[PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD
-
Bonjour
il faut demander des améliorations directement aux développeurs du core libretro, ce n'est pas dépendent de la team recalbox.
Cependant voir si le fichier m3u ne répondrait pas à ta question : https://docs.libretro.com/library/pcsx_rearmed/ame compressionLink
Alternatively to using cue sheets with .bin files, you can convert your games to .pbp (Playstation Portable update file) to reduce file sizes and neaten up your game folder. A recommended .pbp convert tool is PSX2PSP.
If converting a multiple-disk game, all disks should be added to the same .pbp file, rather than making a .m3u file for them.
Most conversion tools will want a single .bin file for each disk. If your game uses multiple .bin files (tracks) per disk, you will have to mount the cue sheet to a virtual drive and re-burn the images onto a single track before conversion. -
@alexis67 : J'ai essayé ta méthode mais je reboot tout le temps sur l'écran du bios de la PS1 (même si j'attend longtemps après avoir chargé ma sauvegarde)...
@acris : Ok je vais regarder du côté de ces fichiers .m3u.
Je ne connais pas le fonctionnement du core libretro, mais il n'y aurait pas un paramètre qui va bien contenant le numéro de disque à lancer qu'on pourrait lui filer au lancement du jeu ? (je sais je rêve un peu mais on ne sait jamais)En tous cas merci beaucoup.
-
les options du core sont disponible dans le menu de retroarch (hotkey+B) si il y a rien ouvre une demande sur le github du core libretro
nous ne pouvons rien faire si ça n existe pas et si c'est possible. -
@dams07 said in [PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD:
@alexis67 : J'ai essayé ta méthode mais je reboot tout le temps sur l'écran du bios de la PS1 (même si j'attend longtemps après avoir chargé ma sauvegarde)...
A tu bien laissé le "bug" de l'écran noir arrivé avant de demandé a retroarch de rebooté le jeux ?
Ou alors un problème de Bios, de mon coté je n'utilise que le SCPH1001... c'est peut être significatif !
Enfin de mon coté j'ai fini FF9 au format *.pbp avec cette méthode...
-
@alexis67 Ok merci de ton aide. Mais même en laissant le bug de l'écran noir, je redémarre sur le bios PSX.
Voici ce que je fais :- Je lance le jeu en *.pbp et je charge ma sauvegarde qui a été faite à partir du disque 2
- le jeu me demande de mettre le disque 2
- dans retroarch, j'ouvre le virtual disc tray, je met l'index du disque à 2 sur 4 et je ferme le virtual disque tray
- je reviens sur le jeu et là écran noir avec la musique
- j'ouvre retroarch, je fait "restart" et là j'ai le bios de la psx et il ne me lance pas le jeu
Alors peut être que c'est le "restart", mais je n'ai pas trouvé de "reset" ?
@acris Oui dans le menu retroarch on peut ouvrir le virtual disc tray, incrémenter l'index du disque et fermer le virtual disc tray.
Du coup, il n'y aurait pas moyen au lancement du jeu de forcer directement la valeur de l'index du disque ?Merci beaucoup de votre aide.
-
enregistre niveau core option ou core per game.
-
@dams07
J'ai remarqué que selon les roms, un redémarrage de la rom (hotkey +rond) marche parfaitement ou amenne sur l'écran du bios. Je n'ai pas encore fait les tests pour voir de quoi il en retourne, mais je me demande si ça ne vient pas du type de fichier utilisé. (bin ou iso) des que j'ai le temps je teste -
@dams07 said in [PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD:
@alexis67 Ok merci de ton aide. Mais même en laissant le bug de l'écran noir, je redémarre sur le bios PSX.
