Odroid XU4 : résolution « saute » en jeu (l’image s’etend)
-
Bonjour,
J’ai un problème sur certains jeux et dans certaines conditions. Je suis sur la dernière maj, en Odroid XU4 avec système sur SD et Roms sur clé USB.
Sur certains jeux (out of this world sur 3do par exemple) après environ 2 mn de jeux l’image change de résolution automatiquement et devient « étirée verticalement » en débordant fortement en haut et en bas. Inutile de vous dire que cela devient assez injouable à ce stade la. Cela ne me le fait que sur un faible nombre de jeux.
Deuxième cas de figure. Je ne joue généralement pas en pixel perfect mais si je met l’option en route ce « saut de résolution » se fait pour chaque jeu. 2 mn de jeu en pixel perfect puis l’image s’etire Et reste comme ça. Si je quitte le jeu et le relance l’image se remet correctement puis se re étire après quelques secondes.
Une idée de ce que je pourrais faire ? J’ai regardé un peu partout sans trouver. J’avais un rpi3 qui ne m’avait jamais fais ça avant, j’ai l’impression que c’est spécifique OXU4.
Merci la communauté !
-
Hello,
Jamais eu ce problème avec l'XU4
Ton soucis apparaît-il sur n'importe quel émulateur ?
As tu essayé en modifiant la résolution avant de lancer un jeu ?
Essayé avec un autre émulateur/core ?
Si c'est toujours les mêmes jeux qui plantent, as tu testé avec des autres versions de ces mêmes jeux ? -
Hello,
Ça apparaît essentiellement sur 3do et dos box. J’ai essayé de changer les cores, la résolution a partir d’ES, retroarch aussi. Même de changer de jeux pour ceux sur lesquels c’est vraiment penible et rien n’y fait... une autre idée ? Un truc à bidouiller dans les .conf ou .ini ?
Merci tout le monde !
-
@AlexisE Essentiellement 3do et dos ? Donc ça peut arriver sur d'autres machines ?
-
Ça arrive pas sur les autres machines mais en même temps j’ai pas essayé tout mes jeux ni toutes mes machines ^^
Ce qui peut arriver (genre n64 sur certains jeux) c’est l’image qui « saute » un peu 2 seconde (elle s’etire) et elle se remet bien ensuite
-
@alexise est-ce que ton écran est bien en hdmi full HD (1920x1080) et supporte le 60 Hz comme tous les écrans récents ?
Sinon on pourra tester quelque chose.
-
HDMI full hd 50 hz, il date un peu. J’ecoute Avec attention ton idée
-
@alexise ok alors le plus simple:
- Eteins Recalbox et ton XU4.
- Retire la SD et branche la sur ton PC
- Ouvre avec un éditeur de texte le fichier
boot.ini
Dans ce fichier tu trouveras cette section, par défaut elle est comme ça:
# --- Screen Configuration for HDMI --- # # --------------------------------------- # Uncomment only ONE line! Leave all commented for automatic selection. # Uncomment only the setenv line! # --------------------------------------- # ODROID-VU forced resolution # setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1280x800@60" # ----------------------------------------------- # ODROID-VU forced EDID # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1280x800.bin" # ----------------------------------------------- # 1920x1080 (1080P) with monitor provided EDID information. (1080p-edid) setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1920x1080@60" # ----------------------------------------------- # 1920x1080 (1080P) without monitor data using generic information (1080p-noedid) # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1920x1080.bin" # ----------------------------------------------- # 1920x1080 50hz (1080P) with monitor provided EDID information. (1080p 50hz-edid) # setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1920x1080@50" # ----------------------------------------------- # 1920x1080 50hz (1080P) without monitor data using generic information (1080p 50hz-noedid) # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1920x1080_50hz.bin" # ----------------------------------------------- # 1440x900 with monitor provided EDID information. # setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1440x900@60" # ----------------------------------------------- # 1440x900 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1440x900.bin" # ----------------------------------------------- # 1280x1024 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1280x1024.bin" # ----------------------------------------------- # 1280x720 (720P) with monitor provided EDID information. (720p-edid) # setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1280x720@60" # ----------------------------------------------- # 1280x720 (720P) without monitor data using generic information (720p-noedid) # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1280x720.bin" # ----------------------------------------------- # 1024x768 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x768.bin" # ----------------------------------------------- # 1024x600 without monitor data using generic information (ODROID VU7+) # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x600.bin" # ----------------------------------------------- # 800x600 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/800x600.bin" # ----------------------------------------------- # 800x480 without monitor data using generic information (ODROID 7") # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/800x480.bin" # ----------------------------------------------- # 720x576 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/720x576.bin" # ----------------------------------------------- # 720x480 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/720x480.bin" # ----------------------------------------------- # 640x480 without monitor data using generic information # setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/640x480.bin"
- Commente la ligne
setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1920x1080@60"
en mettant# setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1920x1080@60"
- Essaye de décommenter une ligne qui correspondrait mieux à ton écran, là comme ça je dirais la
# setenv videoconfig "video=HDMI-A-1:1920x1080@50"
mais à essayer - Enregistre, éjecte la SD du PC
- Remet la SD dans le XU4 et redémarre Recalbox
Regarde s'il y a du mieux, sinon essaye de jouer avec ces paramètre. Il faut surtout n'activer qu'une ligne à la fois. Au pire, si ça ne démarre pas ou que tu as de gros problèmes d'affichage, tu reviens en arrière
-
Ok merci, je suis pas sur de comprendre ce que ça veut dire « commenter » et « de commenter » il faut que je rajoute une ligne (la même d’ailleurs) à la suite ou à la ligne et uncomment c’est supprimer une ligne ?
