[Recalbox 9] Thème Mukashi
-
@mporz
Merci pour ton intérêt pour notre thème. Ça fait plaisir a savoir.Pour les couleurs tu parles du bandeau central ?
Si oui les couleurs ne me semblent pas personnalisables mais il est possible de jouer sur la transparence.
Complètement transparent les logo perdent en visibilités faut les retravailler et faire des contours de logo.
Je sais plus par contre qu'elle valeur joue sur la transparence @mrseguin le savais mais il est en déplacement et hors disponibilité un bon moment... -
@airdream oui le bandeau central, ok ça marche je te remercie
-
Je viens de m'en rendre compte, je viens d'effacer cette pub, et supprimer aussi par la même occasion la voix du début de l’émission de Microkids.
-
Bonjour a tous,
Je n’arrive pas à télécharger par le lien en tête du sujet ( bloque a "préparation au téléchargement sur google drive)
Comme abordé avec @airdream , je voudrais apporter ma touche perso a ce thème pour un usage privé et donc plus proche de mes attentes ( photos perso etc..)
Le souci est que je viens seulement de mettre a jour en 6.1.1 mon bartop donc il me faudrait la dernière version.
Avant de récupérer cette version, je voulais savoir si comme Next Pixel, les logos et icônes étaient en .svg car je rencontre des sérieux soucis a ce niveau.
Soit le logo disparaît ( essayé avec favoris) soit il apparaît mais plante l’OS a la translation !
Le remplacement des images en .jpg ou .png fonctionne très bien mais pas le reste.
En gros, je voudrais récupérer la majorité des images Mukashi et les modifier logos consoles compris.Merci d’avance
-
@Eptdqcn41700
De quel lien de téléchargement parle tu ? C'est bizarre chez moi ça marche.
Celui du thème est la :https://drive.google.com/folderview?id=1jDPeb4aymIvh5bGy1AjZA7J0P7kwbeFH
Pour Les logo, on a a vrai dire essentiellement du svg mais pas tous, une infime partie est en PNG
Ton bug cité me fait penser a une RAM pleine a craquer.
On a fait du mieux qu'on pouvait pour ne pas trop en consommer avec Mukashi mais on peut toujours améliorer en compressant encore plus les images au détriment de la qualité.
A voir.
Dans le premier post tu as aussi des fichiers en pfi (photofiltre) qui sont les images brut que tu peut retravailler sans avoir a tout refaire (changer un élément seulement par exemple).
Mais il y a peut-être pas tout car depuis le thème a un peu évolué. Si il manque un thème en particulier en pfi, @mrseguin les possèdent tous normalement. Il te les partagera sans problème.
Pour les logos Idem tu peux mettre ce que tu veux, faudrait juste modifier la nouvelle extension dans le XML correspondant.
Là je suis pas chez moi mais demain au plus tard je vérifierai le téléchargement du thème sur le Google Drive -
@Eptdqcn41700 Les thèmes ont été crées avec photophiltre qui est un programme gratuit et je trouve assez simple d'utilisation (la version studio est payante).
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé ce programme mais si tu veux personnaliser les thèmes faudra donc passer par ce programme car les images y sont "incrustées" dedans et sauvegardé au format pfi.
Rien de tel que de personnaliser son theme:) mais bon si tu n'es pas bien organisé comme moi ca va te prendre du temps ! l ideal serait de savoir créer son theme general en partant d'un xml vide et de le remplir mais faudrait comprendre tout le cheminement ce qui pour moi est encore trop abstrait... -
voila je partage les info qu'il te faudra si tu veux modifier les logo.
Faut editer le fichier "theme.xml" avec notepad++exemple ci dessous avec les logo en svg, si tu mets des png il te faudra changer l'extension (.png donc) dans ce fichier "theme.xml" avec notepad++
<image name="logo"> <path>./logo.svg</path> <image name="logo"> <path>./logobg2.svg</path>
(pour info)
- logo.svg correspond au logo qui apparait sur l'ecran de choix des consoles. (au centre de l'écran) et deviendra donc logo.png
- logobg2.svg correspond au logo qui apparait sur l'ecran du choix du jeu (en haut de l'ecran) et deviendra donc logobg2.png
C'est rare qu'on ai mis 2 logo different mais parfois c'etait utile (pour les couleurs)
donc dans la plupart des cas il n'y a que logo.svg (et pas de logobg2.svg)autre chose, je viens de vérifier le téléchargement du theme il est possible. A un moment donné il me demande si je veux quitter la page, il faut mettre "oui", je sais c'est bizarre mais ca fonctionne ainsi.
