besoin d'éclairsissement pour affichage vga --->peritelle
-
@wouatou le wiki en question : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR)
Donc il.boote en 480i, la seule resol qui passe sans tweaker
-
Mais du coup 640x480 60 ca devrais fonctionner non ?
-
-
ce wee je vais chercher ma super nintendo pour tester et voir si deja l'affichage est correct et pas dedoublé et cote a cote.
un dinausore pour un dinosaure
c'est peut etre le moniteur qui doit etre reglé.
Sinon je m'interrogeais sur le port rgb comme du vga mais avec 9 broches peut etre que le televiseur interpreteras autrement. -
plop !
Bon alors j'ai pas eu le temps de parcourir tout le thread, juste la fin.
le PVM 2730 est quasi le même que le mien, PVM 2950.
Ces écrans n'acceptent que le 240p et le 480i, tu ne pourra pas lui faire sortir du 640 x 480 x 60hz (qui est du 480p)Pour avoir le meilleur rendu, tu dois forcer ton affichage en 240p (320 x 240 x 60hz généralement)
Le 480i passe, mais l'écran "clignote" une image sur deux, ce qui est assez désagréable à la longue (question de goût).
La PS2 était par exemple en 480i pour la plupart des jeux, et ça ne gênait pas, c'était comme caPour les modes CEA, le 6 correspond au 480i et le 8 correspond au 240p.
les différents modes vidéos 240p, 480i, 480p, ont des pages wikipédia assez intéressantes si tu es curieux
Après coté config, sur un Raspberry pi avec hdmi -> VGA -> BNC, je t'explique toutes les résolutions, viewports et configs les yeux fermés.
Par contre avec une base Pc, jamais testé... faut mettre les mains dans le cambouis, et surtout sur google coté rétroarchPS : ton image déformée, quasi certain que c'est une résolution non supportée par l'écran.
Re édit : oui @Substring 240p et 480i =>15kHz 480p =>30kHzCes deux écrans ne supportent que le 15 kHz.
Il existe des écrans multi format supportant 15 et 30 kHz à la fois, certains de la gamme Sony BVM, mais le prix est carrément dingue, jusqu'a 1000 € en l'état. -
genial merci pour le temps et les info je vais test de suite je sais pas ce que ca vas donner. je vous dis ca tres prochainnement merci encore.
j'ai pas resister a faire un test
cvt 320 240 60
320x240 59.52 Hz (CVT 0.08M3) hsync: 15.00 kHz; pclk: 6.00 MHz
Modeline "320x240_60.00" 6.00 320 336 360 400 240 243 247 252 -hsync +vsyncDISPLAY=:0.0 xrandr --newmode "320x240_60.00" 6.00 320 336 360 400 240 243 247 252 -hsync +vsync
DISPLAY=:0.0 xrandr --addmode VGA1 320x240_60.00
DISPLAY=:0.0 xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 640 x 480, maximum 32767 x 32767
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VGA1 connected 640x480+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1024x768 60.00
800x600 60.32 56.25
848x480 60.00
640x480 59.94*
320x240_60.00 59.52
VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)DISPLAY=:0.0 xrandr -s 320x240_60.00
DISPLAY=:0.0 xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 320 x 240, maximum 32767 x 32767
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VGA1 connected 320x240+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
320x240 59.52 +
1024x768 60.00
800x600 60.32 56.25
848x480 60.00
640x480 59.94
320x240_60.00 59.52*
VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)retour a la case depart affichage encor moin bon hmm hmm inutilisable
-
Bonsoir j'ai fais un test avec un convertisseur video et c'est banco, j'ai pas l'impression que passer du vga a de si basse resolution c'est faisable ca ne donne rien de mon coté.
pour ma part c'est bon convertisseur video ca serra niquel avec une resolution forcé en 640X480 C'est ce qu'il me fallais.
le moniteur affiche que c'est du pal et donc si j'ai bien comprit je suis donc en 240p.tout est mieux meme les couleur sont mieux.
merci
-
@wouatou il recoit quelle résolution ton convertisseur ?
-
@Substring
J'ai donc forcé le 640x480 60 les autre res etais etrangement interpreté par le convertiseur.es-ce que la qualité du convertisseur peut rendre l'image encore plus jolie ?
J'ai vu qu'il en existe pour une vingtainne d'euroaussi j'ai une question un port a l'arriere du televiseur qui est indiqué etre du rgb mais c'est un genre de vga 9 broche et non 15 broches.
es-ce que je gagnerais en quelque chose a passer par cette prise ?
sinon c'est deja bien ainsi si je peut amelioré pour pas grand chose je n'hesiterais pas.
Jojo's bizard et aventure ca ma fais du bien
-
@wouatou DB9 sur une tv, non je ne vois pas ...
En attendant, je crains que le switchRES de retroarch marche mal pour toi. Tu me tiens au courant ?
-
@Substring
Oui je te tiens au courant sans soucis je suis deja content je vais me renseigner sur ce port rgb mystique du hokuto shin ken
j'ai trouver une photo de la prise en question
et donc actuellement c'est branché via une peritel qui dispose de 3 prises et seul la video est connecté et c'est deja pas mal.
je vais regarder les switch res,
en gros je lance different jeux et console et je vois ce que donne l'affichage. -
Je crois que cette prise RGB à 9 pins servait à connecter certains ordi années 80/90, je ne pense pas que tu puisse en faire quelquechose.
