mame2010 tests on pi3
-
@gkralicek2 oui j'allais éditer pour me corriger
-
@gkralicek2 said in mame2010 tests on pi3:
Bilan la meilleure solution pour toi c'est : passage en 1080p pour les jeux et désactivation de l'integer scale pour avoir l'image en plein ecran verticalement (là tu devrais avoir un résultat satisfaisant). Laisse le lissage activé pour compenser l'absence d'integer scale.
tout ça + 'retro' mais les scanlines restent tout de même bien foireuses : https://imgur.com/a/I689G
(Le jeu c'est daioh sous fba_libretro) -
@voljega malheureusement sur les fonds unis il y aura toujours cet espèce de tramé lié au shadow mask foireux du shader et à l'absence d'integer scale. Même sur les jeux horizontaux tu dois le voir par exemple quand tu lances metal slug au début lorsque le logo neo geo est présenté sur fond blanc, je suis sûr que cette trame bizarre apparaît en fond.
Sur l'écran LCD 5/4 de mon bartop j'ai le même souci lorsque j'utilise les shaders sans l'integer scale. Mais si j'active l'integer scale pour des scanlines parfaites, j'ai une image réduite, donc au final j'ai viré tous les shaders et j'utilise un générateur de scanlines hardware branché entre la sortie du converto VGA du pi et l'entrée VGA du moniteur comme çà plus de problème et les scanlines sont parfaites (leur régularité ne dépend plus de la résolution utilisée). Le seul souci c'est que sur des jeux verticaux, eh bien les scanlines sont horizontales (mais çà passe très très bien) -
@gkralicek2 merde c'est dommage.... en tout cas virer l'integer scale a aussi permis d'afficher les jeux Irem en plein écran (même horizontaux, ça ne marchait pas avant) et de leur redonner des scanlines parce qu'ils en étaient dépourvus
-
@voljega Par contre je pense à un truc en regardant tes captures de plus près. Tu es sûr d'être en 1080p pendant les jeux ? Car je trouve la trame très prononcée quand même (pour qu'elle soit aussi prononcée sur ma TV 16/9, il faut que je sois en 720p, en 1080p, c'est beaucoup plus léger chez moi et avec le mouvement, çà passe à peu près.
Essaie de virer le lissage dans les menus recalbox car le shader retro dispose déjà d'un lissage et ajouter le bilinéaire peut éventuellement renforcer la noirceur de la trame de fond
-
@gkralicek2 ben j'ai rajouté video.globalmode=CEA mode 16 HDMI et tous les jeux qui étaient en timbre poste son maintenant en plein écran donc ....
-
@gkralicek2 ah mais tu t'es trompé dans la commande que tu m'as filé non ? y'a ça plus haut dans le fichier :
global.videomode=CEA 4 HDMI
-
@voljega ok, alors le mode 16 a bien été pris :=). Vire le lissage comme je le recommandais dans mon message plus haut car le shader retro embarque son propre lissage. Ca pourrait atténuer l'effet de trame
-
@gkralicek2 hmmm nan y'a une couille dans le potage (cf mauvais param )
si je met global.videomode=CEA 5 HDMI ou global.videomode=CEA 16 HDMI le jeu ne se lance plus et retour au menu ... -
et pourtant tvservice me donne
(prefer) mode 16: 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:148MHz progressive
-
@voljega même après reboot ?
-
@voljega c'est le retour de la commande tv service pendant qu'un jeu s'exécute ?
-
@gkralicek2 c'est bizarre j'avais commenté la ligne déjà présente dans le fichier et rajouter une autre à la fin mais ça marchait pas.... en modifiant la ligne originale en
global.videomode=CEA 4 HDMI
ça marche !!du coup c'est pas parfait mais ça me convient, bien mieux en tout cas : https://imgur.com/a/hR6GIU8 !
est ce que tu sais quel prefixe utiliser pour ne modifier que fba_libretro ?
est ce
fbalibretro.videomode
oufba_libretro.videomode
? -
@voljega Yes c'est ce que j'ai sur ma TV la trame est bien moins prononcée et tu ne pourras pas avoir mieux de toutes façons.
Pour la modif du videomode pour fba je crois que c'est fba_libretro.videomode mais je ne suis pas 100% sûr -
@gkralicek2 j'ai essayé les deux le temps que tu répondes c'est effectivement fba_libretro.
cool merci pour ton aide en tout cas
-
@voljega pas de problème, ça m'a fait plaisir de te rendre service :=)
-
@markwkidd @gkralicek2 @Substring well removing the integer scale on my recalbox also removed the ratio problem for CPS2 games for mame2010 and I assume for all other games but I will retest
-
@voljega Arkanoid Tournament a été corrigé dans fba v0.2.97.43 (nouvelle version publiée samedi)
-
@barbudreadmon yes j'ai vu ça, cette version a encore l'air bien sympa
-
@gkralicek2 trouvé un autre problème vraiment zarb.
d'abord mes réglages (je pense que c'est lié) :
global.shaderset=retro
mame.core=mame2010
mame.videomode=CEA 16 HDMILe problème est très simple et concerne pas mal de jeux où le personne 'clignotte' quand invincible après avoir été touché ou en tout début de niveau.
Normalement il devrait clignoter genre une frame où il est visible, une frame où il est invisible, mais sur mame2010 ça fait un truc bizarre, genre visible 5 frames, invisible 5 frames, ce qui fait que le personnage disparait complètement par moment.
Le plus étrange est que ce bug visuel apparait sur plein de jeux différents n'utilisant pas le même système et/ou le même bios, ça semble concerner mame2010 en général (avec ces régagles particuliers)
Petite liste pas exhaustive du tout :Mystic Warriors (ver EAA) mystwarr Andro Dunos (NGM-049 ~ NGH-049) androdun Blazing Star blazstar Koutetsu Yousai Strahl (Japan set 1) strahl Tank Force (US, 2 Players) tankfrce Thunder Force AC tfrceac U.N. Squadron (USA) unsquad Ultraman Club - Tatakae! Ultraman Kyoudai!! umanclub
Est ce que tu constates ce problème aussi et as tu une idée d'où ça peut venir ?