Voila tu sais tout pour changer n'importe quel logo.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
et même n’hésite pas a poster ici ce que tu auras fait, ca pourrait en intéresser d'autres -
@airdream
Merci pour toutes ces précisions !
J’avoue ne pas être a l’aise du tout avec Inkscape pour les .svg.
Je vais donc passer en .png et modifier le fichier.xml.
J’essaierai par la même occasion de faire en sorte que le poid de l’image soit le même.
Je vais commencer par un thème favoris de la soupe aux choux ( pour un grand fan du film qui doit passer )
A l’occasion je posterai mes résultats .
Les possibilités sont infinies , et il y’a un nombre considérable d’images modifiables et réutilisables de ce thème avec photoshop!
Merci encore -
@Eptdqcn41700
La soupe aux choux, un theme "rétro" par excellence aussi, bien franchouillard en plus
hate de voir ce que tu peut faire avec ! !
Pour les logo regarde sur le net si jamais ils n'existent pas en svg si tu en veux des particuliers, mais il me semble que plus tu mettra de png pour les logo, plus vite tu vas saturer la RAM (png est plus lourd que svg), donc attention.
Fais nous un retour avec visuel dès que tu peux.
Sinon comme toi je ne maîtrise pas du tout Inkscape, @mrseguin avait réussi à modifier le logo "Amiga 600" en "Amiga 500" je crois, il doit en savoir un peu plus que moi. -
@airdream said in [Recalbox 6.1+][Snap Videos] Thème Mukashi:
@Eptdqcn41700
La soupe aux choux, un theme "rétro" par excellence aussi, bien franchouillard en plusThe big Lebowski, Retour vers le futur,Les tonotons flingueurs, La reine des neiges ( pour ce dernier ,là je deconne!)
Pour les logo regarde sur le net si jamais ils n'existent pas en svg si tu en veux des particuliers, mais il me semble que plus tu mettra de png pour les logo, plus vite tu vas saturer la RAM (png est plus lourd que svg), donc attention.
Plus lourd? Si j’adapte le poids avec PSD au final , ça ne revient pas au même ? @mrseguin ?
Fais nous un retour avec visuel dès que tu peux.
Pas de soucis!
-
@Eptdqcn41700 oui tu peux tjs réduire ton image en png mais a qualité egale le svg sera tjs plus léger.Et sur des écrans 1080p, 4k, tes logos en png si tu veux qu'ils soient bien visibles ils seront bien plus "lourd"a afficher que les svg....C'est pas pour rien que le theme de base de recalbox est en vector graphics...et plus il y aura de systèmes plus il y aura de choses a afficher....et au bout d'un moment ram saturée....
-
@mrseguin ,
J’ignorais toutes ces subtilités mais je comprends maintenant pourquoi utiliser les .svg
Il m’as fallu une bonne semaine pour m’amuser avec Photoshop, plus qu’à tester Inkscape même si l’interface me rebute un peu!
Donc si je comprends bien, par exemple si je veux mettre un chou a la place d’une étoile pour les favoris, c’est une mauvaise idée de prendre une image toute faite et je doit créer une image vectorielle pour un résultat net sans alourdir ?
J’imagine aussi que pour l’image de fond , si le jpg ou le png est utilisé c’est parce que créer une image vectorielle serait un boulot monstre pour les détails !
Merci pour ces éclaircissements, plus qu’a passer quelques heures à maîtriser logiciel et création perso.
C’est dans ces moments que l’on se rend compte du travail des themer alors qu’un simple téléchargement ne prends que 2 min !
PS: Je comprends pourquoi j’ai tout planté l’OS -
@Eptdqcn41700 je ne me rappelle plus exactement du nombre de systèmes que propose recalbox mais il est dépendant actuellement d'une version d'emulationstation vieillotte et certainement mal optimisé pour afficher un trop grand nombre de systèmes ( image de fond qui disparaissent ecrans blancs ou noires,...)