Edit : Voir par ex ce post : https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=49219 -
@idarius
Okai donc comme cela c'est reglé
c'est vraiment jouissif de voir tourner ce moniteur je ne connaissais pas ce type de moniteur avant et il semble vraiment tres robuste.
c'est pas evident de faire les reglages de geometrie c'est bourré de potard a l'interrieur, mais j'ai pris plaisir a le faire meme si jouer du tournevis dans une tele sous tension n'est pas rassurant c'est suffisement bien concu pour les rendre accessible.@Substring
je suis en train de voir les resolutions mais faut que je prenne le temps de voir certain jeux ne fonctionne pas comme par exemple "marvel vs capcom"
sinon pour le moment j'ai reglé les consoles afin que le maximum de l'ecran soit utilisé et j'obtient de bon resultat, j'ai mis dans les reglage avancé 32:9 pour certainne console et c'est bon.
sans surprise la n64 qui est specifique ne fonctionne pas et d'autre chose rien d'alarmant.J'ai aussi remarquer qu'apres la mise a jour alsamixer est passé sur mute donc pas de son c'est reglé aussi.
j'ai encore une question c'est au niveau des mises a jour
le mieux c'est stable ou custom ?franchement c'est du super boulot cette distrib
-
@wouatou
It was in early times such 9pin VGA video connector, and I remember it was something like this on my old Sinclair QL, a round socket named "RGB". You need cable to 9pin VGA for the monitor. It was existing adapters 9pin VGA to 15pin VGA or the other way around.
Toujours disponible chez Amazon :
https://www.amazon.fr/CDL-Micro-Adaptateur-DB9-Femelle-convertisseur/dp/B00HH9I6BM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533929190&sr=8-1&keywords=vga+9+to+vga+15+adapter -
@wouatou Ton écran n'a pas de menus cachés pour régler géométrie, alignement et pureté?
Possible mais ça m'étonne un peu, avec le mien j'ai un code a taper sur la télécommande pour m'afficher ce menu caché, et je peux régler énormément de points.
J'ai pu avoir une image parfaite (après des heures et des heures de réglages bien sur :p) sans toucher aux potards.Edit : Bon apparemment pas de service menu sur le tien, tout doit être fait avec les potards
si jamais tu ne l'a pas déjà, j'ai le manuel de ton écran, avec la liste des potards et leurs effets, etc.
http://freeservicemanuals.info/servicemanuals/download/Sony/pvm-2730qm.pdf -
@Dragu
thanks for this information@idarius
c'est je crois l'un des seul modele qui ne se regle qu'avec les potard chose faite grossierement car le convertisseur video ne conserve pas ses reglage en memoir je vais en acheter un pour cette utilisation et ainsi je pourrais me concentré sur les petit potard jaune a jouer a docteur maboule avec une tele sous tension et le tout pendant des heures, ca se voit a sa conception c'est fais pour etre reglé ainsi les carte pivote avec des charniere en platique.
les reglage sont enorme j'avais jamais vu de television avec autant d'electronique. -
@Substring
Bonsoir
Je pense savoir la raison pour laquel xrandr et le 240p ne fonctionne pas sur recalboxx86_64 j'ai farfouillé partout et il semblerais que ce soit impossible sans patcher la distribution pour atteindre les basse resolution.
j'ai lus ca ici :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=126701Donc a l'heure actuelle pour recalbox X86 la seul solution pour le 240p c'est de passer par un convertisseur video qui au passage degrade un peut l'image.
-
hello donc le convertisseur degrade enormement la qualité enfaite je m'en rend compte ca peut etre une solution de replis je vais essayé de creuser un peut pour avoir quelque chose de mieux en ne passant pas par un convertisseur video donc on verra bien.
https://www.mythtv.org/wiki/Modeline_Database#PAL625_itu-r.2Fbt:_470_601_656
-
@idarius
bonne nouvelle ca fonctionne impecablement avec un legé sintillement
j'ai utilisé "720x576@25i qui d'apres le database est une resolution en pal le ntsc c'est moyen meilleurs resultat la dessus bien meilleurs que tout ce que je pouvais esperé ca rachette le convertisseur.
Je vais malgres tout tester d'autre chose.
en revanche je ne comprend pas la res 320x240 60 qui dans le document est indiqué etre 31khz alors je comprend pas je suis pas expert j'ai simplement voulus voir si je pouvais copier la res de sorti du convertisseur qui est en pal ou ntsf du coup ca fonctionne ARCHI BIEN je suis trop dosé
@Substring pour les switch res il semblerais que ce soit bon si je regle sur 1:1 c'est nikel en revanche emulation station est completement decalé hard core avec le theme comics book meme si les jeux eux en ratio 1:1 sont centré a la perfection au pire je ferais une petite photo pour illustré.Edité : J'ai parlé trop vite je vais devoir gerer les resolution des emu je pense devoir le faire au cas par cas je pense en revanche je sais pas comment reglé le probleme d'emulation station
Donc se soir c'est productif