Emulation N64 moins bonne que RetroPie



  • Bonjour, J'aimerai savoir pourquoi l’émulateur N64 fonctionne pas bien du tout alors que ça fonctionne très bien sur Retropie. Et est-ce dans les projets d'améliorer ce système. Merci d'avance Cordialement.


  • Moderator
    Team

    Bonjour Fabrice Gaming, Je suis curieux de savoir sur quel jeu tu te base pour tirer ce constat :). Aujourd'hui il existe 2 cores d'émulation n64 sous pi et ce sont mupen 64 plus et mupen 64 libretro. Dans recalbox , nous avons choisi de partir sur mupen 64 plus plutot que sur le libretro pour la simple raison qu'aujourd'hui, même si libretro fait tourner plus de jeux, il faut voir l'état de l'émulation. (bug de textures plus prononcés et textes illisibles). Nous surveillons de prêt l'évolution qui est fait sur les 2 cores afin de vous proposer la meilleur experience. Par exemple, sur la derniere version de recalbox (la 3.3), nous avons mis à jour le core mupen 64 plus pour profiter des améliorations de compatibilité. Il semble qu'un overclocking apporte un gain de fluidité notable sur certains jeux comme Zelda par exemple. Mais il ne faut pas s'attendre à une plus grande compatibilité pour autant... Donc je te laisse nous donner le jeux sur lequel tu te base pour faire ta comparaison et le core utilisé sous retropie. En fonction nous verrons pour améliorer les choses. :). Pour rappel il n'y a pas 36 milles émulateurs disponibles sous raspberry et nous partageons exactement les mêmes cores que ceux de retropie comme toute les distributions existantes sans avoir la prétention d'y apporté quoi que ce soit (contrairement à d'autres distributions qui vous dirons qu'ils ont passé 50 heures à améliorer l'émulation). Tout le bénéfice reviens aux teams qui développes ces cores comme Retroarch, pifba, mame4all ou Mupen64 plus. Cependant, afin de faciliter l'usage de recalbox, certains choix de core sont fait pour éviter de perdre les utilisateurs les moins "bidouilleurs" et coller à la philosophie de recalbox. Mais nous restons en veille sur le travail effectué sur les différents cores.



  • Bonjour, J'ai d'abord fait mon constat par moi en constatant que le framerate était vraiment bas et que les éléments graphique bug énormément. Pour le reste, les autres vidéos youtube sur retropie démontre que ça fonctionne. Et j'ai eu plein de sons comme quoi l'émulation N64 sur recalbox c'était pas encore ça. Partant de ce constat je demandais simplement à quoi c'est du et y'aura t'il une amélioration. Je vais re tester avec la 3.3 et un petit overclock. Je reviens vous dire ce qu'il en ait. Merci de votre réactivité et réponse constructive.


  • Moderator
    Team

    Fabrice, je pense en effet que le mieux c'est que tu constate toi même la différence car les vidéos youtube c'est bien minions mais tu n'as pas la configuration qu'il y a derrière ni la version utilisée... Parfois tu vas avoir des version maison que les auteurs ne veulent pas partager pour x ou y raison... Une config sur un passage du jeu ou en effet tu vois une grosse amélioration mais le mec oublie bien de te dire qu'au stage d'après le jeu plante. Mieux que seul les 3 jeux qui t'a montré fonctionne mais tout les autres plus du tout... Bref moi aussi je peux te faire une vidéo qui te fera penser que la n64 sous recalbox c'est type top ! De plus tu peux dans mupen64 plus (le core qui est utilisé aujourd'hui dans recalbox) définir des paramétrages spécifiques pour certains jeux qui vont en améliorer grandement la qualité d'émulation au détriment d'autres jeux... Par défaut on laisse un paramétrage standard de l'émulateur pour permettre une plus grande liste de compatibilité (c'est vite dit je sais ^^). Mais tu peux en fonction du jeu modifier certains paramètres pour en améliorer le fonctionnement... Donc n'hésite pas à nous donner le nom des jeux, voir les liens des vidéos que tu as vu et on verra pour voir ce qui peux être apporté à la config employée dans recalbox mais une chose est sur, il n'y a pas d'impact de la distribution sur l'émulateur n64... Juste un choix de core et de configuration de ce dernier. Bonne journée :)