Voici ce que je fais :- Je lance le jeu en *.pbp et je charge ma sauvegarde qui a été faite à partir du disque 2
- le jeu me demande de mettre le disque 2
- dans retroarch, j'ouvre le virtual disc tray, je met l'index du disque à 2 sur 4 et je ferme le virtual disque tray
- je reviens sur le jeu et là écran noir avec la musique
- j'ouvre retroarch, je fait "restart" et là j'ai le bios de la psx et il ne me lance pas le jeu
La manip est la bonne c'est exactement ce que je fait avec FF9 de mon coté !!! Je suis bien en *.pbp comme toi
Quel est le bios utilise tu ? moi pour la PSX j'ai que mis le SCPH1001... et en faisant "restart" dans retroarch, le jeux redémarre bien sur le cd choisi (en passant par le logo du bios comme la PSX le ferrais)
Soit sa coince du coté du Bios ou alors de ta Rom... je ne saurait dire... Je débute encore avec Recalbox et Retroarch
-
juste au cas où :
Changement de CD
Pour changer de CD en cours de jeu il faut activer 2-3 options dans le menu retroarch.
– ouvrir le menu retroarch ingame (par défaut Hotkey + B)
– aller dans settings/general settings et passer l’option configuration save on exit sur on. Attention à partir de ce moment là toutes les modifications que vous effectuerez dans les options seront sauvegardées quand vous quitterez le menu retroarch.
– aller dans settings/input settings et chercher les options portant le nom, disk eject toggle, disk next, disk previous. Il faut alors leur affecter des touches de votre manettes n’ayant pas encore de fonction spéciale attribuée.
– Quitter retroarch et retourner in game.
Quand vous serez à l’écran d’un jeu vous demandant de changer de CD, il vous suffira alors d’éjecter virtuellement le CD (en faisant hotkey + le raccourci attribué à l’option disk eject toggle), de changer de cd, et de refermer virtuellement le lecteur cd. Votre jeu bootera alors automatiquement sur le CD suivant.
sujet sur le forum en cas de problème :
http://blog.recalbox.com/forums/topic/roms-playstation-et-nombre-de-jeux/Source : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Gestion-multidisc-PSX
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/How-to-switch-multi-disc-PS1-games-(EN) -
Bonjour,
J'ai exactement le même souci que dams07.
j'ajouterais que quand je change de cd, j'ai toujours la musique, mais quand je fais restart via retroarch, le jeu quitte tout seul et retourne au menu recalbox sur le choix du jeu.
quelqu'un a fait d'autres essais concluant ? -
-
@clad74 said in [PSX] Démarrer un Eboot multi-disque directement sur le bon numéro de CD:
Pour l'instant j'utilise la méthode d' @Alexis67 qui marche pour moi.
Ravis de voir que ma méthode marche aussi chez d'autre et qu'elle sert a d'autre !
-
-
@acris Bonjour, je me permet de te taguer car tu avais participer à cette conversation.
Pour bien comprendre, car j'ai du mal à savoir où s'arrête le travail de la Team Recalbox.
Pour ce problème de lancement de CD sur les multidisque en .pbp, recalbox a -t'il la main sur des paramètres de RetroArch au lancement d'un jeu?
Si non, il faut, comme tu l'indiques, ouvrir une demande sur le github du core libretro. Je ne connais pas du tout cette plateforme, mais pourrais-tu me donner le lien afin que je ne fasse pas une demande n'importe où. Ensuite j'essayerai de me débrouiller.Merci
-
@Clad74
nous sommes des intégrateurs.
la team recalbox nest pas en charge des ajouts ou modifications apportés à retroarch ou aux cores de la team libretro.si vpus souhaitez des ameliorations au niveau de la gestion multidisc il faut demander à la team libretro.
actuellement cest à lutilisateur d entrer ds retroarch et deffectuer le swap du disc si à lieu en jeu.
-
@acris Ok. Je vois mieux où se situe votre travail.
La méthode décrite plus haut marche pour moi. L'inconvénient est qu'il faille lancer le CD 1, charger la sauvegarde puis lancer le CD 2. Quand je dis inconvénient, ce n'est pas non plus un gros problème car on peut s'en sortir. Juste une amélioration. Je vais voir pour faire la demande au bon endroit.Merci pour ta réponse.