Ou alors il faut rajouter et enlever des # ? Si c’est le cas je dois laisser les espaces aussi ? (# « espace » la ligne)
Désolé je suis pas solide en boot.ini
-
@alexise oui, en fait il faut une ligne
setenv videoconfig ....
pour forcer la résolution, fréquence, etc.Le
#
devant permet de commenter la ligne. Dans le boot.ini, il y a plein de lignes présentes, toutes commentées sauf une. Donc si tu veux changer, commente celle qui ne va pas, et décommente une autre. -
Ok merci, je viens de prendre une approche systématique et tout essayer. Voilà ce que ça donne de notable
Les deux ou trois premiers modes ne marchent pas du tout (demi boot, glitch puis rien)
Hors 1080p 60hz :
En 1080p 50hz ça saute en edid, comme en 60hz, pas de différence
En 1080p 50hz no edid ça ne saute plus (en tout cas en jouant pendant un petit moment, il faudrait voir sur le long terme.) mais l’image est énormément décalée à droite (pire et pas jouable donc)
720p edid @60 donne un splashscreen décalé et après ça saute comme d’hab (Et les logos des systèmes pixellisent un peu)
720p noedid donne un splash screen décalé, logos pixelises et en ES et en jeu c’est décalé comme en 1080 no edid mais moins. La résolution saute in game mais beaucoup plus tard que d’habitude (mais ça ne s’en remet pas après)Les configs plus bas donnent des résultats absurdes (glitch, pas de boot etc)
D’autres idées de trucs à bidouiller ?
-
@AlexisE Le truc est peut être bête mais as tu essayé avec un autre écran ?
-
@lmerckx tu as ce genre de pb sous dosbox xu4 ? Avec quel type d'écran ?
Pour ma part, me suis jamais enquiquiné avec le boot.ini avec un ecran 1680x1050. Ca arrive en 1080p, il adapte l'echelle, aucun ennui
-
Je n'ai jamais constaté ce genre de problème sur DosBox. Mais je ne joue jamais très longtemps sur XU4, vu les problèmes de curseur souris.
Je joue sur une TV HDMI moderne de la marque coréenne la plus connue sans avoir modifié le boot.ini.
-
Ce qui est bizarre, c'est le changement après un certain temps ... pas un problème de refroidissement de la carte ?
Une fois le problème rencontré, est-ce qu'il survient plus vite juste après un reboot ? -
Merci à tous pour chercher la piste avec moi ! Je n’ai pas d’autres écran sous la main mais je suis assez certain qu’effectivement c’est un sujet écran OXU4 car j’ai aussi un pb d’oversczn sur lequel j’ai abandonné (image légèrement rognée). Je n’avais pas le pb d’overscan sur une autre télé sur lequel j’abais Fait les premiers tests. J’imagine que je n’aurais pas eu les sauts de résolution non plus.
Mon problème est bien : l’oxu4 peut il parler à ma télé actuelle sans galères sur la résolution ! En changeant pour une télé recente’ je suis sur que tout marcherait sans pb.
Oui j’ai le pb sur DOS aussi et pour info le jeu sur lequel je fais mes tests est another world sur 3do car c’est le plus capricieux (l’image saute après 1 mn), sur 3do les autres jeux se comportent pas mal après 5 mn mais j,imagine que si je jouait une heure ils sauteraient peut être ?
Sur dosbox celui qui fait sauter systématiquement la résolution après 1 mn de jeu c’est POP.
Le pb ne survient pas plus ou moins vite en fonction des reboot et la télé est une panasonic 1080p 50hz
Je ne suis pas beaucoup plus avancé que vous sur pourquoi ça saute in game sur certains jeux... j’essaye de vous donner le maximum s’informations. Merci à tous !
-
Pas d’autres idées j’imagine? Je dois attendre une maj ou racheter une télé ^^
-
@alexise les seules possibilités que je vois :
- maj de uboot
- maj du driver GPU
Le 1er : mettre à jour recalbox ne permet pas ca aujourd'hui, jnavais commencé à bosser dessus pour le C2. Pas enorme comme problème à résoudre, mais pas super prioritaire
Le 2e : je compte changer de source ppur le driver GPU. Mais ce driver gère tout ce qui est 3D, je doute qu'il joue un rôle ici