[PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD



  • Bonjour,

    J'ai quelques problème avec les jeux multidisques (eboot ou .CUE/.BIN), notamment FF9.
    Peu importe la méthode et le type de support (eboot contenant tous les disques ou disques séparés via .CUE/.BIN), le changement de CD me fait un écran noir (PI : j'ai suivi dans les 2 cas le wiki à la lettre).

    La seule solution que j'ai trouvé pour charger ma sauvegarde (j'en suis au CD2) est de démarrer directement le CD 2 (en .CUE/.BIN) puis de charger ma sauvegarde est la ça fonctionne.

    Voici une suggestion d'amélioration (si cela n'existe pas déjà) :
    Est-il possible d'avoir (dans une version ultérieure) une option dans Recalbox pour les jeux PBP permettant de sélectionner un index de CD à démarrer directement ?

    L'option pourrait se trouver dans le menu pour éditer les données d'un jeu et serait donc propre au jeux.

    De plus cela serait enregistré et comme ça à chaque fois que l'on lancera le jeu, il démarrera sur le bon CD et plus besoin de changer de disque à chaque fois (pour un .PBP bien sûr), a part quand on passe au CD suivant. :)

    Une fonctoinnalité de ce type serait vraiment un plus, qu'est ce que vous en pensez ?

    Merci.



  • Salut,

    a l'occasion de mon premier message sur le forum je salut toute l'équipe pour le boulot fournit

    C'est vrais qu'il serait intéressant pour certains jeux de pouvoir choisir le CD de démarrage pour les jeux en *.pbp multidisque.

    Pour FF9 j'ai eut le même problème d'écran noir et j'ai trouvé la solution pour ne pas utilisé un autre format. Solution qui est la suivant :

    1. au moment de la demande du changement de disque tu charge le menu retroarch
    2. tu utilise la procédure de changement de disque "normale" par les menu de retroarch (désolé du manque de détails, j'ai pas ma recalbox sous la mains au moment ou j'écrit ces ligne)
    3. tu valide le changement de disque qui finit sur un écran noir
    4. tu retourne dans retroarch (attention pas émulationstation ou tu choisi tes jeux) et tu lui demande de rebooté le jeux
      et la normalement le jeux reboot sur le cd choisi, il te reste plus qu'a chargé ta sauvegarde

    Il est important de laissé arrivé l'écran noir si tu reboot le jeux trop tôt retroarch reboot dans le bios de la psx au-lieu de chargé le cd choisi !

    Si cela peut aidé. C'est une méthode un peut "chiante" du fait de rebooté a chaque fois qu'il faille changé de disque, mais pour FF9 en *.pbp multidisque sa marche très bien chez moi, je sais pas encore pour les autre jeux.


  • Moderator
    Team

    Bonjour
    il faut demander des améliorations directement aux développeurs du core libretro, ce n'est pas dépendent de la team recalbox.
    Cependant voir si le fichier m3u ne répondrait pas à ta question : https://docs.libretro.com/library/pcsx_rearmed/

    ame compressionLink
    Alternatively to using cue sheets with .bin files, you can convert your games to .pbp (Playstation Portable update file) to reduce file sizes and neaten up your game folder. A recommended .pbp convert tool is PSX2PSP.
    If converting a multiple-disk game, all disks should be added to the same .pbp file, rather than making a .m3u file for them.
    Most conversion tools will want a single .bin file for each disk. If your game uses multiple .bin files (tracks) per disk, you will have to mount the cue sheet to a virtual drive and re-burn the images onto a single track before conversion.



  • @alexis67 : J'ai essayé ta méthode mais je reboot tout le temps sur l'écran du bios de la PS1 (même si j'attend longtemps après avoir chargé ma sauvegarde)... :/

    @acris : Ok je vais regarder du côté de ces fichiers .m3u.
    Je ne connais pas le fonctionnement du core libretro, mais il n'y aurait pas un paramètre qui va bien contenant le numéro de disque à lancer qu'on pourrait lui filer au lancement du jeu ? (je sais je rêve un peu mais on ne sait jamais)

    En tous cas merci beaucoup. :)


  • Moderator
    Team

    les options du core sont disponible dans le menu de retroarch (hotkey+B) si il y a rien ouvre une demande sur le github du core libretro
    nous ne pouvons rien faire si ça n existe pas et si c'est possible.



  • @dams07 said in [PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD:

    @alexis67 : J'ai essayé ta méthode mais je reboot tout le temps sur l'écran du bios de la PS1 (même si j'attend longtemps après avoir chargé ma sauvegarde)... :/

    A tu bien laissé le "bug" de l'écran noir arrivé avant de demandé a retroarch de rebooté le jeux ?

    Ou alors un problème de Bios, de mon coté je n'utilise que le SCPH1001... c'est peut être significatif !

    Enfin de mon coté j'ai fini FF9 au format *.pbp avec cette méthode...



