[RESOLU] Recalbox 18.04.20 - Pas de son sur sortie HDMI
-
Bonjour à tous
Une fois n'est pas coutume, ceci ne sera pas un post de détresse mais plutôt un post pour expliquer que ça marche bien ^^
Je suis possesseur d'un NUC Intel NUC5i3RYH. Il est branché via mini-HDMI sur une TV Samsung, résolution 1080p. La TV est elle-même reliée à une barre de son Bose via l'optique. Le tout est relié en réseau (via prise CPL) à un NAS Synology. Maintenant que le décor est posé, passons au problème.
Comme beaucoup de posts le décrivent, j'avais un problème de son. Non seulement pas de son dans l'interface Recalbox (dommage...) mais surtout dans les émulateurs (beaucoup plus gênant !).
J'ai donc écumé le forum Recalbox (et celui de batocera.linux puisque c'est quand même kifkif) pour trouver diverses solutions :
- mise à jour du BIOS du NUC, qui n'enverrait pas de son sur des résolutions 1080p via HDMI.
- unmute des canaux qui vont bien via alsamixer (cf. post ici : https://forum.recalbox.com/topic/12415/no-audio-in-intel-nuc6cayh-x86_64/10 )
- sauvegarde du asound.state pour le recharger au démarrage (cf. ici : https://batocera-linux.xorhub.com/forum/d/794-how-to-hdmi-sound-on-x86-builds )
Dans tous les cas, quand j'arrivais à avoir du son, je perdais régulièrement soit le son, soit la possibilité de le paramétrer dans le menu adéquat (disparition du HDMI0 et des autres d'ailleurs). Bref, c'est pas l'pied !
Et au final, ma fille de 7 ans m'a fait réfléchir et trouver la solution. Par habitude, nous laissons le volume de la TV à 0, puisque tout sort vers l'ampli Bose. Et quand j'ai mis le volume TV à 1, miracle, les sorties sont apparues correctement dans Recalbox sans avoir besoin de passer par une commande Linux (je précise, j'ai testé depuis une install fraîche, plusieurs fois). A croire que le NUC teste la sortie son au boot et voyant un volume à 0 le supprime purement et simplement !
Alors, ça peut paraître tout bête dit comme ça, je n'ai peut-être pas trouvé LA solution miracle mais je tenais à partager mon expérience sur ce forum que j'ai parcouru en long, en large et en travers pour que si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi, il essaye au moins cette méthode
Bonne journée à tous, merci au staff pour le boulot effectué sur Recalbox
-
@nicodeme yo
Question : tu as activé le cec sur ta tv ? -
Oui, le AnyNet (CEC Samsung) est activé, même si je ne l'utilise pas (je pilote tous mes périphériques à travers une Logitech Harmony, exception faite du NUC Recalbox piloté à la 8bitdo SNES30 Pro).
-
@nicodeme pas exclu que ce soit lui qui casse les noix. Tu as le meme sushi si tu le désactives ?
-
Pas testé j'avoue. Et maintenant que tout fonctionne, pas trop envie de tout casser pour vérifier xD
Si j'ai le courage cette semaine, je fais l'essai et je posterai la réponse ici
-
@nicodeme yep ca serait sympa merci