement plutôt que la console d'origine ?

    Merci !



  • Salut à nouveau, l'intérêt par rapport à "la console d'origine" ... hum hum ... effectivement, pas mal de jeux (Maniac, Zak, Indy, ...) existaient autant sur PC que sur Atari et Amiga, et potentiellement la version Amiga pouvait être "plus jolie" que la version PC. On a aussi des jeux comme Baphomet qui ont existé sur Playstation. Personnellement je ne suis pas parvenu à émuler la Playstation sous Recalbox, et je trouve complexe les "surcouches" induites par le fait de gérer un jeu d'aventure, avec ses sauvegardes au combien cruciales, via l'émulation d'Atari ou d'Amiga. Enfin, il y a des "exclu PC" (comme Lost in Time de Cocktel Vision). Donc pour toutes ces raisons, "fédérer" les jeux d'aventure sous un seul émulateur me semble une bonne façon de tout avoir au même endroit, et de gérer les sauvegardes de manière homogène. Voilà voilà, c'est mon point de vue ! Enjoy les belles aventures !



  • @tomxbx Merci beaucoup pour ces explications ! c'est très clair !


  • Banned

    @KptN
    Bon, je viens juste d'installer Monkey Island 1 sur ScummVm et cela fonctionne impecablement du premier coup. Il faut créer un directory dans /roms/scummvm du nom à afficher lors du menu, donc "Monkey Island 1" comme example avec .scummvm attaché. C'est le nom que tu choisis avec .scummvm derrière. Tu vas dans cet directory et cré un fichier (sans contenu) avec le nom clé exact "monkey" dans cet cas avec a nouveau .scummvm attaché derriere. Donc là c'est un fichier dans le premier directory que tu auras crée, avec le mot clé obligatoire devant. Ce mot se trouve dans la liste des compatibilités de Scummvm. Et après tu copies tout ton dossier jeu dans le même directory. Tu relance ES et fais une recherche sur nouveaux jeux, et voilà, cela marche. Le joystick P1 est utilisé comme souris et B comme bouton, rien à configurer.



  • pour ma part j'utilise un clavier et une souris USB filaires, je trouve ça "plus ergonomique" pour ScummVM, mais c'est selon. à plus tout le monde.



  • @dragu Merci pour les infos, effectivement c'est bien ce que j'avais compris ;)


  • Banned

    @KptN
    Effectivement comme @tomxbx avait déjà dit, il y a beaucoup de mais.. avec scummvm.
    J'ai fait l'expérience avec Monkey Island. Pour commencer aucune possibilité de changer les touches, il faut recompiler tout le bo.... Le choix des touches est plutôt aléatoire et ne donne pas vraiement un sens, ne soit il que l'adresse 0 physique (pour souris gauche) et l'adresse 1(pour souris droite) sont utilisés dans la version linux de Recalbox. Pas de passage par libretro mais directement exécuté. Il existe une version windows, mais pas dos. Plus grave, la version scummvm de Monkey1 est EGA, alors que une version ultérieure en VGA tourne sous Dosbox. Avec tous les avantages de pouvoir reconfigurer tout.



  • salut à tous (@Dragu & @KptN), j'ai dit "mais ..." pour ScummVM moi ? errr ... non, au contraire ! ScummVM c'est que du bonheur ! zéro config, 100% jeu ! certes, pour un confort optimal (à mon sens) il faut un clavier et une souris ... mais je n'ai jamais considéré la chose comme un problème ... j'ai plein de claviers et de souris !!! et concernant Monkey Island 1 ... errr, il est juste magnifique sous ScummVM !!! et je le prouve avec screenshot à la clé (j'aime bien les gens qui prouvent avec screenshot à la clé) ! bref, branchez vos claviers & souris USB, et lancez vous (à nouveau) dans la magie de Monkey Island (et autres) ! et bien sur pour plus d'info ... le manuel, on y coupe pas ! http://wiki.scummvm.org/index.php/User_Manual/Playing_a_game_with_ScummVM !!! kit : https://imgur.com/a/lmWXIYi, monkey : https://imgur.com/a/a4jDOCA & https://imgur.com/a/lXsE4Fe


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

366
Online

31272
Users

15145
Topics

113913
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.