  • Toutes mes excuses. La 3.3 beta 7 fait bien fonctionner N64. Les jeux telle que Mario 64 ou Mario Kart qui m'ont toujours posé problème sont de l'histoire ancienne. Je sais pas si c'est grâce aux nouvelles versions mais en tout cas, ça marche !!!!. Par contre le passage par l'overclocking est obligatoire pour avoir une bonne fluidité, rien de bien grave surtout que c'est intégré dans le menu. J'ai toutefois noté quelques soucis :   - Wave Race qui rame à mort - Mario Tennis qui me donne un écran noir Pour l'instant, j'ai tester que quelque jeux, je vais m’attarder dès que possible sur le reste et vous remonter d'éventuelles problèmes. Merci encore pour votre aide et merci à toute l'équipe qui fait un super boulot !!! Si on revenait 10 ans en arrière et qu'on montrerai cette recalbox, on nous mettrai au buché pour sorcellerie.


  • Moderator
    Team

    Bonjour tu as une liste de compatiblité ici : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Compatibility-list-N64-(EN) sous la version 3.3.0 tu peux switcher entre deux plugins video : N64 et RICE Certains jeux fonctionnent soit avec l'un soit avec l'autre. Pour switcher pour le moment il faut se rendre dans recalbox.conf et commenter les lignes N64 et décommenter celles de RICE.

    ## N64 core (n64,rice)
    ## The recommanded plugin is n64, but if your game don't start, try rice (example Zelda Ocarina of Time, Banjo Kazooie, ...)
    ;n64.core=n64
    ;n64.videomode=CEA 4 HDMI
    
    ## If you use rice core, set mode 480p as below
    n64.core=rice
    n64.videomode=CEA 3 HDMI


  • ok merci. bon la manip est pas des plus pratiques et ne rentre trop dans la philosophie de recalbox. En même temps, je comprend. Je vois pas comment le logiciel pourrait utiliser telle plugin en fonction de telle jeux. pour ce qui est de mon fichier recalbox.conf, j'ai ça :

    n64.core=n64 n64.videomode=CEA 4 HDMI ## If you use rice core, set mode 480p as below n64.core=n64 n64.videomode=CEA 4 HDMI

    Finalement les deux sont activé, je comprend pas.


  • Moderator
    Team

    disons surtout que les 2 sont identique ^^. Donc ce n'est pas vraiment gênant. Maintenant c'est assez étrange car sur le fichier par défaut, tu es sensé avoir la deuxieme configuration qui doit être commenté et avec ces valeurs normalement :

    ;n64.core=rice ;n64.videomode=CEA 3 HDMI

    https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(EN) Mais oui, la n64 reste un émulateur en béta et de manière générale, une machine qui n'est pas très bien émulé peut importe le systeme (sauf pc mais faut voir ce que ça bouffe en ressource pour que ce soit fluide... On peux pas dire que ce soit très bien optimisé)... Résultat le traitement de cet émulateur sur n64 reste particulier. Pour ma part j'y ai laissé que 2 3 jeux et le seul qui est utile c'est mario kart 64 qui reste une valeur sur :)



  • @reivaax : Il me semble que retropie change les paramètres d’émulation selon les jeux que tu lances, peut être pour ça qu'il dit que l’émulation est meilleure



  • Oui Cissou, Ca pourrait expliquer. En tout cas, j'ai touché à mon fichier de conf dans tous les sens, ça change rien. Au final, j'ai sur dix jeux, y'en as que le quart qui fonctionne correctement.