Certainement si tu veux te faire ton propre theme avec tes propres selections de systemes qui ne seraient pas exhaustives tu pourrais certainement tout faire avec des jpg voir png... Mais Airdream m'a dit que dans la prochaine version de recalbox les problèmes lies a la mémoire video devraient etre (en partie?) résolus.....
Après évidemment que le mod de theme prend un temps considérable (surtout quand on est mal organisé et pas consistant dans la durée...on oublie...) mais comparé au boulot accompli par la TEAM Recalbox, c'est du totalement négligeable car faut pas l'oublier ce sont des gens qui bossent bénévolement dans leur temps libre pour notre plus grand plaisir, faut pas l'oublier.... -
Salut, un mot sur la compression SVG. Si tu cherches une compression aux petits oignons, passe tes fichiers sur https://jakearchibald.github.io/svgomg/
Laisse les paramètres par défaut, et joue avec le curseur "précision" pour voir jusqu'où tu peux descendre sans dégrader le sens de ce que tu souhaite afficher. Tu peux diviser le poids de tes SVG par 2 sans problème. -
@mrseguin
Merci , et oui, j’ai bien conscience (ou pas )de la complexité de la compilation de RB!!
Même m’appuyer sur un thème existant comme Mukashi paraît, quand on y va a taton déjà complexe !
@SodaChaud
Super ce genre de piste, je dois déjà me familiariser avec le Vector Graphics et qui sait.. peut-être créer un travail à partager -
Avec @mrseguin nous avons ajouté un nouveau système sur Mukashi, il s'agit de celui de MS-DOS
A prendre dans le lien ci-dessous, le dossier se nomme "dos" (pas besoin de retélécharger le theme en entier)
-
@airdream Super, un système MS-DOS officiel !
J'ai mis le dossier pc sur ma recalbox (Odroid XU4) et ça marche bien. Les vidéos snaps sont un peu trop grands mais c'est p't ma vidéo.
Merci pour votre boulot ! -
Merci @flaker38 pour ton retour, intéressant de savoir que sur un Odroid XU4 ca marche avec le dossier "PC".
pour tes vidéos tu as 2 solutions :-
soit tu convertis tes vidéos, a titre perso mes réglages sur Mukashi sont basés sur des vidéos en 640x480 mais surement qu'en restant dans un format 4/3 c'est déjà correct puisque ca réajuste la taille. C'est franchement simple à faire.
-
soit tu personnalises ton fichier theme.xml en ajoutant ces lignes et en personnalisant les valeurs pos (position) ou maxsize (taille) en essayant des valeurs à tatillon (j'ai mis les meme valeurs pour tous les systemes dans un autre dossier donc je suis pas 100% certain que ces nouvelles valeurs que tu mettras prendront le dessus, même si je pense que oui)
<video name="md_video"> <pos>0.025 0.12</pos> <origin>0 0</origin> <maxSize>0.57 0.59</maxSize> </video>
-
-
@airdream Oui les roms sont dans le dossier "dos" mais le dossier du thème correspondant est le dossier "pc".
Ce sera p't corrigé dans la prochaine version.En fait je n'ai qu'une seule vidéo scrappée dans mon dossier dos et elle a un format de 770x480.
J'essaierai de modifier le fichier theme.xml pour voir ce que ça donne quand j'aurai un peu plus de temps.Bonne soirée
-
@flaker38
Je viens de faire un essai, celui que j'ai évoqué en deuxième solution, à savoir éditer le fichier theme.xml
Cela ne marche qu'à une condition, supprimer ces meme lignes de code dans l'autre fichier à la racine qui se nomme freakzoid.xml
recalbox (emulation station) trouve les informations sur la vidéo scrappée dans freakzoid.xml, dès lors il ne prend plus en compte les info dans theme.xml pour cette même vidéo scrappée.
Ce qui veut dire que si tu veux modifier ces valeurs, il te faudra :
1 : effacer ces lignes dans le fichier freakzoid.xml
2 : les remettre dans TOUS les fichiers theme.xml de CHAQUE console
Avantage : tu pourras personnaliser par système la taille que tu veux donner à ces vidéos.C'est donc un travail un peu plus long, le plus simple serait peut-être de commencer par voir si en changeant la résolution de tes vidéo et de les mettre en 4/3 (640x480 par exemple) ne résoudrait pas ton problème.