  • @alexis67 Ok merci de ton aide. Mais même en laissant le bug de l'écran noir, je redémarre sur le bios PSX.
    Voici ce que je fais :

    • Je lance le jeu en *.pbp et je charge ma sauvegarde qui a été faite à partir du disque 2
    • le jeu me demande de mettre le disque 2
    • dans retroarch, j'ouvre le virtual disc tray, je met l'index du disque à 2 sur 4 et je ferme le virtual disque tray
    • je reviens sur le jeu et là écran noir avec la musique
    • j'ouvre retroarch, je fait "restart" et là j'ai le bios de la psx et il ne me lance pas le jeu

    Alors peut être que c'est le "restart", mais je n'ai pas trouvé de "reset" ?

    @acris Oui dans le menu retroarch on peut ouvrir le virtual disc tray, incrémenter l'index du disque et fermer le virtual disc tray.
    Du coup, il n'y aurait pas moyen au lancement du jeu de forcer directement la valeur de l'index du disque ?

    Merci beaucoup de votre aide.


  • Moderator
    Team

    enregistre niveau core option ou core per game.



  • @dams07
    J'ai remarqué que selon les roms, un redémarrage de la rom (hotkey +rond) marche parfaitement ou amenne sur l'écran du bios. Je n'ai pas encore fait les tests pour voir de quoi il en retourne, mais je me demande si ça ne vient pas du type de fichier utilisé. (bin ou iso) des que j'ai le temps je teste



  • @dams07 said in [PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD:

    @alexis67 Ok merci de ton aide. Mais même en laissant le bug de l'écran noir, je redémarre sur le bios PSX.
    Voici ce que je fais :

    • Je lance le jeu en *.pbp et je charge ma sauvegarde qui a été faite à partir du disque 2
    • le jeu me demande de mettre le disque 2
    • dans retroarch, j'ouvre le virtual disc tray, je met l'index du disque à 2 sur 4 et je ferme le virtual disque tray
    • je reviens sur le jeu et là écran noir avec la musique
    • j'ouvre retroarch, je fait "restart" et là j'ai le bios de la psx et il ne me lance pas le jeu

    La manip est la bonne c'est exactement ce que je fait avec FF9 de mon coté !!! Je suis bien en *.pbp comme toi

    Quel est le bios utilise tu ? moi pour la PSX j'ai que mis le SCPH1001... et en faisant "restart" dans retroarch, le jeux redémarre bien sur le cd choisi (en passant par le logo du bios comme la PSX le ferrais)

    Soit sa coince du coté du Bios ou alors de ta Rom... je ne saurait dire... Je débute encore avec Recalbox et Retroarch


  • Moderator
    Team

    juste au cas où :

    Changement de CD
    Pour changer de CD en cours de jeu il faut activer 2-3 options dans le menu retroarch.
    – ouvrir le menu retroarch ingame (par défaut Hotkey + B)
    – aller dans settings/general settings et passer l’option configuration save on exit sur on. Attention à partir de ce moment là toutes les modifications que vous effectuerez dans les options seront sauvegardées quand vous quitterez le menu retroarch.
    – aller dans settings/input settings et chercher les options portant le nom, disk eject toggle, disk next, disk previous. Il faut alors leur affecter des touches de votre manettes n’ayant pas encore de fonction spéciale attribuée.
    – Quitter retroarch et retourner in game.
    Quand vous serez à l’écran d’un jeu vous demandant de changer de CD, il vous suffira alors d’éjecter virtuellement le CD (en faisant hotkey + le raccourci attribué à l’option disk eject toggle), de changer de cd, et de refermer virtuellement le lecteur cd. Votre jeu bootera alors automatiquement sur le CD suivant.
    sujet sur le forum en cas de problème :
    http://blog.recalbox.com/forums/topic/roms-playstation-et-nombre-de-jeux/

    Source : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Gestion-multidisc-PSX
    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/How-to-switch-multi-disc-PS1-games-(EN)



  • Bonjour,

    J'ai exactement le même souci que dams07.
    j'ajouterais que quand je change de cd, j'ai toujours la musique, mais quand je fais restart via retroarch, le jeu quitte tout seul et retourne au menu recalbox sur le choix du jeu.
    quelqu'un a fait d'autres essais concluant ?



  • Bonjour,

    Je suis dans le même cas et l'option de démarrage sur un numéro de CD serait top. @dams07 as-tu fais une demande quelque part? Si oui je pourrais également faire de même car ça serait une option vraiment intéressante.
    Pour l'instant j'utilise la méthode d' @Alexis67 qui marche pour moi.



  • @clad74 said in [PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD:

    Pour l'instant j'utilise la méthode d' @Alexis67 qui marche pour moi.

    Ravis de voir que ma méthode marche aussi chez d'autre et qu'elle sert a d'autre !



  • @clad74 Bonjour,
    Non je n'ai fait aucune demande sur ce sujet, je ne maîtrise pas bien github... Mais c'est vrai que cette fonctionnalité serait top !

    Par contre je me permet de remonter le topic car depuis les dernières maj, la methode de @Alexis67 fonctionne également pour moi !
    :)



Want to support us ?

Join us on :

372
Online

25390
Users

13314
Topics

100888
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.