  • Moderator
    Team

    @Fabrice Gaming

    Cette manipe fonctionne toujours sur la 3.3 ? https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/N64—Audio-mais-pas-de-vidéo-(FR)

    Normalement oui, cela fonctionne encore... Le mieux est encore de tester :). Pour ce qui est de tes jeux qui ne fonctionnent pas, peux-tu nous donner une liste plus ou moins exhaustive qu'on puisse tester de notre coté... @Cissou, non je ne crois pas. Même si je ne suis plus vraiment à la page sur retropie... Le changement de configuration en fonction du jeu se fait via le fichier de configuration du core mupen64 plus qui est bien présent lui aussi dans recalbox... J'attends la liste de Fabrice Gaming et à la rigueur, j'installerais la dernière version de retropie sur une micro sd histoire de faire des tests sur les mêmes jeux et on sera vite fixé car comme déjà dit, faut pas se baser sur les vidéos ou sinon moi aussi je t'en fait une belle avec soit disant goldent eye ou mario tennis qui tournent parfaitement (alors que les 2 sont identifié comme non jouable aujourd'hui sous mupen64 peut importe la distribution... On fait dire ce qu'on veut à une vidéo youtube... Maintenant loin de moi l'idée de dire que ce sont tous des escrocs sur youtube mais dans notre cas, si un jeu tourne sous retropie et pas sous recalbox, je suis pratiquement sur que cela vient de la rom, d'un changement dans le fichier de config ou, de l'usage du core libretro mais sur ce dernier il y a des gros bug graphiques...



  • Bonjour, tout d'abord un grand merci et un grand bravo pour cette recalbox : cest juste incroyable!! J'ai bien compris votre politique quant au choix de l'emulateur 64. Toutefois, en attendant des futures ameliorations, pouvez vous me dire si il est possible et plus ou mois facile de changer l emu que vous avez choisi par celui de retropie en bidouillant par reseau? je veux vraiment rester sous recalbox mais integrer manuellement l emu 64 de retropie... qqun a t il tester de jouer à Goldeneye? Bien cordialement,


  • Moderator
    Team

    hello, quand tu dis intégrer l'émulateur de retropie, tu parles duquel ? Car sous retropie tu as mupen64plus en standalone accompagné des plugins glesn64 et gles2rice (tout comme recalbox) et libretro-mupen64.


  • Moderator
    Team

    @Cissou, nous aussi nous utilisons des fichiers de configs propre à chaque plugins qui modifient la config générale de mupen64plus en fonction du jeu. Toutes les distris sur rpi utilisent les mêmes sources, et ces fichiers de configs sont présent de base avec les plugins. Je suis actuellement en train de mettre à jour le fichier de config du plugin rice avec le CRC des roms françaises, mais ça prend du temps. La seule différence chez retropie cest que depuis ta manette tu peux sélectionner, tel jeu, je souhaite le lancer avec tel emulateur, et tel plugin, chose que l'on fait en manuel avec recalbox.conf pour le moment.



  • ok merci, ça répond à ma question du coup. Je pensais simplement que Retropie ne prenait pas la même version de l'émulateur 64.



  • Bonjour, petit déterrage de topic car j'ai un léger soucis avec les roms N64. J'ai testé quelques jeux uniquement (Mario Kart 64, Legend of Zelda, Super Mario 64), ils se lancent tous mais je n'ai que le son, pas d'image (écran noir) voici ce que donne ma config ' : ## N64 core (gliden64,n64,rice) ## The recommanded plugin is gliden64, but if your game is not compatible, you can try n64 or rice plugins. n64.core=gliden64 n64.videomode=DMT 9 HDMI   Serait-ce les Roms qui ne sont pas compatibles ? Une idée ? Merci.


  • Themer


  • Moderator
    Team



  • Merci pour ces conseils, je vais essayer ça ce soir. J'ai tellement envie de relancer une partie de Banjo & Kazooie… il faut que je comprenne ce qui ne va pas ! ;)


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

242
Online

28078
Users

14387
Topics

108955
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.