1 Nov 2015, 18:44
  • La différence entre un joystick 4 directions et un joystick 8 directions est uniquement mécanique. Ils ont tous les deux 4 contacts pour Haut, Bas, Gauche, Droite mais sur un joystick 4 directions , il est impossible de le mettre dans une diagonale. On peut utiliser un joystick 8 directions pour jouer a un jeu 4 directions mais pas l’inverse. (ou alors bon courage). Sur certains joystick d'arcade, il suffit de changer (ou déplacer) une petite plaque en dessous pour passer d'une version 4 directions a une version 8 directions. Tous les joysticks/paddles que l'on peut trouver actuellement (et même depuis de très nombreuses années) sont des 8 directions. Quand on met le joystick dans une diagonale, par exemple, en haut et a gauche, il envoies 2 infos (haut et gauche). C'est a l'ordinateur/rpi/autre d'en déduire que tu pointes dans une diagonale.   - 6 boutons est suffisant, j'en ai 8 sur mon Bartop, c'est inutile   - Pour les boutons de flippers sur le coté, j'en avais mis et je les ai supprimé mais il suffit simplement de doubler (mettre en parallèle) les deux premier boutons.   - Et pour illuminer les boutons, je n'ai pas étudier la solution mais déja il faut (c'est plus simple) des boutons prévu a cet effet. Après, tu veux qu'ils soient illuminés en permanence ou a chaque pression ? En permanence, il suffit de les alimenter mais a chaque pression c'est déjà plus compliqué. Pour un allumage a chaque pression, j'utiliserais des transistors pour récupérer l'info (utilisation de résistances de pullup ou pulldown en fonction de l’état de la broche utilisée) et alimenter l'ampoule (led de préférence, une résistance de limitation de courant par led). Maitrisant électronique, j'y ai pensé il y a longtemps mais je pense qu'a la longue, sa doit être saoulant, il faudrait ajouter un potard pour régler l'intensité ou le désactiver le tout.   Pour ton premier projet, ne vise pas trop haut, si tu es perfectionniste comme moi, tu risques de ne jamais la finir a 100%, tu auras toujours un rajout/modif a faire. Défini toi un cahier des charges et respecte le.   - Pour contrôler tout ça, il y a beaucoup de possibilités. Les GPIO du Rpi. Des hacks de joystick/clavier Des encodeurs prévus a cet effet (voir sur Smallcab.net). C'est ce que j'utilise. Un microcontrôleur type Arduino (Mais l'Arduino n'en ai pas capable, il faut un Teensy).   Je te conseillerais, 2 contrôleurs usb 1 joueur, c'est plus cher qu'un seul à 2 joueurs mais c'est préférable.