WIN98 sous DOSBOX
-
@noktambule je dis juste que les performances ne vont pas être terribles
-
@voljega faut voir...
Win 95 demande :
Processeur : Intel 80486
Espace disque dur : 420 Mo
Mémoire vive : 8 Mo de RAMAvec 1 GHz de processeur et 1 go de ram, ça doit pouvoir tourner sans trop de soucis, non ?
-
@noktambule
En tout cas, chez moi il tourne. Mais c'était plutôt comme gadget, la description est ici :
https://forum.recalbox.com/topic/9218/windows95-under-recalbox -
Pour un 98se :
Configuration minimale
Processeur : 486 DX2/66 MHz
Espace disque dur : 165 Mo
Mémoire vive : 16 Mo de RAM (24 Mo de RAM pour la Deuxième Édition)
VGA ou moniteur de résolution supérieure (640x480 pixels)Configuration recommandée
Processeur : Pentium
Espace disque dur : 355 Mo
Mémoire vive : 24 Mo de RAM -
@dragu Ok je compare pour voir ce qui cloche chez moi alors !
-
@dragu Ton fichier DOSBOX.CFG tu le mets dans le répertoire win95.pc et on ne touche pas aux fichiers de configuration dans \share\system\configs\dosbox ni dans \share\system.dosbox ?
-
@Injall
Non, non, je ne fous pas de la merde dans les bytes de Substring, il y a juste la configuration locale de dosbox.cfg. Mais j'avait seulement un succès avec la version floppy de W95. La raison est plutôt dans les drivers de Windows qui vont rouspéter s'ils ne trouvent pas leur hardware. Aussi pour l'installation il faut passer par Microsoft Dos, mais c'est décrit. -
@dragu Donc il faut créer un fichier DOSBOX.CFG dans win95.pc !?
-
@Injall
Je ne sais pas si tu as déja installé des jeux sous dosbox, la copie de dosbox.conf vers dosbox.cfg locale est basique pour travailler convenablement avec dosbox, sinon tu ne peux pas définir une configuration unique pour une certaine application. -
@dragu Ok j'ai compris.
donc dans mon répertoire win95.pc j'ai :- le répertoire S3d
- 622c.img
- datas.img
- os.img
- dosbox.bat
- dosbox.cfg
dans mon dosbox.cfg j'ai :
[sdl]
fullscreen=true
vsync=false
fullresolution=desktop
windowresolution=original
output=texture
renderer=auto
autolock=true
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=win95.map[dosbox]
language=
machine=svga_s3
captures=capture
vmemsize=8
memsize=64[render]
frameskip=0
aspect=false
scaler=none[cpu]
core=dynamic
cputype=pentium_slow
cycles=auto
cycleup=100
cycledown=100[mixer]
nosound=false
rate=44100
blocksize=1024
prebuffer=20[midi]
mpu401=intelligent
mididevice=default
midiconfig=[sblaster]
sbtype=sb16
sbbase=220
irq=7
dma=1
hdma=5
sbmixer=true
oplmode=auto
oplemu=default
oplrate=44100[gus]
gus=false
gusrate=44100
gusbase=240
gusirq=5
gusdma=3
ultradir=C:\ULTRASND[speaker]
pcspeaker=true
pcrate=44100
tandy=auto
tandyrate=44100
disney=true[joystick]
joysticktype=auto
timed=true
autofire=false
swap34=false
buttonwrap=false[serial]
serial1=dummy
serial2=dummy
serial3=disabled
serial4=disabled[dos]
xms=true
ems=true
umb=true
keyboardlayout=none[autoexec]
et dans mon dosbox.bat :
imgmount 0 622c.img -t floppy -fs none
imgmount 2 os.img -size 512,63,64,1023 -t hdd -fs none
imgmount 3 datas.img -size 512,63,64,1023 -t hdd -fs none
boot os.imgMalgré ça j'ai toujours un écran noir !
Tu as une idée ? -
@injall oui enfin la conf minimale de win98 c'est pour une installation et utilisation directement sur du hardware x86 nu, là tu essayes d'installer ça dans dosbox lui même tournant sur un processeur ARM.
En règle générale en émulation il faut 3/4 fois la puissance du truc d'origine pour émuler correctement et ds ce cas précis il faut même surement plus
-
@Injall
Il faut jouer avec mount et imgmount alternativement, pour arriver au but et passer des dossiers.
Concernant ta dosbox.bat, si tu laisse "imgmount 0 622c.img -t floppy -fs none"
sans signe commentaire, il va toujours vouloir booter en Dos et pas en Windows. Maintenant pour moi difficile, tu est là en test avec W98 ou W95 ? En plus il faut comme dernière ligne dans dosbox.bat (dans ma version la seule ligne) "boot -l c" et pour starter Dos622 (pour l'installation) "boot -l a". Ce qui est bien écrit dans le text du link. -
@dragu Ok je suis ton sujet à la ligne et je reviens vers toi ! Merci
-
Il y a un post sur la partie anglaise du forum d'un type qui fait tourner win95 sous recalbox.
