GPIO et PWM
-
Bonjour,
Plus habitué a Raspbian, est'il possible de faire du PWN avec les broches du Raspberry sous RecalBox ? La librairie GPIO est elle installé avec cette fonction ? Merci -
@evotk bonjour,
tu peux etre plus précis sur ton objectif ? De mémoire il suffit d'appliquer un overlay pour retrouver du pwm sur 2 broches.
-
Salut,
C'est pour contrôler la vitesse d'un ventilo au travers d'un transistor, grâce au pwm. Sur raspbian je sait faire j'ai essayer quelque trucs sur recalbox mais sa ne semble pas vouloir -
@EVOTk
Vous voulez encore jouer dessus, ou juste voir la fascination d'un ventilateur qui tourne ?
Il faut choisir, parce que d'un coté on fait de l'overclock pour être plus rapide, et de l'autre on bloque des ressources sur le ventilo. Alors meilleure solution, et je l'ai déja dit. Prendre un Attiny13 SMD et le programmer rien que pour cela. J'utilise ces puces assez souvent et il peuvent faire du beau travail, surtout aussi parce qu'ils n'ont pas 2 joysticks à déservir.... -
@dragu
Obliger de jouer avec après ?Clairement c'était une question, pas une affirmation que je veut le faire, cetait une ne idée. Si techniquement c'est pas faisable(ou ne rime à rien car besoin de trop de ressources) alors sa restera come sa même si je trouve le ventilo un peu bruyant ( j'en est essayer plusieurs mais bon en format 303010 cela semble dur à trouver) peut être l'alimenter en 3.3 peut être une solution.
-
@EVOTk
Déjà le contrôle de la température prend des ressources, c'est pour cela que l'on ne le fait tous les 8 ou 5 secondes.
Maintenant si tu fais tourner le ventilateur en 3,3V, pas de raison de l'interrompre parce que il arrivera tout juste de maintenir la température audessous de la limite. Alors, pour plus sophistiqué 3,3V jusqu'à un certain niveau de temp. et au delà 5V, oui c'est possible aussi. Mais alors il vaut mieux utiliser 2 Pins GPIO pour chaque tension. Avec 2 transistors etc.
Les moteurs électriques sans noyau fer supportent pas très bien une alimentation PWM, alors là aussi risque de mort subite.
Ou alors, mettre un petit Atmel devant qui fait le boulot. C'est gros comme un pois.
-
@dragu
Merci de ta réponse tres complete. Je me rend compte que mon idée ne rime a rien. Je vais jsute faire une usine a gaz pour pas grand chose !Sinon, j'ai branché mon ventilo en 3.3V, je trouve sa convenable le bruit n'est pas fort, une fois en jeu on entend plus rien, sa me conviens. Avec l'overclock en Haut, je suis a 55°C dans le menu, en jeu sa ne dépasse pas 70° pour se que j'ai pu voir.