De mon côté, pour un jeu en particulier (jewels of oracle) dont l'installation nécessite Windows, j'ai installé le 3.1
Je n'ai pas trouvé de tuto et je suis prêt à en faire si c'est pertinent.
L'installation reste simple sans configuration particulière.
-
@b0bba ah ça m'intéresse tu arrives à lancer win 3.1 en plein écran ? J'ai essayé le Demineur et je n'y arrive qu'en mode fenêtré
-
@b0bba
Si je comprends bien, il faut laisser tourner Dos6 sous Dosbox et greffer W3.1 dessus ? Comme W3.1 n'a pas son propre OS intégré. Finallement je pense que avec tous les systèmes windows floppy (comme la version que j'ai utilisé) ça marche. Avec installation CD tu peux oublier aussi parceque il cherche les drivers un peu partout et veut d'abord installer un réseau microsoft, ou il arrive pas. W3.1=6 Floppy / W95=13 Floppy -
@voljega said in WIN98 sous DOSBOX:
@b0bba ah ça m'intéresse tu arrives à lancer win 3.1 en plein écran ? J'ai essayé le Demineur et je n'y arrive qu'en mode fenêtré
J
@voljega je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Le démineur s'exécute dans une fenêtre pour laquelle aucune option (visible) ne permet d'agrandir.
Windows semble bien s'exécuter en plein écran et mon jeu aussi.@dragu said in WIN98 sous DOSBOX:
@b0bba
Si je comprends bien, il faut laisser tourner Dos6 sous Dosbox et greffer W3.1 dessus ? Comme W3.1 n'a pas son propre OS intégré. Finallement je pense que avec tous les systèmes windows floppy (comme la version que j'ai utilisé) ça marche. Avec installation CD tu peux oublier aussi parceque il cherche les drivers un peu partout et veut d'abord installer un réseau microsoft, ou il arrive pas. W3.1=6 Floppy / W95=13 FloppyJe lance Windows comme n'importe quel autre jeu. J'ai bien utilisé une version disquette pour l'installer. Sinon mon jeu lui est un iso que je monte depuis dosbox
-
@b0bba said in WIN98 sous DOSBOX:
@voljega je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Le démineur s'exécute dans une fenêtre pour laquelle aucune option (visible) ne permet d'agrandir.
Windows semble bien s'exécuter en plein écran et mon jeu aussi.Hmm perso je pars de la collection Win3x de jeux Win3.1 par Exo (configurée pour Dosbow), sur mon PC Windows je n'arrive pas à exécuter le démineur en plein écran, uniquement en fenêtré. Je n'ai donc même pas essayé sur la recalbox...`
Quand je fais ça, je n'ai en fait que la fenêtre du démineur, pas celle plus générale de Win3.1 derrière (explorer quoi)Je veux bien un pastebin de ton dosbox.cfg si tu en as un spécifique pour le démineur.
-
@voljega said in WIN98 sous DOSBOX:
@b0bba said in WIN98 sous DOSBOX:
Windows semble bien s'exécuter en plein écran et mon jeu aussi.Hmm perso je pars de la collection Win3x de jeux Win3.1 par Exo (configurée pour Dosbow), sur mon PC Windows je n'arrive pas à exécuter le démineur en plein écran, uniquement en fenêtré. Je n'ai donc même pas essayé sur la recalbox...`
Quand je fais ça, je n'ai en fait que la fenêtre du démineur, pas celle plus générale de Win3.1 derrière (explorer quoi)Je veux bien un pastebin de ton dosbox.cfg si tu en as un spécifique pour le démineur.
On ne se comprend pas, je ne sais absolument pas de quoi tu parles
En ce qui me concerne, j'ai installé Windows 3.1 car je souhaitais installer un jeu de 1995 sous recalbox qui nécessitait Windows (ne fonctionne pas sous Dos).
De ce que j'ai compris Windows 3.1 est une sorte de frontend, pas vraiment un OS à part entiere. Bref, mon jeu fonctionne, j'ai pu l'installer en montant le CD.
Concernant le démineur, j'ai été voir suite à ton post. Le jeu est executé en mode fenetré et il n'y a pas d'option pour faire autrement.
Comme indiqué, j'ai installé sans rien faire de spécial, je n'ai pas de fichier dosbox.cfg.
Mn objectif était de faire tourner un jeu sous recalbox qui necessite Windows et ça fonctionne très bien.
Je m'occuperai de faire un tuto.
-
@b0bba ok bon moi mon truc n'exécute pas Win3.1 entièrement mais uniquement une fenêtre Win 3.1 avec les dépendances nécessaires, d 'où le problème je pense sous Recalbox